machine quotidienne

Icon

Message de Pierre Corriveau, nouveau président de l’OAQ

Annonce :

« Chères consœurs, chers confrères, 

Je prends le flambeau qui m’est remis par Nathalie Dion et la remercie pour ses treize années d’implication à titre d’administratrice puis de présidente. Son héritage est grand. Je suis fier de lui succéder et confiant de pouvoir contribuer à notre épanouissement comme architectes, créateurs de notre environnement construit.

Je profite de cette tribune pour partager quelques préoccupations que je compte présenter au CA en amorçant mon mandat.

D’abord, on parle beaucoup d’environnement. Comme architectes, en faisons-nous assez ? Je souhaite que nous soyons mieux outillés en matière de développement durable pour faire de meilleurs choix et assumer un leadership inspirant dans le milieu de la construction.

Ensuite, parle-t-on assez de patrimoine ou plutôt, n’en parlons-nous que lorsqu’il est trop tard ? Je souhaite que l’Ordre soit plus proactif sur cette question et qu’il collabore à la mise en place de mesures de protection élargies et souples, touchant autant les bâtiments que les paysages. 

Aussi, dans un souci de protection du public, il est impératif que les architectes aient les moyens de répondre à leurs obligations et l’Ordre doit s’en assurer en collaboration avec ses partenaires. 

Enfin, je m’en voudrais d’oublier les stagiaires qui font partie de ce que nous sommes. Leurs droits et leur implication dans les activités de l’Ordre devraient être revus. 

L’Ordre que nous laisse Nathalie Dion est fort et permet d’espérer des dénouements positifs dans le dossier de la Loi sur les architectes. Je suis convaincu que la professionnalisation de l’ensemble du cadre bâti est le meilleur moyen pour protéger sainement le public. Cette professionnalisation est une occasion de partage avec les autres professionnels du cadre bâti, dont les technologues, qui ont leurs compétences propres et peuvent apporter beaucoup à cet égard. La délégation d’actes doit être vue comme une opportunité à saisir : les architectes, l’architecture et le public ont tout à y gagner.

En terminant, je souhaite vous remercier de votre confiance et serai à votre disposition pour échanger avec vous. Je m’engage à la même ouverture d’esprit que celle démontrée par le CA et le personnel de l’Ordre à mon endroit en m’accueillant parmi eux. »


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Cet article Message de Pierre Corriveau, nouveau président de l’OAQ est apparu en premier sur Kollectif.

Category: architecture

Tagged:

Leave a Reply

tag