machine quotidienne

Icon

La beauté, selon Roger Taillibert (1926-2019), en parole

Communiqué de presse :

« Montréal, le 4 novembre 2019 – Lors d’un de ses derniers passages à Montréal, l’architecte du Parc olympique Roger Taillibert s’est livré à l’auditoire présent pour le dévoilement de l’Étude patrimoniale du Parc olympique.

Cette courte et rare prise de parole, prononcée devant près de 200 personnes à l’automne 2017, résume la vision de son travail ainsi que le legs du Parc olympique laissé au Québec par cet architecte de renom.

Un mois après son décès, le Parc olympique tient à diffuser à nouveau ce bref discours en guise d’hommage posthume à Roger Taillibert, artiste du béton et l’un des plus grands architectes du XXe siècle.

À PROPOS DU PARC OLYMPIQUE
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d’été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un évènement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui abrite également l’Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade.

Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec accueillant des évènements de grande envergure. En 2018, le Stade a été occupé pendant 208 jours (incluant le montage, la tenue de l’événement et le démontage).

43 ans après sa construction, le Parc olympique s’inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d’un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et d’exploiter les installations, tout en s’assurant que la population bénéficie de cet équipement faisant partie de la ligne d’horizon de la métropole. »


Pour visiter le site internet du Parc olympique de Montréal…

.

Cet article La beauté, selon Roger Taillibert (1926-2019), en parole est apparu en premier sur Kollectif.

Category: architecture

Tagged:

Leave a Reply

tag