machine quotidienne

Icon

Hommage à Phyllis Lambert dans Milton-Parc

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 octobre 2019 – L’organisme de bienfaisance MU inaugurait aujourd’hui une nouvelle murale de sa collection Les bâtisseurs culturels montréalais en rendant hommage à la grande dame de l’architecture Phyllis Lambert. Située au croisement des rues Jeanne-Mance et Milton (3501, rue Jeanne-Mance), la murale est composée de dessins d’observation de façades du quartier réalisés par Dinu Bumbaru, défenseur passionné du patrimoine bâti et grand ami de Madame Lambert.

S’inscrivant élégamment dans le paysage urbain, la murale a été conçue par MU et a été réalisée par l’artiste montréalaise Melissa Del Pinto. Une attention toute particulière a été portée au cadre bâti afin d’en respecter la valeur patrimoniale. Telle une esquisse au crayon de plomb, de légers coups de pinceau couleur graphite viennent rehausser la maçonnerie de briques. Une citation de Madame Lambert en legs aux Montréalais, calligraphiée par l’architecte Philippe Lupien, vient compléter l’œuvre.

Reconnue mondialement en tant qu’architecte, commissaire et critique, Madame Lambert a fondé Héritage Montréal et le Centre Canadien d’Architecture, qui fête cette année ses 40 ans. Cette œuvre souligne avant tout son rôle de militante et d’architecte activiste, ainsi que son implication dans la sauvegarde du patrimoine architectural de Montréal et de ses quartiers. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de MU…

Cet article Hommage à Phyllis Lambert dans Milton-Parc est apparu en premier sur Kollectif.

Category: architecture

Tagged:

Leave a Reply

tag