machine quotidienne

Icon

Le chantier pour repenser la ville durable? Regard sur Sainte-Cath

Un texte de Marie-Claude Plourde

 

Bien malgré moi, la question du chantier urbain s’est imposée dans mon quotidien ces derniers mois. J’exagère à peine car d’une part, comme probablement de nombreux Montréalais, au moins un chantier de réfection de la voirie bloquait une artère importante à moins de cent mètres de mon appartement. Sans compter les dizaines d’autres interventions minant les déplacements de tout un chacun dans la ville.

D’autre part, j’ai été plongée à la fois comme designer au sein du collectif L’Espèce, mais aussi comme académicienne intéressée à l’action collective in situ dans Place au chantier, un espace de création expérimental dédié à la question du chantier urbain. Ces circonstances m’ont d’ailleurs incitée à m’intéresser aux récentes démarches de la Ville et de son Bureau du design face au « problème » que pose le chantier urbain, en vue d’une conférence publique sur le sujet.

Parmi ces démarches, on ne peut passer sous silence l’annonce récente du lauréat du concours Vivre le chantier Sainte-Cath: l’agence d’architecture Kanva. Il faut souligner les efforts du Bureau du design, qui visent à changer l’image du chantier auprès des citoyens grâce à un travail constant de perfectionnement encourant la ritournelle: réflexion, tentative, réussite ou échec et analyse.

De plus, je salue tout particulièrement l’audace du jury dans leur sélection. La proposition Imago de Kanva était définitivement la moins conventionnelle des cinq finalistes du concours. Sans compter qu’en plus de son originalité, elle se démarque par sa fonctionnalité. L’installation gonflable favorise l’atténuation des nuisances d’un chantier et s’adapte facilement à son déplacement, ainsi qu’à son évolution.

 

IMAGO, concept lauréat du concours Vivre le chantier Sainte-Cath! / Kanva

IMAGO, concept lauréat du concours Vivre le chantier Sainte-Cath! / Kanva

IMAGO, concept lauréat du concours Vivre le chantier Sainte-Cath! / Kanva

IMAGO, concept lauréat du concours Vivre le chantier Sainte-Cath! / Kanva

Précédent ayant inspiré Kanva, le Ontario’s Celebration Zone / Design: Tektoniks

Précédent ayant inspiré Kanva, le Ontario’s Celebration Zone / Design: Tektoniks

 

Néanmoins, ce choix, additionné à l’ensemble des discours tenus par les autres participants lors des présentations publiques du 24 août dernier, me laisse perplexe devant la perception qu’ont eu les finalistes de ce concours d’habillage de chantier. Sans être similaires dans leur forme, les cinq propositions se recoupaient d’une certaine manière dans leurs intentions, ce qui laisse supposer un cahier des charges bien documenté et directif en vue de l’étape finale du concours. Les mots d’ordre semblaient tourner autour des mots flexibilité, adaptabilité, communication, mais aussi atténuation, lieu de destination, attractivité et évènementiel.

Vous vous demanderez ce que je reproche à ces derniers? Ils ne constituent tout simplement pas des modes de transformation et d’appropriation durables dans la ville.

En 2014, le Bureau du design a tenu un colloque international sur la question du chantier urbain, baptisé Quel chantier!, présentant des cas existants et éprouvés. Les leçons issues de cette rencontre énoncent notamment qu’une « approche chantier » doit tirer profit du contexte du chantier plutôt que de se limiter à la gestion des nuisances qui lui sont inévitables. Ou encore, que la nature de ces projets de chantier doit s’inspirer directement de l’esprit du lieu duquel ils sont issus. En ce sens, ils ne peuvent être reproductibles d’un lieu à un autre et doivent surtout rendre le chantier convivial à ceux qui le côtoient déjà.

Or, lors des présentations publique du concours Vivre le chantier Sainte-Cath, aucun finaliste n’a réellement exposé l’écosystème actuel de l’artère commerciale. Qu’est-ce que c’est Sainte-Cath en ce moment?

  • un lieu de destination à des fins de consommation;
  • des travailleurs durant la journée: des gens du secteur des services ou des professionnels, qui devront « subir » les quatre (à cinq?) années des travaux;
  • c’est aussi des musiciens de rues, des kiosques de coin de rue;
  • des itinérants, beaucoup d’itinérants;
  • et Sainte-Catherine, c’est également le nightlife.

Pourquoi alors proposer des espaces de spectacles en parallèle des grands festivals, alors que des musiciens de rue animent Sainte-Catherine 365 jours par année? Pourquoi ne pas penser à des espaces pour ces gens qui habitent déjà l’espace?

De plus, pour reprendre les termes liés aux leçons du colloque Quel chantier!, pourquoi ne pas tirer profit de ce contexte transformatif pour tester ce que pourrait être Sainte-Cath dans 20 ans? Car nos modes de consommation étant en pleine mutation, nous pouvons imaginer qu’il en sera de même pour la vocation de Sainte-Cath. Pourquoi ne pas user du chantier pour sonder les usagers actuels sur leurs besoins – autres que ceux liés à la consommation – de manière à faire l’éventail des potentiels modes d’occupations que pourrait accueillir Sainte-Cath afin de planifier des interventions durables?

Mon point n’est pas d’enlever tout mérite aux participants ou à la Ville dans leur tentative de repenser le chantier. Toute grande transformation résulte d’un processus itératif d’essais et erreurs. Je crois cependant que le chantier urbain est un projet qui se doit d’être réfléchi en temps et en espace, alors qu’en ce moment, il n’est abordé qu’en termes d’espace.

Rapidement, on veut lui donner une forme, un esthétisme, en faire un évènement. Le chantier de la ville en changement peut effectivement être considéré comme un évènement, mais on devrait le concevoir selon la pensée chinoise, soit une amorce de ce qui est déjà en cours. Le chantier, comme étant l’amorce d’un déploiement qu’il porte en lui-même, comme étant une opportunité à saisir pour en faire un espace de création concerté vers des transformations pérennes. Pérennes parce qu’immanentes, et non pas momentanées et pensées en silo.

Pourquoi orienter la vocation du chantier Sainte-Catherine en pôle d’attractivité alors que la seule tâche d’accommoder les usagers existants, autant les consommateurs que les commerçants et travailleurs, en semble déjà une de taille?

D’autre part, «Vivre le chantier Sainte-Cath» est envisagé sur quatre années. Pourquoi ne se donne-t-on pas le droit d’être plus évolutif dans son approche? Pourquoi ne réfléchit-on pas ce projet en termes de temps, de durée, et surtout, de durabilité? Que restera-t-il du chantier de Sainte-Catherine? Que veut-on qu’il en reste?

Tout cela fait beaucoup de questions, mais les questions ne sont-elles pas des moteurs d’innovation?

 

*****

Photo: Kévin Grégoire

Photo: Kévin Grégoire

Marie-Claude est d’abord diplômée au baccalauréat en Architecture de l’Université de Montréal et est actuellement doctorante en Communication à l’UQAM. C’est en réponse à quelques années de pratique au sein de la firme de génie-conseil Nordic Structures Bois qu’elle a opté pour un retour aux études, non pas en architecture, mais vers les cycles supérieurs en communication afin d’approfondir sa réflexion sur les processus collaboratifs dans le milieu de l’aménagement.
Son passage dans l’équipe de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) ces dernières années a fortement alimenté sa problématique de recherche en la sensibilisant à la présence des citoyens et des usagers comme acteurs de premier plan dans toute démarche d’aménagement. C’est notamment ce qui explique, aujourd’hui, sa réflexion doctorale sur le développement des bases d’une démarche créative en aménagement, considérant l’ensemble des dimensions d’un contexte local – de l’identité culturelle à ses caractéristiques biotopiques, ainsi qu’à la mise à contribution du corps et du jeu avec la matière.

Cet article Le chantier pour repenser la ville durable? Regard sur Sainte-Cath est apparu en premier sur Kollectif.

Philanthropie : le Cercle des artisans voit le jour

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 22 septembre 2016 – Le Centre de design de l’UQAM joue un rôle primordial dans le développement et le rayonnement de la culture du design sur la scène locale et internationale. Afin de soutenir ce lieu de diffusion unique, le Cercle des artisans est né.

C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition Le tout et la partie : Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation que le Centre de design, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, a dévoilé le Cercle des artisans.

Mis sur pied afin de reconnaître la générosité des donateurs majeurs du Centre, le Cercle des artisans vise surtout à souligner l’importance de leur soutien financier qui est indispensable à la poursuite des activités de ce dernier. Les contributions des membres du Cercle assurent l’avenir du Centre de design de manière déterminante et lui permettent de participer à l’essor de la culture et à l’importance du design tant sur la scène montréalaise qu’internationale. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour voir la vidéo…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Cet article Philanthropie : le Cercle des artisans voit le jour est apparu en premier sur Kollectif.

Vernissage + conférence | Exposition « 17 Volcans : Œuvres de Franz Wilhelm Junghuhn, Armin Linke et Bas Princen »

Annonce :

« Vernissage de l’exposition
« 17 Volcans : Œuvres de Franz Wilhelm Junghuhn, Armin Linke et Bas Princen »
29 septembre 2016, 18h
Centre Canadien d’Architecture

Le CCA présente 17 Volcans : Œuvres de Franz Wilhelm Junghuhn, Armin Linke et Bas Princen, du 29 septembre 2016 au 22 janvier 2017. Organisée par les commissaires Philip Ursprung et Alex Lehnerer, l’exposition fait partie d’un projet de recherche de trois ans avec le concours du Future Cities Laboratory du Singapore ETH Centre.

17 Volcans reprend les études de Franz Wilhelm Junghuhn, médecin et explorateur germano-néerlandais qui a mené plusieurs expéditions à Java pour le compte des autorités coloniales des Pays-Bas entre 1836 et 1848. Junghuhn compte parmi les premiers colons à avoir gravi les nombreux volcans de l’île. Ses ouvrages scientifiques, ses livres, ses cartes et ses lithographies en ont fait le « Humboldt de Java ». Son héritage dans le domaine de la cartographie, de la botanique, de la géologie et de l’écriture n’est comparable qu’à ceux de Thomas Stamford Raffles, d’Alfred Russel Wallace ou d’Alexander von Humboldt.

Le soir de l’inauguration, à 18 h, une conférence publique des commissaires Philip Ursprung et Alex Lehnerer marquera l’ouverture de l’exposition et se déroulera dans le Théâtre Paul-Desmarais (entrée libre).

LES COMMISSAIRES

Philip Ursprung est professeur d’histoire de l’art et d’architecture à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich et doyen désigné au département d’architecture de cette institution. Il a enseigné à l’Université de Genève, à l’ETH de Zurich, à la Hochschule der Künste Berlin (aujourd’hui Université des arts de Berlin), à la GSAPP de l’Université Columbia, au Barcelona Institute of Architecture et à l’Université de Zurich. Au CCA, il a été commissaire de l’exposition Herzog & de Meuron : Archéologie de l’imaginaire, a dirigé le catalogue Herzog & de Meuron : Histoire naturelle (2002) et a été co-commissaire de l’exposition Sortis du cadre : Price Rossi Stirling + Matta-Clark. Depuis 2015, il est chercheur principal du projet de recherche « Tourism and Cultural Heritage » au Future Cities Laboratory du Singapore ETH Centre, à Singapour.

Alex Lehnerer, architecte et urbaniste, est professeur adjoint à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich. Auparavant, il a vécu à Chicago, où il était professeur à l’École d’architecture de l’Université de l’Illinois. Il détient un doctorat de l’ETH de Zurich et une maîtrise en architecture de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA). En partenariat avec Savvas Ciriacidis, il dirige CIRIACIDISLEHNERER, une pratique architecturale établie à Zurich.

LES ARTISTES

Armin Linke est photographe et cinéaste ; il vit à Milan et à Berlin. A. Linke a recours à plusieurs technologies contemporaines de traitement de l’image de manière à atténuer les limites entre fiction et réalité. Dans le cadre d’un travail au cœur de ses propres archives, de même que dans des archives historiques, A. Linke met à mal les conventions de la pratique photographique par lesquelles les questions d’arrangement et de présentation de l’image deviennent de plus en plus importantes. Il occupe actuellement le poste de professeur à la HfG Karlsruhe.

Bas Princen est artiste ; il vit et travaille à Rotterdam. Il a étudié le design des espaces publics à l’Académie de Design à Eindhoven, et l’architecture à l’Institut d’études supérieures Berlage à Rotterdam. En 2004, il a reçu le prix Charlotte Köhler et, en 2010, il a remporté le Lion d’or, avec Office KGDVS, à la Biennale de Venise. Ses œuvres ont été présentées dans les expositions principales de la Biennale d’architecture de Rotterdam (Urban as Nature, sous le commissariat de Dirk Symons) et de la Biennale d’architecture de Venise (Fundamentals, sous le commissariat de Rem Koolhaas). Au CCA, Bas Princen compte actuellement parmi les chercheurs d’un programme de recherche multidisciplinaire « Architecture and/for Photography » développé par le CCA et soutenu par la Andrew W. Mellon Foundation.

À PROPOS DU CCA

Le CCA est un centre international de recherche et un musée créé en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’art de l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société. »

Pour voir l’intégral du poster d’exposition…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Cet article Vernissage + conférence | Exposition « 17 Volcans : Œuvres de Franz Wilhelm Junghuhn, Armin Linke et Bas Princen » est apparu en premier sur Kollectif.

Invitation aux architectes et designers pour la 4è édition

Extrait du communiqué de presse :

« Les participants invités à la journée du 14 octobre 2016, comptent parmi plus de 2 000 professionnels de l’industrie ; architecte, designer, cuisiniste, fabricant ou détaillant d’armoires de cuisine. Le 4ième Salon Expo Bois Design est un évènement interactif, incluant des sessions de formation.

Le Salon Expo Bois Design se tiendra encore cette année à La Place Bonaventure située au 800 De La Gauchetière Ouest, Montréal, QC – Salle 200 N. Cette journée se déroulera de 9h30 à 17h00.

Le Salon Expo Bois Design offre tout au long de la journée des sessions de formation certifiées CEU (Unité de formation libre). Réservez vos places en ligne à www.expoboisdesign.ca.

Le salon est également l’occasion rêvée de réseauter et échanger avec tous les exposants en plus d’un accès privilégié avec les spécialistes des produits et vos représentants en spécification.

Veuillez noter que les professionnels de l’industrie; architecte, designer, cuisiniste, fabricant ou détaillant d’armoires de cuisine sont invités à participer gratuitement au 4ième Salon Expo Bois Design. De plus, un léger repas sera servi de 11h30 à 13h30 dans la salle d’exposition. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Cet article Invitation aux architectes et designers pour la 4è édition est apparu en premier sur Kollectif.

« Projets en cours » | Nouvelle installation éphémère sur la Place Pasteur de l’UQAM

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 23 septembre 2016 – Au grand plaisir des occupants du Quartier latin et de la communauté de l’Université, la Place Pasteur de l’UQAM accueille une installation éphémère pour une huitième année consécutive. Inaugurée hier, Projets en cours est réalisée par Frédérique Corson, Céline Duhamel, Maude Frenette-Roy, et Maud La Rue, quatre finissantes du diplôme d’études supérieures (DESS) en design d’événements de l’École de design de l’UQAM.

Projets en cours
Présentée grâce à la collaboration du Partenariat du Quartier des spectacles, l’installation Projet en cours propose une expérience contemplative le long d’un parcours de quais en bois, traversant des couches temporelles représentées par une occupation végétale progressive et lente. D’un côté à l’autre de la rue, le promeneur est confronté aux images du passé, ou à la promesse d’un prochain chantier. Grâce à un jeu de signalétique en écho, évolutif lui aussi au cours des saisons, le projet s’étend de la Place Pasteur au clocher Saint-Jacques, situé juste en face. Le visiteur est ainsi appelé à apprécier l’espace en transition comme projet en soi, dans un ensemble urbain toujours en mouvement. »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus de photos…

Pour visiter le site internet du DESS en design d’événements de l’UQAM…

Cet article « Projets en cours » | Nouvelle installation éphémère sur la Place Pasteur de l’UQAM est apparu en premier sur Kollectif.

Invitation à la 1ère édition du « Catalyseur d’imaginaires urbains »

Annonce :

« À l’angle de l’avenue Atlantic et de la rue Durocher, le Catalyseur d’Imaginaires Urbains (CIU) est implanté dans Le Virage, un espace réel composé de conteneurs aménagés. Le lieu occupé par l’installation des conteneurs est celui du site où sera érigé le futur campus Outremont de l’Université de Montréal. À la frontière entre les quartiers et arrondissements Outremont, Parc-Extension, Mile-Ex et Rosemont-La Petite-Patrie, c’est aussi sur une ancienne gare de triage, celle qu’utilisait la compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique, que siège Le Virage.

La première édition de l’événement du Catalyseur d’imaginaires urbains se déroulera au Virage du 28 septembre au 2 octobre. Le CIU est une plate-forme d’idéation et de création de récits, d’expressions culturelles, de projets et de dynamiques urbaines, faisant de l’espace même du Virage un laboratoire urbain, un lieu de diffusion, un espace de rencontre, d’échanges, d’expositions et d’enseignements « hors-les-murs ».

Cet événement est un avant-goût des activités du CIU qui se dérouleront le printemps et l’été prochain au Virage. Bien que la construction et l’aménagement ne soient pas encore terminés, MTL ville en mouvement et le Laboratoire des récits du soi mobile (LRSM) à l’origine du CIU souhaitent vous convier à cette nouvelle expérience montréalaise qui lie littérature, créations artistiques, débats sur le projet urbain, projections sur la ville, le tout sur un terrain en transformation dans une ambiance festive et ouverte à tous. »

Pour consulter la programmation complète…

Pour visiter le site internet de Le Virage…

Cet article Invitation à la 1ère édition du « Catalyseur d’imaginaires urbains » est apparu en premier sur Kollectif.

Double exposition + Forum | « J’habite la ville » et « Espace de rêve » au Musée de la civilisation de Québec

Annonces :

EXPOSITION :

« Inauguration le 27 septembre à 17h30 au Musée de la civilisation à Québec
Expositions présentées jusqu’au 9 octobre 2016

Manifestation pour attirer l’attention sur la situation précaire des jeunes itinérants et discuter des pistes de solutions pour mieux habiter la ville.

L’exposition J’HABITE LA VILLE donne l’occasion à certains jeunes itinérants de la ville de Québec d’exprimer artistiquement leur réalité souvent précaire et leurs besoins à travers des œuvres originales qu’ils ont réalisées en étroite collaboration avec des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval. J’habite la ville est possible grâce à une collaboration entre la Fondation Michaëlle Jean, le Musée de la civilisation, La Dauphine et l’École d’architecture de l’Université Laval.

ESPACE DE RÊVE est le fruit d’ateliers d’architecture conçus et animés par les architectes Suzanne Doucet et Colleen Lashuk en collaboration avec l’organisme Exeko. Invités à imaginer leur chez-soi idéal, une quarantaine de personnes en situation d’itinérance et autochtones expriment, en dessins et maquettes, leurs aspirations pour un habitat authentique et poétique, qui parle au cœur de chacun de nous, à des années-lumière des «maisons de rêve» de la société de consommation… La scénographie de l’exposition Espace de rêve / Dream Home a été développée dans le cadre de sa présentation à la Maison de l’architecture du Québec au printemps 2016″

Pour plus d’information…


 

FORUM :

« Forum J’habite la ville le 27 septembre à 18h00 au Musée de la civilisation à Québec

Lors de l’inauguration, le public est invité à participer au forum où des penseurs de la ville de différentes disciplines échangeront leur vision d’habiter la ville et proposeront des solutions pour l’améliorer. Habiter la ville, c’est l’affaire de tous!

Invités :

  • Denise Piché, sociologue, chercheure, professeure associée à l’École d’architecture de l’Université Laval
  • André Casault, architecte, directeur du groupe de recherche Habitats et Cultures, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval
  • Gianpiero Moretti, architecte, professeur et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval
  • Élisa Gouin, stagiaire en architecture, création du SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous)
  • Colleen Lashuk, architecte (design participatif et collaboration communautaire)
  • Suzanne Laure Doucet, architecte (architecture inclusive, collaborative et sociale à Montréal)

Une initiative de la Fondation Michaëlle Jean, qui a pour principale mission de soutenir les initiatives des jeunes qui utilisent les arts pour transformer leur vie. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Cet article Double exposition + Forum | « J’habite la ville » et « Espace de rêve » au Musée de la civilisation de Québec est apparu en premier sur Kollectif.

Charrette du CFDD | Six projets déposés au PPU du secteur sud de St-Roch

Communiqué de presse :

« CHARRETTE DE CONCEPTION INTÉGRÉE DU CFDD
SIX PROJETS DÉPOSÉS AU PPU DU SECTEUR SUD DE ST-ROCH

Université Laval, le 22 septembre 2016 – Le vendredi le 16 septembre dernier, le Centre de formation en développement durable de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval tenait, dans le cadre du congrès de l’Ordre des architectes du Québec, une charrette multidisciplinaire ayant pour titre : « Sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency ».

Les participants avaient le mandat, dans le cadre d’un processus de conception intégrée (PCI), de réaliser un prototype de développement et d’aménagement dans une journée sprint de 8 heures, prototypes qui étaient ensuite présentés sous forme de pitch de 5 minutes en fin de journée, puis soumis au vote du public.

Des formateurs-experts du CFDD accompagnaient les équipes tout au long de la journée, afin de les guider et de leur donner les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un PCI efficace. Parmi eux, Joël Courchesne, architecte senior principal, Courchesne et associés inc., Louis-Michel Fournier, urbaniste, associé fondateur, L’Atelier Urbain, Normand Hudon, architecte associé, Coarchitecture, André Roy, ingénieur civil, retraité de Placements immobiliers, Mouvement Desjardins et Julie-Anne Vien, associée, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

En plus du personnel CFDD, deux représentants de la Ville de Québec, Louis-Daniel Brousseau, architecte et Diane Collin, architecte et urbaniste, étaient présents pour présenter le projet ainsi que ses contraintes.

Chaque équipe était invitée à s’inscrire en équipe multidisciplinaire comptant, au minimum, un architecte expérimenté, un architecte débutant ou un stagiaire, un ingénieur et un intervenant d’une autre discipline (ex.?: technologue, urbaniste, architecte paysagiste, artiste, etc.). L’équipe « Ceintures et bretelles » a remporté le prix coup de cœur et s’est mérité un chèque cadeau de 500 $ par personne en formation au CFDD.

Les 6 propositions ont été déposées à la Ville de Québec et seront consultées dans le cadre du processus de consultation publique pour le Programme particulier d’urbanisme du secteur sud de Saint-Roch, les 22 et 23 septembre.

Le Centre de formation en développement durable (CFDD) est un lieu d’excellence en formation affilié à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Sa première offre de formation compte cinq modules et porte sur la conception intégrée et le bâtiment durable. Seul organisme québécois reconnu internationalement par le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), le CFDD réunit plus de 30 formateurs de calibre, des professionnels reconnus qui ont su, tout au long de leur parcours, se démarquer, étonner et oser. »

Pour avoir accès à la présentation en direct de chacune des équipes…

Pour avoir accès aux photos prises pendant la charrette…

Pour lire la description de tous les projets…

Pour visiter le site internet du Centre de formation en développement durable…

Cet article Charrette du CFDD | Six projets déposés au PPU du secteur sud de St-Roch est apparu en premier sur Kollectif.

Association des Journées du design actif et du Forum SAM pour l’événement « Montréal métropole active et nourricière »

Annonce :

« Du lundi 3 au mercredi 5 octobre
CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM – AMPHITHÉÂTRE / AGORA
900 Rue Saint-Denis, Montréal
Métro Champ-de-Mars

En 2016, les Journe?es du design actif (JDA) et le Forum SAM s’associent lors de l’e?ve?nement Montre?al me?tropole active et nourricie?re. Du 3 au 5 octobre, le double e?ve?nement mettra en lumie?re et renforcera les re?seaux soutenant les initiatives d’acce?s physique a? l’alimentation et de design actif faisant de Montre?al une métropole nourricie?re et active.

Venez a? la rencontre de ceux qui travaillent a? faire de Montre?al une me?tropole en sante? : acteurs du transport, du loisir, du ba?timent, de l’alimentation, et de la recherche, et de personnalite?s inspirantes, et en particulier d’intervenants experts du design actif :

  • Hazel Borys, directrice ge?ne?rale de PlaceMakers a? Winnipeg
  • Sylvie Bernier, championne olympique, ambassadrice de Québec en Forme
  • Dre Florence E?gal, experte de la nutrition et de la se?curite? alimentaire, anciennement a? la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
  • Michel Labrecque, président de la Régie des installations olympiques

Tarif : 50 $ taxes incluses pour 2 jours (JDA ou Forum SAM)

Incluant 2 dîners et pauses café | 75 $ pour les 3 jours

Places limitées »

Pour consulter la programmation complète…

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de Vivre en ville…

Cet article Association des Journées du design actif et du Forum SAM pour l’événement « Montréal métropole active et nourricière » est apparu en premier sur Kollectif.

Conférence « NOUS IRONS JOUER DANS LES ÎLES » | L’histoire politique et technique de l’Expo 67

Extrait du communiqué de presse :

« Conférence de M. Roger Laroche
Samedi, le 1er octobre 2016 à 13 h 30

Montréal, le 21 septembre 2016 – Le Centre d’histoire de Montréal présente une première conférence, d’une série de quatre de M. Roger Laroche en prélude à l’exposition « Explosion 67 – Terre des jeunes » qui sera présentée en avril 2017.

On se rappelle affectueusement les six mois que dura l’Expo 67. Le site, les pavillons, les bruits et les odeurs ont fortement contribué à faire d’une visite à Terre des Hommes un événement exceptionnel. Mais connaît-on vraiment l’histoire de l’Expo? Qu’il a fallu s’y prendre à six fois, de 1863 à 1962, pour que finalement Montréal puisse tenir une exposition universelle. Que la terre provenant de la construction du métro ne représente qu’un très faible pourcentage du remblai. Ou encore que les opposants à la tenue de l’Exposition à Montréal ont presque réussi à faire annuler le tout…

Cette conférence vous fera connaître les déboires politiques et techniques qu’on vécut les administrateurs de la Société de l’Expo tout au long de la construction et de l’aménagement du site.

Durée : 1 h 30
Lieu : Centre d’histoire de Montréal
335, place D’Youville
Montréal, (Québec)
H2Y 3T1
Information et réservations : (514) 872-3207
Gratuit »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal…

Cet article Conférence « NOUS IRONS JOUER DANS LES ÎLES » | L’histoire politique et technique de l’Expo 67 est apparu en premier sur Kollectif.

RSS akimbo

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS medialab prado

  • Learning data skills to open reality September 28, 2016
    A one-day Data Journalism Conference with some workshops, talks, panels and a lot of fun. To have data from governments and corporations does not necessarily mean to have a more informed and fair society. People need to be able to extract meaning from open data. And this is only possible if the actors who are at the forefront of the public debate, such as jo […]

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

  • Elgin Community College: Adjunct Faculty - Mandarin Language
    Elgin Community College: Elgin Community College (ECC) is a comprehensive, fully accredited community college located in Elgin, Illinois Elgin, Illinois […]
  • University of Richmond: English: Assistant Professor of Eighteenth Century Literature
    Negotiable: University of Richmond: English: Assistant Professor of Eighteenth Century Literature - 000177The Department of English invites applications for a tenure-track position in eighteenth- century literature at the assistant professor level, to begin in fall 2017. We seek a literary Virginia, USA, Richmond […]
  • University of Richmond: Classics: Assistant Professor of Historical Linguistics
    Negotiable: University of Richmond: Classical Studies: Assistant Professor of Historical Linguistics - 000717The Department of Classical Studies at the University of Richmond seeks applications for a tenure-track appointment to begin in fall 2017. The position is for a specialist in Histor Virginia, USA, Richmond […]
  • Dickinson College: Tenure Track Assistant Professor of Spanish
    Dickinson College: The Department of Spanish and Portuguese invites applications for a tenure-track Assistant Professor of Spanish position beginning Fall 2017. We seek a generalist with demonstrated teaching effectiveness in Early Modern and/or Golden Age studies with a st Carlisle […]
  • Dickinson College: Assistant Professor/Twentieth-Century U.S. History
    Dickinson College: The History Department at Dickinson College seeks to hire a tenure-track assistant professor with a focus in twentieth-century U.S. history, with appointment beginning July 1, 2017. Dickinson is a highly selective four-year, independent liberal arts coll Carlisle […]
  • Dickinson College: Assistant Professor (Tenure-Track) Philosophy
    Dickinson College: Area of Specialization: Practical Ethics Areas of Competence: The Department is especially interested in applicants with expertise in social justice, global justice, or environmental ethics, but applicants with expertise in any area of practical ethics a Carlisle […]
  • Dickinson College: Adjunct Instructor for Business Spanish
    Dickinson College: The Department of Spanish and Portuguese at Dickinson College in Carlisle, Pennsylvania invites applications for a part time, adjunct faculty position for the 2017 spring semester. The successful candidate will teach two sections of Spanish for Business P Carlisle […]
  • The University of Georgia: Assistant Professor of Creative Writing
    The University of Georgia: Open Until Filled: No Job Summary: The Department of English at the University of Georgia invites applications for a full-time, tenure track Assistant Professor in Creative Writing. We seek a widely published and diversely engaged writer working in fictio Athens […]
  • University of Massachusetts Amherst: Professor/Director
    Salary commensurate with qualifications and experience: University of Massachusetts Amherst: The University of Massachusetts Amherst seeks a distinguished senior or advanced mid-career scholar in the field of Holocaust Studies. Amherst, Massachusetts […]
  • University of Massachusetts Amherst: Assistant Professor
    Commensurate with qualifications and experience: University of Massachusetts Amherst: The University of Massachusetts Amherst invites applications for a tenure-track Assistant Professor position in Holocaust Studies. Amherst, Massachusetts […]

RSS inside higher ed: outside architecture

  • Elgin Community College: Adjunct Faculty - Mandarin Language
    Elgin Community College: Elgin Community College (ECC) is a comprehensive, fully accredited community college located in Elgin, Illinois Elgin, Illinois […]
  • University of Richmond: English: Assistant Professor of Eighteenth Century Literature
    Negotiable: University of Richmond: English: Assistant Professor of Eighteenth Century Literature - 000177The Department of English invites applications for a tenure-track position in eighteenth- century literature at the assistant professor level, to begin in fall 2017. We seek a literary Virginia, USA, Richmond […]
  • University of Richmond: Classics: Assistant Professor of Historical Linguistics
    Negotiable: University of Richmond: Classical Studies: Assistant Professor of Historical Linguistics - 000717The Department of Classical Studies at the University of Richmond seeks applications for a tenure-track appointment to begin in fall 2017. The position is for a specialist in Histor Virginia, USA, Richmond […]
  • Dickinson College: Tenure Track Assistant Professor of Spanish
    Dickinson College: The Department of Spanish and Portuguese invites applications for a tenure-track Assistant Professor of Spanish position beginning Fall 2017. We seek a generalist with demonstrated teaching effectiveness in Early Modern and/or Golden Age studies with a st Carlisle […]
  • Dickinson College: Assistant Professor/Twentieth-Century U.S. History
    Dickinson College: The History Department at Dickinson College seeks to hire a tenure-track assistant professor with a focus in twentieth-century U.S. history, with appointment beginning July 1, 2017. Dickinson is a highly selective four-year, independent liberal arts coll Carlisle […]
  • Dickinson College: Assistant Professor (Tenure-Track) Philosophy
    Dickinson College: Area of Specialization: Practical Ethics Areas of Competence: The Department is especially interested in applicants with expertise in social justice, global justice, or environmental ethics, but applicants with expertise in any area of practical ethics a Carlisle […]
  • Dickinson College: Adjunct Instructor for Business Spanish
    Dickinson College: The Department of Spanish and Portuguese at Dickinson College in Carlisle, Pennsylvania invites applications for a part time, adjunct faculty position for the 2017 spring semester. The successful candidate will teach two sections of Spanish for Business P Carlisle […]
  • The University of Georgia: Assistant Professor of Creative Writing
    The University of Georgia: Open Until Filled: No Job Summary: The Department of English at the University of Georgia invites applications for a full-time, tenure track Assistant Professor in Creative Writing. We seek a widely published and diversely engaged writer working in fictio Athens […]
  • University of Massachusetts Amherst: Professor/Director
    Salary commensurate with qualifications and experience: University of Massachusetts Amherst: The University of Massachusetts Amherst seeks a distinguished senior or advanced mid-career scholar in the field of Holocaust Studies. Amherst, Massachusetts […]
  • University of Massachusetts Amherst: Assistant Professor
    Commensurate with qualifications and experience: University of Massachusetts Amherst: The University of Massachusetts Amherst invites applications for a tenure-track Assistant Professor position in Holocaust Studies. Amherst, Massachusetts […]

RSS digalarti

  • APPEL AUX ARTISTES POUR L’11ème PRIX ARTE LAGUNA
    Distinction artistique internationale | sujet libre | concours ouvert à tous Le Prix Arte Laguna est un concours international à sujet libre qui vise à patronner l’art contemporain. Le concours se profile au niveau global par la variété croissante de partenariats et d’opportunités offerts aux artistes et est considéré un vrai tremplin de carrière artistique. […]
  • Appel/Call – Laboratoire de veille arts-numeriques.info WatchLab / #artnumerique #mediaart
    Dans le cadre du laboratoire de veille arts-numeriques.info, Transcultures lance un appel à collaborations à destination d’un artiste/développeur afin de repenser le projet et développer une série d’outils destinés à pérenniser le réseau et toucher un public plus large. Le personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec Jacques Urbanska, l’in […]
  • Recherche Stagiaires Production & Communication - juin à décembre 2016 - Transcultures
    Transcultures recherche à partir de juin 2016, un(e) stagiaire désireux(-se) de se former en production/organisation et un(e) stagiaire désireux(-se) de se former en communication dans les milieux de la culture, des arts numériques et des cultures sonores. Transcultures est un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, pionnier des pratiqu […]
  • ENCAC 2nd open call / 2e appel pour les artistes audiovisuels
      Deuxième appel à projets d’ENCAC pour les artistes audiovisuels et les développeurs ENCAC (European Network for Contemporary Audiovisual Creation) propose six résidences de recherche et/ou de production dans cinq lieux du réseau ENCAC est heureux d'annoncer un appel à projets pour six résidences qui auront lieu de novembre 2016 à mai 2017 au sein des […]
  • Appel à projets + résidence MAP Transcultures – Pépinières européennes pour jeunes artistes 2016
      Dans le cadre du programme MAP (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 3 mois pour […]
  • Appel à projets/résidence arts numériques – SCAM<>Mundaneum<>Transcultures 2016
      Appel pour une résidence artistique et le développement d’un projet de création multimédia à partir des archives du Mundaneum Le présent appel à projet s’inscrit dans un partenariat entre la Scam, le Mundaneum (dont les archives personnelles des fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont désormais dans le domaine public), et Transcultures (Centre des […]
  • APPEL À PROJETS INTERNATIONAL – Arts & Technologies – Maintenant 2016
    L’association Electroni[k] lance un appel à projets international pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2016 à Rennes.   Proposez un projet innovant au croisement des arts et des nouvelles technologies, pour vivre des expériences poétiques et insolites !   Mots-clés : Croisement artistique, interaction, projet immersif, in […]
  • Appel de propositions Klondike
    Klondike, décor sonore pour patinoire 2016 Appel de propositions s’adressant aux artistes canadiens-nes Avatar, centre de production et de diffusion en art audio et électronique, lance un appel de propositions pour le projet Klondike, décor sonore pour patinoire. Klondike est un projet d’art sonore initié par Mélanie Bédard et Ariane Plante en 2012. Né de le […]
  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2016
    Crédits photos : Barnabé © Joséphine Herbelin / Spirodraw © Romain Coulon   Créez un projet innovant au croisement des arts et des technologies ! L’association Electroni[k] lance un appel à projets aux étudiants pour l’édition 2016 du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2016 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour d […]
  • Mirage Festival #4 - Techno Fiction
    Mirage Festival #4 - Techno Fiction - du 2 au 6 mars 2016 Art, innovation et cultures numériques Performances, installations, workshops, Live / DJ Mirage open creative forum :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Le Mirage Festival, manifestation lyonnai […]

RSS digelarti appel a projet

  • Centaure: performance audiovisuelle de Franck Vigroux & Kurt d'Haeseleer
    A l'occasion du cycle de rencontres intitulé "Les Rendez-vous de Némo", qui auront lieu toutes les 6 semaines environ jusqu'à la prochaine biennale (octobre 17), une performance de Franck Vigroux et Kurt d'Haeseleer, "Centaure", clôturera cette première rencontre qui se tiendra  le 28 juin prochain à la grande halle de la V […]
  • Appel à projets + résidence MAP Transcultures – Pépinières européennes pour jeunes artistes 2016
      Dans le cadre du programme MAP (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 3 mois pour […]
  • Appel à projets/résidence arts numériques – SCAM<>Mundaneum<>Transcultures 2016
      Appel pour une résidence artistique et le développement d’un projet de création multimédia à partir des archives du Mundaneum Le présent appel à projet s’inscrit dans un partenariat entre la Scam, le Mundaneum (dont les archives personnelles des fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont désormais dans le domaine public), et Transcultures (Centre des […]
  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2016
    Crédits photos : Barnabé © Joséphine Herbelin / Spirodraw © Romain Coulon   Créez un projet innovant au croisement des arts et des technologies ! L’association Electroni[k] lance un appel à projets aux étudiants pour l’édition 2016 du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2016 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour d […]
  • VIDEOPHONIC : l'appel à projets 2016-17
    Depuis 2008, l’AADN coordonne VIDEOPHONIC, un dispositif d’accompagnement à la création artistique numérique émergente qui se décline sous la forme d’un cycle de résidences. Vous connaissez sans doute le principe : ce sont des moyens, des espaces et du temps que l’AADN met au service d’une équipe artistique pour lui permettre de travailler sur un projet en c […]
  • Call‬ / Appel à participation ‪‎video‬ - City Light @ Transnumeriques / Mons2015
    Transcultures reherche un vidéaste (de nationalité française) pour réaliser rapidement une video pour le projet de l'institut numediart City Ligth soutenu par Transcultures. Prochaine edition dans le cadre du Festival des Transnumeriques @ Mons2015 tiers décembre 2015. Voir ici édition précédente : http://www.mons2015.eu/fr/city-light Veuillez contactez […]
  • TRANSIENT FESTIVAL 2015 : SOIRÉE D'APPEL À PARTICIPATION
    [APPEL À PROJETS - CRÉATION NUMÉRIQUE / APPEL À BÉNÉVOLAT / INFO / CONCERTS] Le Transient Festival entame sa saison avec une soirée d’appel à participation ouverte à tous.  Sinchromatic lance un appel à projets destiné à la jeune création art numérique pour sélectionner les œuvres qui seront programmées au Transient Festival 2015. Dans le cadre de cet appel […]
  • APPEL À PROJETS / CALL FOR SUBMISSIONS
      Diagonale s'associe à la Biennale Internationale d'Art Numérique (BIAN Montréal) pour sa troisième édition et lance un appel à projets dont les spécificités lieront le mandat du centre et la thématique 2016 de la biennale: AUTOMATA. Les commissaires et les artistes sont invités à soumettre une proposition jusqu'au 2 juin 2015 à minuit. Le pr […]
  • Appel à projets étudiants // Electroni[k] - Festival Maintenant 2015 - Rennes
    Electroni[k] lance un nouvel appel à projets adressé aux étudiants. Dans le cadre de l’édition 2015 du festival Maintenant qui aura lieu du 9 au 18 octobre, 2 créations d’étudiants seront sélectionnées, produites et présentées : une installation et une performance. Depuis 2001, l’association Electroni[k] explore les croisements entre disciplines, repousse le […]
  • Appel à candidatures pour la résidence Te Ataata offerte à un praticien professionnel français du numérique à Auckland
    L’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Colab – Auckland University of Technology lancent le premier appel à candidatures pour une résidence de 3 mois au sein de Colab offerte à un praticien professionnel français du numérique. Te Ataata – l’ombre, le reflet, le virtuel en langue maorie – permettra d’accueillir un pensionnaire français en résidence entr […]