machine quotidienne

Icon

« Kollectif 4.0, une histoire de legs professionnel et personnel »

Le Larousse définit le mot « legs » de la manière suivante:

« Ce qu’une génération transmet aux générations suivantes »

Et c’est exactement mon intention avec cette version 4.0 de Kollectif. Je m’explique.

Lors de mon allocution à la soirée de lancement officiel le 20 novembre dernier à la Faculté de l’aménagement, j’étais le 5e et dernier présentateur. M’avait précédé la directrice de l’École de design industriel, Fabienne Münch, Félix Marzell (designer industriel, président du RAÉDIUM et co-organisateur de Lunettes & Glasses), Anne Cormier (directrice de l’École d’architecture) et mon nouveau collaborateur, Marc-André Carignan. J’avais écrit un discours, mais Marc-André a mentionné la phrase suivante lors de son allocution:

« Lorsque j’ai contacté Martin la première fois, je pensais qu’il y avait une équipe de 12 personnes derrière le site: je me suis alors rendu compte qu’il n’y en avait qu’une seule, lui. »

Et c’est à ce moment que mon discours initial « a pris le bord ». Plusieurs personnes le savent, mais juste au cas où, je récupère présentement d’un long combat de deux ans contre la leucémie qui s’est terminé au mois de février dernier. Si vous n’avez rien remarqué en terme de continuité du site, sauf aux mois de janvier et février 2012 lors de mon diagnostic initial, c’est que j’ai alors accompli ma mission de poursuivre la mise à jour du site, le plus normalement possible pour le lectorat.

Mais je vais vous avouer que lorsque j’ai été obligé d’être confiné pendant deux mois dans une chambre pressurisée afin de me faire donner des traitements chocs de chimiothérapie, mon incapacité à mettre le site à jour pendant huit semaines m’a sérieusement fait réfléchir sur Kollectif et sur la vie en général. Et c’est à ce moment que j’ai réalisé que si je devais trépasser à cause de ce maudit cancer, Kollectif serait enterré avec moi. Et ce n’était pas acceptable à mes yeux, pour la simple et unique raison que j’avais trop sacrifié et trop fait d’efforts pour mener ce projet à bout de bras en parallèle de ma carrière d’architecte. C’est alors sur mon lit d’hôpital que j’ai réalisé que je devais trouver quelqu’un pour m’épauler, m’aider et me compléter dans l’avancement de Kollectif. Mais la question était: « Qui »?

J’ai bien entendu eu des amis qui m’ont généreusement offert leur aide durant les huit dernières années, mais je devais trouver quelqu’un qui puisse s’y dédier autant que moi et non de manière ponctuelle. Et le jour que j’ai réalisé que c’était Marc-André, lors d’une visite de sa part à l’hôpital pour venir me voir, cela m’a enlevé une immense pression sur les épaules et surtout, m’a procuré une quiétude d’esprit si jamais le pire devait arriver…

Et c’est donc cela Kollectif. Un investissement très personnel de ma part à tenter de réunir la communauté architecturale et du design de la province autour d’un but commun, soit de « se tenir ensemble », de s’aider entre professionnels. Un peu comme si j’avais défriché un terrain vague rempli de pierres et de cailloux afin de permettre à mes collègues, à des associations naissantes, à des initiatives émergentes, de prendre racine dans ce terrain et de s’y épanouir. Tel un jardinier, en plus de leur fournir un terreau fertil, je leur prodiguerais des conseils de diffusion, des commentaires sur la qualité de leur présence graphique sur le Web, sur la pérennité de leurs actions, etc. afin qu’elles prennent leur juste place au soleil. Désormais, nous sommes deux à prendre le râteau, le sécateur, la fourche pour continuer à prendre soin de ce précieux et fragile jardin d’architecture et de design.

Voilà donc mon legs que je vous laisse avec Kollectif 4.0: un jardin tout beau, tout neuf, à jour technologiquement et avec un autre jardinier comme soutien afin que vous puissiez y apprécier, y déguster ses vastes fruits et légumes, avec assurément un nouvel arrivage à toutes les semaines…

Merci cher lectorat,

Martin

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur, Kollectif

Mes remerciements les plus chaleureux à:

Cet article « Kollectif 4.0, une histoire de legs professionnel et personnel » est apparu en premier sur Kollectif.

« Lauréats du concours d’architecture international d’Espace pour la vie »

Extrait du communiqué de presse: 

« La réalisation des legs du 375e anniversaire de Montréal est bien amorcée à Espace pour la vie

Dévoilement des lauréats du concours d’architecture international d’Espace pour la vie

La symbiose de la nature, de l’architecture et de la muséographie

Montréal, le 21 novembre 2014 – Lors de la dernière séance du comité exécutif, l’administration Coderre a recommandé au conseil municipal d’octroyer un contrat de services professionnels de 3,2 M$ à AZPML + Kanva architecture + NEUF architect(e)s + Bouthillette Parizeau + NCK (Princeton / Montréal), l’équipe lauréate du concours international d’architecture d’Espace pour la vie, volet Migration du Biodôme, afin de mettre en oeuvre rapidement ce grand projet destiné à devenir un important legs pour le 375e anniversaire de Montréal.

« La Migration du Biodôme est au coeur des projets structurants que notre administration souhaite mettre de l’avant afin que les Montréalais et l’ensemble des visiteurs puissent bénéficier d’une institution muséale novatrice et exemplaire en matière de biodiversité et d’environnement. C’est un projet de legs qui s’inscrira bien au-delà de 2017 et dont nous serons tous très fiers », a soutenu le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Lancé en février dernier, le concours international d’architecture aura également permis aux membres du jury d’identifier les lauréats des deux autres grands projets d’Espace pour la vie :

  • Métamorphose de l’Insectarium
    Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte / Dupras Ledoux / NCK
  • Pavillon de verre au Jardin botanique
    Lacaton & Vassal / Frédéric Druot / FABG / SNC Lavalin | Paris/ Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information et d’images sur les projets lauréats…

Cet article « Lauréats du concours d’architecture international d’Espace pour la vie » est apparu en premier sur Kollectif.

L’audace, beaucoup plus qu’une histoire d’argent

Oui, Montréal manque d’audace dans ses projets de revitalisation urbaine.

C’est ce que j’affirmais il y a moins de deux semaines dans ma chronique du Journal Métro, en réaction à une discussion amorcée sur le plateau de Bazzo.tv à Télé-Québec. Absence de vision à long terme, manque de valorisation de la «culture du beau», fantômes du passé qui nous hantent toujours, lourds processus administratifs… On se coupe systématiquement les ailes dans nos projets urbains, comme si on avait perdu confiance en nos propres moyens. Comme si on ne se donnait plus le droit de rêver.

Sans oublier que notre définition du mot « audace » est souvent très réductrice dans nos débats publics. On ne parle que d’argent. Combien de fois ai-je entendu «Ça prend de l’argent pour être audacieux, mais on n’en a pas à Montréal et au Québec»? On s’apprête pourtant à investir 100 M$ dans le recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie, près de 4 milliards pour reconstruire l’échangeur Turcot et des dizaines de millions pour revitaliser la rue Sainte-Catherine. Ce n’est pas de l’argent, ça?

Mais l’audace, ce n’est pas qu’une question de budget. Ce n’est pas qu’une sculpture architecturale sans queue ni tête qui ne cadre pas avec son quartier. Et ce n’est surtout pas qu’une pâle copie de ce qu’on fait partout ailleurs sur la planète.

Être audacieux, c’est avoir une vision réfléchie qui sort des sentiers battus. C’est un projet qui n’a pas peur de faire évoluer le visage d’un quartier, ou du moins, les habitudes des gens qui y vivent au quotidien. C’est un concept qui amènera un peu de fierté, qui contribuera à notre qualité de vie et qui générera des retombées économiques et environnementales plus importantes que le montant inscrit sur la facture. En d’autres mots, il faut cesser de voir tous nos projets urbains comme de simples dépenses, mais plutôt comme de véritables investissements pour la communauté.

De l’audace, c’est le projet Flussbad qui permettra bientôt aux résidants de Berlin de se baigner en plein cœur d’une rivière qui traverse leur ville.

 

Flussbad Berlin

Flussbad Berlin

 

C’est aussi la conception d’un parc sur pilotis à New York pour revitaliser le Pier 55. Qu’on aime ou qu’on déteste ce dernier, on ne peut nier l’unicité du concept qui risque fort bien de susciter beaucoup d’intérêt à l’échelle locale et internationale.

 

 

Studio Thomas Heatherwick

Studio Thomas Heatherwick

Studio Thomas Heatherwick

Studio Thomas Heatherwick

 

Et que dire de cette idée qui fait son bout de chemin à Melbourne pour créer un bassin destiné aux surfeurs de la ville?

 

Damian Rogers Architecture

Damian Rogers Architecture

Damian Rogers Architecture

Damian Rogers Architecture

 

Pendant ce temps, à Montréal, on se demande si on peut éliminer quelques cases de stationnement sur la rue Sainte-Catherine pour revitaliser le secteur…

Cet article L’audace, beaucoup plus qu’une histoire d’argent est apparu en premier sur Kollectif.

L’audace, beaucoup plus qu’une histoire d’argent

Oui, Montréal manque d’audace dans ses projets de revitalisation urbaine.

C’est ce que j’affirmais il y a moins de deux semaines dans ma chronique du Journal Métro, en réaction à une discussion amorcée sur le plateau de Bazzo.tv à Télé-Québec. Absence de vision à long terme, manque de valorisation de la «culture du beau», fantômes du passé qui nous hantent toujours, lourds processus administratifs… On se coupe systématiquement les ailes dans nos projets urbains, comme si on avait perdu confiance en nos propres moyens. Comme si on ne se donnait plus le droit de rêver.

Sans oublier que notre définition du mot « audace » est souvent très réductrice dans nos débats publics. On ne parle que d’argent. Combien de fois ai-je entendu «Ça prend de l’argent pour être audacieux, mais on n’en a pas à Montréal et au Québec»? On s’apprête pourtant à investir 100 M$ dans le recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie, près de 4 milliards pour reconstruire l’échangeur Turcot et des dizaines de millions pour revitaliser la rue Sainte-Catherine. Ce n’est pas de l’argent, ça?

Mais l’audace, ce n’est pas qu’une question de budget. Ce n’est pas qu’une sculpture architecturale sans queue ni tête qui ne cadre pas avec son quartier. Et ce n’est surtout pas qu’une pâle copie de ce qu’on fait partout ailleurs sur la planète.

Être audacieux, c’est avoir une vision réfléchie qui sort des sentiers battus. C’est un projet qui n’a pas peur de faire évoluer le visage d’un quartier, ou du moins, les habitudes des gens qui y vivent au quotidien. C’est un concept qui amènera un peu de fierté, qui contribuera à notre qualité de vie et qui générera des retombées économiques et environnementales plus importantes que le montant inscrit sur la facture. En d’autres mots, il faut cesser de voir tous nos projets urbains comme de simples dépenses, mais plutôt comme de véritables investissements pour la communauté.

De l’audace, c’est le projet Flussbad qui permettra bientôt aux résidants de Berlin de se baigner en plein cœur d’une rivière qui traverse leur ville.

 

Flussbad Berlin

Flussbad Berlin

 

C’est aussi la conception d’un parc sur pilotis à New York pour revitaliser le Pier 55. Qu’on aime ou qu’on déteste ce dernier, on ne peut nier l’unicité du concept qui risque fort bien de susciter beaucoup d’intérêt à l’échelle locale et internationale.

 

 

Studio Thomas Heatherwick

Studio Thomas Heatherwick

Studio Thomas Heatherwick

Studio Thomas Heatherwick

 

Et que dire de cette idée qui fait son bout de chemin à Melbourne pour créer un bassin destiné aux surfeurs de la ville?

 

Damian Rogers Architecture

Damian Rogers Architecture

Damian Rogers Architecture

Damian Rogers Architecture

 

Pendant ce temps, à Montréal, on se demande si on peut éliminer quelques cases de stationnement sur la rue Sainte-Catherine pour revitaliser le secteur…

Cet article L’audace, beaucoup plus qu’une histoire d’argent est apparu en premier sur Kollectif.

Cardiff University Press: Update

This is just a quick update about developments at Cardiff University Press. More detailed minutes were taken, but I just wanted to let you know the main points.
The Editorial Steering Board of Cardiff University Press met for the first time yesterday, 19th November 2014. The meeting was chaired by Professor Justin Lewis.
At the meeting it was decided that Cardiff University Press can now begin to consider applications from journals wishing to become Cardiff University Press publications.
The key concern of the Board is that Cardiff University Press titles should all be of the highest academic quality. As such, any application from a journal to become a publication of Cardiff University Press should emphasise the journal’s standards and mechanisms of quality control.
To submit a proposal to Cardiff University Press, journal editors should describe:
  • the remit and scope of the journal;
  • the form and process of peer review;
  • the administrative structure of the journal (editors, editorial board, advisory panel, etc.);
  • the primary kinds of content and contributors;
  • and the frequency of publication. 

Existing journals must demonstrate that they have consistently published in a timely manner, and to schedule. New/proposed journals must be able to persuade the Board that they have at least four issues lined up, and that these will be delivered at a high quality and to schedule.

Both new/proposed and existing journals must be aware that, should they be adopted as a Cardiff University Press publication, they will be required to deliver manuscripts that are 100% ready for publication. This is because, at present, the Press will not be offering publishing services. It will be a location of and for high quality journals.

As the Press develops, its range of publications and also its levels of support to editors and authors will develop also. But at this early stage, journal editors should be aware that they will be required to deliver publication-ready manuscripts in the appropriate format.
Editors should also be aware that Cardiff University Press will be 100% open access. There will be no charges. It will be ‘free in and free out’. Authors will publish for free and journals will be accessible for free. There will be no charges, explicit or hidden.
The editorial board will meet again in February 2015 to assess applications.
Journal editors and potential editors should approach Dr Paul Bowman (BowmanP@cardiff.ac.uk) in the first instance to submit an application or to discuss this possibility.
Thanks
Paul

Cardiff University Press: Update

This is just a quick update about developments at Cardiff University Press. More detailed minutes were taken, but I just wanted to let you know the main points.
The Editorial Steering Board of Cardiff University Press met for the first time yesterday, 19th November 2014. The meeting was chaired by Professor Justin Lewis.
At the meeting it was decided that Cardiff University Press can now begin to consider applications from journals wishing to become Cardiff University Press publications.
The key concern of the Board is that Cardiff University Press titles should all be of the highest academic quality. As such, any application from a journal to become a publication of Cardiff University Press should emphasise the journal’s standards and mechanisms of quality control.
To submit a proposal to Cardiff University Press, journal editors should describe:
  • the remit and scope of the journal;
  • the form and process of peer review;
  • the administrative structure of the journal (editors, editorial board, advisory panel, etc.);
  • the primary kinds of content and contributors;
  • and the frequency of publication. 

Existing journals must demonstrate that they have consistently published in a timely manner, and to schedule. New/proposed journals must be able to persuade the Board that they have at least four issues lined up, and that these will be delivered at a high quality and to schedule.

Both new/proposed and existing journals must be aware that, should they be adopted as a Cardiff University Press publication, they will be required to deliver manuscripts that are 100% ready for publication. This is because, at present, the Press will not be offering publishing services. It will be a location of and for high quality journals.

As the Press develops, its range of publications and also its levels of support to editors and authors will develop also. But at this early stage, journal editors should be aware that they will be required to deliver publication-ready manuscripts in the appropriate format.
Editors should also be aware that Cardiff University Press will be 100% open access. There will be no charges. It will be ‘free in and free out’. Authors will publish for free and journals will be accessible for free. There will be no charges, explicit or hidden.
The editorial board will meet again in February 2015 to assess applications.
Journal editors and potential editors should approach Dr Paul Bowman (BowmanP@cardiff.ac.uk) in the first instance to submit an application or to discuss this possibility.
Thanks
Paul

Cool War Hero: Bruce Lee’s Master, Cinematic Capital, and Hong Kong’s Final Fight

Cool War Hero: Bruce Lee’s Master, Cinematic Capital, and Hong Kong’s Final Fight

 

Professor James Steintrager

(University of California, Irvine)

 

4pm – 5.15pm

26th November 2014

Room 0.14

Bute Building

JOMEC, Cardiff University

 

Abstract: Since 2008, five films based on the life of Ip Man have been released and another is currently in the works. Why has Bruce Lee’s master become an icon of Hong Kong cinema of late? And why has his success—as opposed to that of his celebrated pupil—barely registered in world cinema while enjoying considerable regional success? Beyond the not inconsiderable power of the franchise as a key production model in what might be called “neoliberal” cinema, I examine how and why Ip Man has become a hero for cool-war times in China and a function in a complex negotiation—at times a battle—among film legacies, linguistic differences, disparate temporalities, and political cultures.

 

Bio: James A. Steintrager works at the intersection of literary and visual studies and intellectual history, focusing on the radical edges of philosophical discourse, on gender and sexuality, and aesthetics. His current book project investigates the triangulation of Hong Kong, French, and Hollywood cinemas around the turn of the milleneum—that is, the age of Y2K threats and fizzles, dot.com booms and busts, the final throes of colonialism, and the globalization of finance capital. He is Professor of English, Comparative Literature, and European Languages and Studies at the University of California, Irvine.

 

Contact: Paul Bowman: BowmanP@cardiff.ac.uk

 

« Soirée LNG spécial Kollectif 4.0?

LUNETTES & GLASSES (LNG)
LANCEMENT KOLLECTIF 4.0
SOIRÉE À LA FAC

LNG s’associe à Kollectif pour le lancement de sa toute nouvelle plateforme, dans sa version 4.0, dédiée à la valorisation de l’architecture et du design québécois. Une nouvelle version qui, en plus d’actualiser son image et l’organisation de son contenu, intègre désormais la participation active du chroniqueur Marc-André Carignan. Un projet rendu possible notamment grâce à l’octroi d’une bourse de 16 200$ du Conseil des arts du Canada.

Cet événement sera le moment rêvé pour retrouver vos anciennes amours à la Fac et célébrer l’alliance fraternelle qu’entretiennent architectes et designers aux côtés de professionnels et d’étudiants du milieu. Pour l’occasion, la bière vous sera offerte à un prix facultaire (via le Regroupement des étudiants en architecture) ainsi que la bouffe via le café étudiant.

On vous invite donc à vous joindre à nous pour célébrer ce lancement et vivre (ou revivre pour certains d’entre vous) l’expérience des belles années où vous mangiez des pâtes à tous les jours!

Et pour immortaliser cette soirée, la talentueuse photographe Élizabeth Cloutier sera sur place alors MTL designers, n’oubliez surtout pas vos lunettes d’intello !

Hall d’entrée de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal

Le jeudi 20 novembre
De 18H00 à 23H00
Discours à 19H00 de:

  • Fabienne Münch, directrice de l’École de design de l’Université de Montréal
  • Félix Marzel, co-organisateur de Lunettes & Glasses et président du Réseau des anciens de l’École de design industriel de l’Université de Montréal (RAÉDIUM)
  • Anne Cormier, directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal
  • Marc-André Carignan, gradué de l’École d’architecture de l’Université McGill, chroniqueur et collaborateur de Kollectif
  • Martin Houle, gradué de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, architecte MIRAC et directeur-fondateur de Kollectif

Métro – Université de Montréal
Stationnement – HEC
3,50 $ par demi-heure / 14 $ maximum après 17H00″

Pour consulter l’événement Facebook…

Cet article « Soirée LNG spécial Kollectif 4.0″ est apparu en premier sur Kollectif.

« Soirée LNG spécial Kollectif 4.0?

LUNETTES & GLASSES (LNG)
LANCEMENT KOLLECTIF 4.0
SOIRÉE À LA FAC

LNG s’associe à Kollectif pour le lancement de sa toute nouvelle plateforme, dans sa version 4.0, dédiée à la valorisation de l’architecture et du design québécois. Une nouvelle version qui, en plus d’actualiser son image et l’organisation de son contenu, intègre désormais la participation active du chroniqueur Marc-André Carignan. Un projet rendu possible notamment grâce à l’octroi d’une bourse de 16 200$ du Conseil des arts du Canada.

Cet événement sera le moment rêvé pour retrouver vos anciennes amours à la Fac et célébrer l’alliance fraternelle qu’entretiennent architectes et designers aux côtés de professionnels et d’étudiants du milieu. Pour l’occasion, la bière vous sera offerte à un prix facultaire (via le Regroupement des étudiants en architecture) ainsi que la bouffe via le café étudiant.

On vous invite donc à vous joindre à nous pour célébrer ce lancement et vivre (ou revivre pour certains d’entre vous) l’expérience des belles années où vous mangiez des pâtes à tous les jours!

Et pour immortaliser cette soirée, la talentueuse photographe Élizabeth Cloutier sera sur place alors MTL designers, n’oubliez surtout pas vos lunettes d’intello !

Hall d’entrée de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal

Le jeudi 20 novembre
De 18H00 à 23H00
Discours à 19H00 de:

  • Fabienne Münch, directrice de l’École de design de l’Université de Montréal
  • Félix Marzel, co-organisateur de Lunettes & Glasses et président du Réseau des anciens de l’École de design industriel de l’Université de Montréal (RAÉDIUM)
  • Anne Cormier, directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal
  • Marc-André Carignan, gradué de l’École d’architecture de l’Université McGill, chroniqueur et collaborateur de Kollectif
  • Martin Houle, gradué de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, architecte MIRAC et directeur-fondateur de Kollectif

Métro – Université de Montréal
Stationnement – HEC
3,50 $ par demi-heure / 14 $ maximum après 17H00″

Pour consulter l’événement Facebook…

Cet article « Soirée LNG spécial Kollectif 4.0″ est apparu en premier sur Kollectif.

A Short Update

This week I have finally submitted the manuscript for my book, Martial Arts Studies: Deconstructing Disciplinary Boundaries, which will be published in Spring 2015 by Rowman and Littlefield International  The book enters into a lot of realms, addressing questions such as how to approach martial arts, what different theoretical and methodological approaches promise and preclude, and exploring some of the polemics and debates in and around the field, such as Wacquant’s Bourdieu-inspired ‘carnal sociology’ versus Ranciere’s critique of Bourdieu, the status of mythic traditions, questions of learning and unlearning, and more.
Next week I will be submitting the manuscript for issue 6 of JOMEC Journal, which is a themed issue focusing on East-West crossovers and cultural translation.
After that, part of me believes I will enter into a period of calm and tranquility in which I will follow my whims, carry out research and maybe even return to blogging more regularly… Of course, another part of me remembers that I have agreed to submit two journal articles, a book chapter, and (yikes) a short book within the first four months of 2015… But, hey, once I get though that, it will be plain sailing until the Martial Arts Studies Conference in Cardiff in June. Yeah, right!
Here is the table of contents for Martial Arts Studies:

Table of Contents

 

Acknowledgements

 

Preface and Note on the Text

 

Chapter 1: Martial Arts Studies as an Academic Field

Introduction: Martial Arts Studies: Disrupting Disciplinary Boundaries

Martial Arts Studies versus Studies of Martial Arts

The Double Focus of Martial Arts Studies

Lost in Translation? The Subject and Object of Study

The Truth of Discourse

Disciplinary Demarcations and Decisions

Disciplinary Moves

Theoretical Necessity

What kind of Theory?

 

Chapter 2: Writing Martial Arts Studies: Body, History, (Trans)Nation and Narration

Introduction: Writing the Body of Knowledge

History and Ideology

Re: Writing History in Martial Arts Studies

Martial Arts, Nationalism and Transnationalism

Nation and Simulation

Hegemony and Identity

Eclipsing the Human

Primitive Passions & Crisis Modernity

Primitive Passions East and West

Man of Tai Chi

 

Chapter 3: The Reality of Martial Arts

The Reality Drive

Visibility, Physicality and Mediated Reality

Mind, Body and Mediascape

Thrills, Frills and Institutional Stills

Post-DVD pedagogy as body technology

The Reality of Combat

The Two Natures

Instituting Nature

Conclusions: Learning without Learning

Unlearning Discipline

 

Chapter 4: Martial Arts and Cultural Politics Mediated: Disrupting Political Theory

Media Ties

Culture Unbound

Universal Soldier, Postcolonial Particularism

 

Chapter 6: Conclusion: Orders of Discourse

Academic Discourse

Mediatized Dreams

Journey to the West

The Condensation and Displacement of Qi

 

Bibliography

 

Index

 

RSS akimbo

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS medialab prado

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS netEX

  • call: NETPARK – First digital park in the world
    Call for entries Deadline: 13 February 2015 Call For Artists Digital Works For Netpark Southend On Sea NETPARK – First digital park in the world Metal are looking to commission three artists – working from a starting point in any artistic discipline – to create a digital artwork for a public park in Southend on […] […]
  • call: 16th Media Art Biennale WRO 2015
    Call for entries Deadline : 10 December 2014 16th Media Art Biennale WRO 2015 May 14–September 2015 Opening events: May 13–17, 2015 Open call: WRO 2015 Biennale Test Exposure Submission deadline: December 10, 2014 WRO Media Art Center Foundation / The WRO Art Center ul. Widok 7 50-052 Wrocław Poland T +0048 71 343 32 […] […]
  • call: deepwhitesound is looking for audio-based works
    Call for entries Deadline: 31 January 2015 Deepwhitesound.Com / 2015 / Call For Artists deepwhitesound is now accepting proposals of original audio-based work from international artists worldwide. deepwhitesound (DWS) is an international online label of experimental audio operating since 2005. Featuring multidisciplinary sound art, experimental music and com […]
  • call: Share Prize 2015
    Call for entries Deadline: 4 January 2015 Share Prize 2015 Now in its tenth year, Piemonte Share is proud to announce a new season of the Share Prize, the international competition designed to discover, promote and support art in the digital age. From 8th November, 2014 until 4th January, 2015 entries can be submitted for […] […]
  • call: Videoart Festival Moscow 2015
    Call for entries Deadline: 31 January 2015 International Video Art Festival NOW & AFTER’15. The topic is A SPACE WE CHOOSE. Deadline: January 31, 2015, 17:00 MSK (13:00 GMT) The fifth edition of the Festival will take place at the Schusev State Museum of Architecture from April 21 till June 21, 2015. Space is at […] […]
  • call: Direct Object/Direct Action
    Call for entries: Deadline: 25 November 2014 Call For Work: Direct Object/Direct Action Television creates political bodies because it happens to many people at the same time: we stay informed of our stories, we gather in bars and homes to witness, we cast ballots for our idols all by TV. Directed by television’s innate ability […] […]
  • call: Soundart for Memorial Project In Duesseldorf
    Call for proposals Deadline 4 May 2015 A Virtual Memorial Duesseldorf 2015 http://duesseldorf2015.a-virtual-memorial.org and SoundLAB – sonic art project environments http://soundlab.newmediafest.org are happy to launch a common project online soundCOLLECTIVE Collective Trauma, Identity and soundArt looking for soundart pieces dealing with collective trauma. […]
  • call: VideoBrasil
    Call for entries Deadline: 16 November 2014 Open call for artworks and art projects 19th Contemporary Art Festival Sesc_Videobrasil: Southern Panoramas There are eleven days left before the registration deadline for the two open calls of the 19th Contemporary Art Festival Sesc_Videobrasil || Southern Panoramas. Submissions of artworks and projects for artwor […]
  • call: Emerging Curator Program 2015
    Call for entries Deadline: 3 December 2014 VisArts Emerging Curator Program 2015 VisArts invites applications from emerging curators to work with an experienced mentoring curator to develop and present an exhibition. The VisArts Emerging Curator Program offers a unique opportunity for an emerging curator to work with an experienced mentoring curator to devel […]
  • call: Experimental film & video
    Call for entries Deadline: 5 December 2014 Open Call for Experimental Filmmaker/Video Artists S U S P E N S I O N Suspension is a dispersion of particles; a postponement or interruption of ordinary thinking and seeing; a transitory state of uncertainty and excitement; a bridge between belief and disbelief; or none of the […] […]

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

  • More Student Protests on Lack of Indictment in Ferguson
    While some campuses saw protests Monday night over the lack of an indictment in the shooting death of Michael Brown in Ferguson, Missouri, many more campuses saw protests on Tuesday. The following are local press accounts of protests involving students at Baltimore-area colleges, Grand Valley State University, Kent State University, Middle Tennessee State Un […]
  • Gratitude
    Blog: Confessions of a Community College DeanIt’s almost Thanksgiving, so a moment of gratitude seems to be in order.   We had our parent-teacher conferences last week for The Boy and The Girl.   The Boy is in eighth grade, so he has a different teacher for each subject.  His school has parents come in with their kids and sit at tables in the cafeteria while […]
  • Essay on character sketches and a 'typology of scholars'
    Column: Intellectual AffairsThe Greek philosopher and scientist Theophrastus would probably have remained forever in the shadow of Aristotle, his teacher and benefactor (a very big shadow, admittedly) if not for a little volume of personality sketches called Characters he wrote at the age of 99. At least that’s what he claims in the preface. The first charac […]
  • U. of Virginia board adopts policy to show it is getting tough on sexual assault, but the policy lacks specifics
    University of Virginia's board adopts policy to show it is getting tough on sexual assault on campus, but critics point out the lack of any specifics. Editorial Tags: Sexual assault […]
  • Australian government orders inquiry into foreign student plagiarizing
    Education minister, concerned by reports of rampant cheating by international students, directs quality assurance agency to examine institutions' policies. Editorial Tags: AustraliaInternational higher educationPlagiarism […]
  • Academic Minute: Abraham Lincoln and Immigration
    In today’s Academic Minute, Jason Silverman of Winthrop University discusses Abraham Lincoln’s stances on the subject. Learn more about the Academic Minute here. And check back tomorrow and Friday for new Academic Minute episodes. […]
  • Competency-based bachelor's from Brandman could be glimpse of the future
    Brandman University goes all-in with a competency-based bachelor's degree that is online, available on a tablet, and not based on the credit hour. Its projected price tag? $10,000. Editorial Tags: AccreditationCompetency-based learningOnline learningImage Caption: Brandman University's Irvine campus […]
  • Abraham Lincoln and Immigration
    Lately, the topic of immigration is in the news every single day. In today’s Academic Minute, we turn to history, as Jason Silverman of Winthrop University discusses Abraham Lincoln’s stances on the subject. Silverman, a specialist in the history of the Old South and Civil War, is the inaugural Ellison Capers Palmer Jr. Professor of History at Winthrop. A tr […]
  • University Groups Pledge Aid for Humanities, Social Sciences
    The Association of American Universities last week joined with similar groups from other parts of the world to issue the Leiden Statement, pledging support for the humanities and social sciences. The statement says that the members of these associations will: Ensure that social science and humanities disciplines continue to receive necessary support. Highlig […]
  • Georgia Southern University investigating a professor accused of proselytizing in his classes
    Georgia Southern U. is looking into claims that a history professor is pushing his own anti-evolution views in his classes at the public university. Editorial Tags: BiologyHistoryFacultyImage Source: Georgia Southern University Image Caption: Emerson T. McMullen […]

RSS inside higher ed: outside architecture

  • More Student Protests on Lack of Indictment in Ferguson
    While some campuses saw protests Monday night over the lack of an indictment in the shooting death of Michael Brown in Ferguson, Missouri, many more campuses saw protests on Tuesday. The following are local press accounts of protests involving students at Baltimore-area colleges, Grand Valley State University, Kent State University, Middle Tennessee State Un […]
  • Gratitude
    Blog: Confessions of a Community College DeanIt’s almost Thanksgiving, so a moment of gratitude seems to be in order.   We had our parent-teacher conferences last week for The Boy and The Girl.   The Boy is in eighth grade, so he has a different teacher for each subject.  His school has parents come in with their kids and sit at tables in the cafeteria while […]
  • Essay on character sketches and a 'typology of scholars'
    Column: Intellectual AffairsThe Greek philosopher and scientist Theophrastus would probably have remained forever in the shadow of Aristotle, his teacher and benefactor (a very big shadow, admittedly) if not for a little volume of personality sketches called Characters he wrote at the age of 99. At least that’s what he claims in the preface. The first charac […]
  • U. of Virginia board adopts policy to show it is getting tough on sexual assault, but the policy lacks specifics
    University of Virginia's board adopts policy to show it is getting tough on sexual assault on campus, but critics point out the lack of any specifics. Editorial Tags: Sexual assault […]
  • Australian government orders inquiry into foreign student plagiarizing
    Education minister, concerned by reports of rampant cheating by international students, directs quality assurance agency to examine institutions' policies. Editorial Tags: AustraliaInternational higher educationPlagiarism […]
  • Academic Minute: Abraham Lincoln and Immigration
    In today’s Academic Minute, Jason Silverman of Winthrop University discusses Abraham Lincoln’s stances on the subject. Learn more about the Academic Minute here. And check back tomorrow and Friday for new Academic Minute episodes. […]
  • Competency-based bachelor's from Brandman could be glimpse of the future
    Brandman University goes all-in with a competency-based bachelor's degree that is online, available on a tablet, and not based on the credit hour. Its projected price tag? $10,000. Editorial Tags: AccreditationCompetency-based learningOnline learningImage Caption: Brandman University's Irvine campus […]
  • Abraham Lincoln and Immigration
    Lately, the topic of immigration is in the news every single day. In today’s Academic Minute, we turn to history, as Jason Silverman of Winthrop University discusses Abraham Lincoln’s stances on the subject. Silverman, a specialist in the history of the Old South and Civil War, is the inaugural Ellison Capers Palmer Jr. Professor of History at Winthrop. A tr […]
  • University Groups Pledge Aid for Humanities, Social Sciences
    The Association of American Universities last week joined with similar groups from other parts of the world to issue the Leiden Statement, pledging support for the humanities and social sciences. The statement says that the members of these associations will: Ensure that social science and humanities disciplines continue to receive necessary support. Highlig […]
  • Georgia Southern University investigating a professor accused of proselytizing in his classes
    Georgia Southern U. is looking into claims that a history professor is pushing his own anti-evolution views in his classes at the public university. Editorial Tags: BiologyHistoryFacultyImage Source: Georgia Southern University Image Caption: Emerson T. McMullen […]

RSS residency unlimited

RSS media art platform

  • OPEN CALL: WRO Media Art Biennale | Deadline: December 10th 2014
    OPEN CALL: WRO Media Art Biennale | Deadline: December 10th 2014Open call: 16th Media Art Biennale WRO 2015 | e-fluxwww.e-flux.comLucas Abela, Vinyl Rally, 2013. Installation at the National Museum in Wrocław, WRO 2013 Pioneering Values Biennale. Photo: M. E. Koch. […]
  • FILE 2015 Call for Entries Registrations are opened to the 16th edition of FILE...
    FILE 2015 Call for Entries Registrations are opened to the 16th edition of FILE – Electronic Language International Festival, from November 7, 2014 to January 15, 2015. The FILE SP 2015 exhibition will happen in June 2015, at the Sesi-SP’s Art Gallery in Centro Cultural Fiesp – Ruth Cardoso. Since 2000 FILE is a non-profit cultural organization that has been […]
  • Open Call For Contributions: art works, workshops, talks, performances.... for...
    Open Call For Contributions: art works, workshops, talks, performances.... for the 4th edition of the biannual festival for creative explorations of technologies. With the leitmotif ‘Wrapped in Code - the future of the informed body’, NODE15 is devoted to the negotiation of the body and its fusion with technology. Deadline is November 30th 2014! http://node1 […]
  • CALL FOR PROPOSALS Deadline December 7, 2014 RE-CREATE 2015 The 10th anniversa...
    CALL FOR PROPOSALS Deadline December 7, 2014 RE-CREATE 2015 The 10th anniversary and 6th international conference on the histories of Media, Art, Science and Technology 5-8 November 2015 Hexagram, Concordia University and Université du Québec à Montréal in collaboration with Media@McGill and CIRMMT- McGill Montréal, Canada http://www.mediaarthistory.org/recr […]
  • Call for digital video works. Deadline December 10, 2014. http://www.siggraph.o...
    Call for digital video works. Deadline December 10, 2014. http://www.siggraph.org/connect/digital-arts/enhanced-vision-call-for-submissionsCall for Submissions: Enhanced Vision - Digital Video | ACM SIGGRAPHwww.siggraph.orgThrough publications and video documentation, SIGGRAPH people share research results and creative achievements with artists and scientist […]
  • Artists, performers & developers are now invited to submit their work CURRENTS 2...
    Artists, performers & developers are now invited to submit their work CURRENTS 2015 – Santa Fe’s International New Media Festival Deadline: December 1, 2014 This year's categories include: New Media Installations, Outdoor Architectural Mapping and Outdoor New Media Installations, Single Channel Video and Animation, Multimedia Performance, Fulldome P […]
  • ISEA 2015 call for artworks. Deadline: December 20, 2014. http://isea2015.org/c...
    ISEA 2015 call for artworks. Deadline: December 20, 2014. http://isea2015.org/call-for-proposals/call-for-artworks/Call for Artworksisea2015.org Regular Deadline for Submissions: December 20, 2014 Projected Date of Regular Notification of Acceptance: January 15, 2015 We are looking for a broad range of works that respond to the ISEA2... […]
  • Applications for the Media Arts Cultures master of excellence are possible from...
    Applications for the Media Arts Cultures master of excellence are possible from today. http://www.mediaartscultures.eu/MEDIA ARTS CULTURESwww.mediaartscultures.euMEDIA ARTS CULTURES – a European master of excellence program providing education and training for future specialists in Media Arts Cultures and preparing them for emerging careers in the creative a […]
  • Over the last months of 2014, the Digital Public Library of America and DigitalN...
    Over the last months of 2014, the Digital Public Library of America and DigitalNZ are holding GIF IT UP, an international competition to find the best GIFs reusing public domain and openly licensed digital video, images, text, and other material available via the organisations’ search portals.GIF IT UP | OpenGLAMopenglam.orgOver the last months of 2014, the […]
  • Call for proposals: RE-CREATE 2015 - The 10th anniversary and sixth internationa...
    Call for proposals: RE-CREATE 2015 - The 10th anniversary and sixth international conference on the histories of Media, Art Science and Technology Deadline: 7 December 2014 http://www.mediaarthistory.org/recreate-2015/re-create-cfpMedia Art History » Re-Create Call for Paperswww.mediaarthistory.orgRE-CREATE 2015 The 10th anniversary and sixth international c […]

RSS digalarti

  • [Appel à projet] Résidence au Château Éphémère
    Le Château Éphémère est un nouveau lieu de création sonore et numérique à Carrières-sous-Poissy. L'association Caserne Éphémère a réhabilité l'ancien château Vanderbilt qu'elle a équipé spécialement pour offrir un espace de résidence et d'ateliers : lab, studios son et image, ateliers… En septembre, l'ouverture du bar restaurant perm […]
  • Appel à projets - Anthropologies numériques 3ème édition
      APPEL À PROJETS ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES - 3e édition CLÔTURE DES CANDIDATURES : LUNDI 27 OCTOBRE 2014   Les Écrans de la Liberté et Le Cube organisent la 3e édition de la manifestation "Anthropologies numériques" qui propose un espace de rencontres et d’échanges (projections, débats ...) autour d’écritures visuelles, sonores et médiatiques qui […]
  • [Concours] Proposez vos teasers pour la Semaine Digitale de Bordeaux
    Depuis quatre ans, la ville de Bordeaux rattrape son retard dans le secteur du numérique en organisant la Semaine Digitale. Elle rassemble des artistes, chercheurs, innovateurs sur différentes actions : expositions, workshops, conférences, spectacles. La prochaine édition se déroule du 13 au 18 octobre 2014 sur le thème "La donnée et les objets connecté […]
  • [Appel à projet] Mapping
    Les Rencontres Audiovisuelles lancent un concours international de mapping vidéo, ouvert aux étudiants et professionnels de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme… dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014. Les créations devront être conçues pour le Monument aux Morts de la place Rihour à Lille, à partir d’une m […]
  • [appel à projet] Faites parler les objets
    Nous connaissons bien les objets connectés, voici venu le temps des objets conversationnels. Ces objets se connectent à vos réseaux sociaux et conversent pour vous en postant une image, un tweet, etc. Justin Blinder a réalisé un plaid connecté qui partage avec vos amis votre satisfaction à être enveloppé par lui.  Dans le cadre de la première MakersFaire par […]
  • APPEL À PROJETS D'EXPOSITION | PROGAMME MAPPE 2014-2015
    La galerie d'art contemporain Les Territoires à Montréal lance un appel à projet pour Automne 2014 - Hiver 2015 dans le cadre de son programme MAPPE. Dates limites :
 Pour automne 2014 : 30 mai 2014
 Pour hiver 2015 : 15 août 2014 MAPPE est un programme d’exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage […]
  • [Agenda] Printemps numérique à Montréal
    Cette année, Les célèbres festivals MUTEK et ELEKTRA fêtent leur quinzième anniversaire et joignent leurs programmations pour la première fois du 27 mai au 1er juin. Baptisé EM15, l'évènement couvrira toutes les disciplines des arts numériques, électroniques et des nouveaux médias. Vous verrez donc des musiciens bien connu des dance floors comme Ricardo […]
  • Appel à candidature Prix Cube 2014
                                                                                                     L’APPEL À CANDIDATURE EST OUVERT ! CLÔTURE : LUNDI 12 MAI 2014 - 12h CANDIDATURE SUR WWW.PRIXCUBE.COM   Le Cube organise la 2ème édition de son Prix Cube, un prix international pour la jeune création en art numérique, et lance l'appel à candidatures qui doit […]
  • Deuxième édition du Prix Cube
    Le Cube, haut-lieu de la création numérique implanté à Issy-les-Moulineaux, lance son appel à candidature pour la deuxième édition du Prix International Jeune Création en Art Numérique. Jusqu'au 12 mai, les artistes de moins de 36 ans pourront proposer une œuvre dans les domaines suivants : interactivité, générativité, réseau, internet, mobilité. Attent […]
  • Concours de création vidéo par les inRocKs et Sosh
    Depuis 10 ans, Sosh aime les inRocKs lab parcourt la France à la recherche de musiciens. Pour la première fois, le concours s'ouvre à la création vidéo : vidéo d’art, film court, court métrage d’animation et clip. Un jury de professionnels de l’art contemporain, du cinéma et des cultures numériques remettra deux prix : celui de la création vidéo ouvert […]

RSS digelarti appel a projet

  • Appel à contribution : City Lights – Festival VIA 2014 - deadline : 08-03
    Le projet évolutif City Lights (Digital Video Windows), initié par l'insitut numediart et déjà été présenté en avril 2013 lors du 175è anniversaire de la Faculté Polytechnique, vise à créer, sur la façade du bâtiment de l’UMONS, rue de Houdain, un espace de mapping architectural ouvert à la participation citoyenne. Numediart, (Institut de recherche pour […]
  • فͤ҈ͥ҉ͦ҈ͧ҉ͨ҈ͩ҉ͪ҈ͫ҉ͬ҈ͭ҉ͮ҈ͯ҉ͨ҈ͬ҉ͧ҈ͣ҉ͨ҈ͧ҉ͯ҈ͮAppel à projets - Mobile Art(s) & Network(s) Awards 2014 - spamm.be - deadline : 10 mars
    Dans le cadre du festival VIA (le manège.mons) et en partenariat avec la Coupole Numérique (regroupement des opérateurs numériques de la région montoise) initié par Mons2015 Capitale européenne de la Culture, Transcultures, Centre des cultures numériques, propose, avec le soutien de Mons 2015, une introduction à la diversité du Net Art via 3 journées consacr […]
  • Sélection de projets Art Numérique en crowdfunding
    En tant que membre "Mentor" de KissKissBankBank, nous soutenons régulièrement des projets liés à l'art, ou parfois plus largement à la création numérique. Voici les récents projets que nous suivons, n'hésitez pas à leur apporter vorte soutien (en contribuant à leur collecte, ou plus simplement, en les partageant à vos contacts). Et si vou […]
  • [appel] Coordonnateur du Prix des arts médiatiques de l'Alliance des Arts Médiatiques Indépendants
    L'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) recherche un Coordinateur de son Prix des arts médiatiques, à Montréal (Québec). Afin d'aider dans les domaines de la communication et du développement et de promouvoir l’Alliance des arts médiatiques indépendants et le secteur des arts médiatiques aux donateurs actuels et potentiels, aux bailleur […]
  • Call - Prix Transcultures Mobile "Art(s) en Réseau(x)" 2013 - appel à projets - deadline : 01 sept.
    Dans le cadre de La quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (21 septembre > 06 octobre 2013), Transcultures organise, en partenariat avec la Commune de Saint-Gilles (Bruxelles), Les Transnomades 2013 (arts en réseaux), un événement spécialement dédié au Net Art, dans sa diversité innovante. A cette occasion, Transcultures avec ses partenai […]
  • [Appel à projets] Prix Vidéoformes
    Depuis sa création en 1984, Vidéoformes accompagne la video et les arts numériques dans le champ de l'Art contemporain. Une manifestation annuelle, des éditions de DVD, résidences d'artistes, constitutions d'archives… Et des compétitions qui donnent de la visibilité à tous les créateurs, confirmés, underground ou jeunes talents. L'appel p […]
  • [Appel à projets] A vous de jouer !
    Grâce aux appels à projet, les structures rencontrent de nouveaux talents. Parmi ceux que nous avons sélectionné, vous verrez des propositions très différentes, résidence, aide financière, diffusion… Vous pouvez retrouver la plupart des centres d'art numérique et leurs caractéristiques sur www.guideartnumerique.fr.   Résidence à la Maison Populaire de M […]
  • [Appel à projets] Frontières
    Les technologies ont fait profondément évoluer la notion de frontière au 21e siècle. AntiAtlas des frontières se propose d'examiner ces mutations et leur impact sur les individus. Au croisement de la recherche et de l'Art, cette manifestation transdisciplinaire proposera séminaire, colloque et expositions. L'appel à projet concerne l’expositio […]
  • [Appel à projets] Park in progress
    Depuis 2003, le festival international City Sonic explore les arts sonores sous ses formes les plus variées. Pour son édition 2013, Transcultures lance l'appel à projet Park in progress. Les artistes sont invités à présenter des petites formes (performances, installations, installations, concerts…) inter ou multidisciplinaires intégrant une dimension so […]
  • [Appel à projets] Une bourse pour les créateurs numériques de moins de 30 ans
    La Fondation Lagardère attribue des bourses dans divers domaines de création, dont les arts numériques. La condition, avoir moins de 30 ans et une expérience réussie dans son domaine professionnel. Le dossier est à télécharger sur le site de la fondation et à renvoyer au plus tard le samedi 22 juin 2013. La bourse Créateur numérique s'élève à 25 000 €. […]