machine quotidienne

Icon

Gares de l’AMT: autres occasions manquées

Dans plusieurs villes du monde, la construction de nouvelles gares ferroviaires ne se fait pas à la légère.

Peu importe l’ampleur du projet, on saisit l’occasion pour faire rayonner le talent de ses architectes, que ce soit sur la base de concours d’architecture ou de simples appels d’offres traditionnels.

La qualité architecturale et la créativité se retrouvent donc systématiquement en caractères gras dans les critères de sélection de ces projets afin d’améliorer l’expérience des usagers dans les infrastructures de transport de leur région.

En voici quelques exemples:

 

Randstadrail – Station Leidschenveen (Pays-Bas) / Photo: Quistnix
Rotherham Central Station (Royaume-Uni) / Source: Aedas
Docklands Light Railway – Stratford Station (Royaume-Uni) / Architectes: aLL Design / Photo: Ian Boyle
Unawading station (Australie) / Source: Grimshaw Architects
Terminus Saint-Nazaire (France) / Source: Tetrarc Architectes

 

Au Québec, on semble voir la chose autrement, sauf peut-être dans quelques rares cas d’exception. On n’a qu’à penser à l’élégante Gare Grande-Pointe de STGM architectes, située au pied du Massif dans Charlevoix.

 

Gare Grande-Pointe / Photo: Stéphane Groleau

Gare Grande-Pointe / Photo: Stéphane Groleau

 

C’est une toute autre histoire cependant quand on observe les nouvelles installations de l’AMT pour son Train de l’Est. La qualité architecturale a visiblement été reléguée au second plan.

Résultat: des gares peu inspirées et inspirantes [et dans certains cas très massives] ont fait leur apparition dans notre paysage urbain.

 

Gare Anjou / Photo: Jérôme Laferrière

Gare Anjou / Photo: Jérôme Laferrière

Gare Mascouche / Source: AMT

Gare Mascouche / Source: AMT

Gare Saint-Michel-Montréal-Nord / Source: AMT

Gare Saint-Michel-Montréal-Nord / Source: AMT

Gare Repentigny / Photo: Jérôme Laferrière

Gare Repentigny / Photo: Jérôme Laferrière

 

Est-ce la faute des architectes? Du contexte paragouvernemental? Des budgets alloués?

Peu importe, le résultat s’avère peu convaincant et rappelle malheureusement l’incohérence du gouvernement dans sa promotion de l’architecture au Québec.

Pourquoi favorise-t-on uniquement la qualité architecturale dans le secteur culturel [avec l’organisation de concours pour nos bibliothèques, musées et salles de spectacles], mais qu’on néglige de le faire à travers les commandes publiques relevant des autres ministères?

Deux poids, deux mesures.

Cet article Gares de l’AMT: autres occasions manquées est apparu en premier sur Kollectif.

Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015

Je reçois plusieurs demandes de jeunes firmes qui se sont établies récemment afin de faire partie du « Répertoire » de Kollectif. À noter que ce répertoire diffère des autres, car il est « sélectif », un genre de « best-of » afin de guider des clients potentiels.

Mais une jeune firme n’a souvent pas le portfolio plus « étoffé » de firmes qui ont 5 ans et plus d’existence (pour des ODS par exemple). Est-ce cependant une raison pour les ignorer? D’habitude, lorsque l’on décide de démarrer une firme, c’est que nous jugeons avoir le talent et l’expérience nécessaire pour voler de nos propres ailes… De plus, suite au drame des examens NCARB qui a littéralement étouffé l’émergence d’une nouvelle génération d’agences au Québec pendant plus de 10 ans, je crois qu’il est plus que temps de mettre nos « jeunes » en valeur (la moyenne d’âge des nouveaux associés serait d’environ 35 ans).

C’est le but du présent répertoire suite à l’appel ouvert à tous fait via Facebook en octobre dernier. Bonne visite et encouragez-les en allant « liker » leur page Facebook respective!

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

 

 

rep-adhoc

ADHOC ARCHITECTES (Montréal)

« L’agence ADHOC a été créée par 2 architectes experts avec 2 personnalités différentes, unies et complémentaires, Jean-Francois St-Onge et François Martineau. Autour d’eux gravite un réseau élargi de collaborateurs: l’équipe ADHOC. Une équipe AD HOC signifie de mettre en place toute forme d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles qui a pour objectif de résoudre un problème, saisir une opportunité ou développer un nouveau projet. Grâce à l’approche inclusive de co-création, ADHOC architectes met en place une expérience commune basée sur le dialogue, le partage et l’échange. Cette approche permet à l’équipe de saisir un large éventail de mandats architecturaux, qu’ils soient résidentiels, culturels, commerciaux ou industriels.

Nous croyons que l’identité et les valeurs de nos clients, qu’elles soient personnelles, corporatives ou collectives, peuvent définir une architecture qui les communique. Elle véhicule un message et agit comme un signal dans son environnement.

Un bon design cultive l’expérience et suppose l’innovation. Il est mémorable, inspirant, distinctif, esthétique et fonctionnel. Un bon design raconte une histoire, communique une vision et exprime un idéal. C’est un vecteur de communication sans égal, un puissant outil de désir, d’émotion et de créativité.

Enfin, ADHOC place le développement durable, puissant vecteur de changement et d’adaptabilité, au coeur de son travail. L’équipe compte sur des professionnels agréés LEED ? Leadership in Energy and Environmental Design ? reconnus en tant qu’experts de la construction durable, ainsi que des spécialistes de l’approche BIM ? Building Information Modeling, technologie de pointe en coordination technique des documents de construction. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-zarka

ALAIN ZARKA ARCHITECTE INC. (Montréal)

« Diplomé de l’Université de Montréal en 2005 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2010, Alain Zarka fonde sa propre firme en février 2014.  Architecte-fondateur, Alain Zarka complète son expertise avec la collaboration de pigistes soient: architectes et technologues. Son travail s’étend à différentes échelles, toujours dans l’objectif de la création d’espaces en symbiose avec leur milieu et leurs usagers.

Alain Zarka Architecte Inc. se distingue par la qualité, l’écoute et le respect des projets qui lui sont confiés en répondant aux besoins des clients, du budget et des échéanciers. L’expérience acquise au fil des années permet de passer de la conception, à l’exécution ainsi qu’à la construction. La gestion des projets est  abordée avec minutie et la méthodologie de travail permet de mener à termes tous les mandats confiés. Alain Zarka Architecte Inc.  œuvre dans tous les types de projets : résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

Alain Zarka Architecte Inc. travaille présentement sur différents projets de multi-logements et commerciaux qui font sa réputation, entre autres: à Brossard, Saint-Hubert, Longueuil et Montréal. De plus, la firme a été approchée pour des études d’implantation résidentielle à Calgary allant de 4 à 12 étages et ainsi voir le potentiel qui peut s’y développer.

Un travail de qualité commence par un équilibre entre les besoins fonctionnels et la réponse architecturale. Une écoute constante, tout au long des étapes d’un projet, est une priorité pour l’atteinte des objectifs du client. »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-1064

ATELIER 1064 (Montréal)

« Atelier 1064 a été fondé en 2014 et est situé dans le dynamique quartier Saint-Henri, à Montréal. Ses projets concernent l’architecture résidentielle, le design d’intérieur de projets commerciaux (hôtels, boutiques, bureaux, etc.), le design graphique, le design web, le design de mobilier et industriel.

Le nom de l’agence tend à énoncer un statut de plateforme multidisciplinaire et exploratoire, à cheval entre l’art et la science, où chaque intervenant sied sur un pied d’égalité.

Atelier 1064 s’est donné comme mandat de concevoir des projets sur mesure, qui ont un souci pour la qualité, la durabilité, la beauté et l’intemporalité. Chaque projet subit une profonde période de réflexion, exploration et création; dans l’objectif de s’éloigner des tendances de masse, en cherchant à concrétiser l’essence même de chaque projet. D’ailleurs, le processus de conception et de création d’Atelier 1064 est évolutif, holistique et aventuré.

Inscrit dans une philosophie de design minimaliste, efficace et expressive, l’intention de l’atelier est de mettre en valeur l’unicité de chaque projet, en se débarrassant de tout artifice.

Atelier 1064 s’intéresse au design comme outil de travail dans l’élaboration d’interfaces physiques et virtuelles à vocation humaine, afin d’offrir une solution aux complexités de notre monde contemporain. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

20150119-a2e

ATELIER A2E (New Richmond)

L’Atelier d’Architecture Élodie Effantin propose ses services professionnels en architecture. En tant qu’architecte certifié et inscrit à l’Ordre des Architectes du Québec, madame Effantin réalise des mandats pour tous les types de bâtiment. Personne polyvalente, curieuse et créative, et après 9 ans d’expériences dans différents bureaux, elle a lancé son propre bureau d’architecte ‘’Atelier A2E’’ en avril 2013 en Gaspésie. Ses expériences professionnelles permettent d’assurer l’ensemble des services en architecture et d’intervenir dans toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction. Elle prône une architecture ludique, durable et sensible pour l’utilisateur. Elle s’intéresse aussi à des domaines variés, entre autres, le design mobilier, la scénographie, la communication visuelle. En parallèle, A2E projette d’échanger sur l’ARTchitecture par l’organisation d’expositions, d’évènements type workshop, de revues de presse, etc. L’Atelier espère ainsi développer et partager cette réflexion artistique sur notre sensibilité spatiale. Madame Effantin possède deux certificats d’architecte, français et canadien. En relation constante avec divers architectes français, elle prévoit très prochainement participer à des projets à l’international.

De plus en plus mandaté, l’Atelier A2E projette sous peu d’agrandir son équipe de travail ou de s’associer éventuellement. Les types de mandat présentement en réalisation sont variables, ils sont généralement des agrandissements ou des réaménagements de bâtiment et sont de l’ordre institutionnel, récréo-touristique ou commercial, dont entre autres, une microbrasserie, une bibliothèque municipale, un hôtel et un nouveau pavillon d’affaires.

Pour consulter la page Facebook…

 

rep-fsg

FSG ARCHITECTE (St-Nicolas)

Établie sur la rive-sud de Québec depuis sa fondation en 2014, FSG architecte est une jeune firme d’architecture dont la mission est de concevoir des environnements sur mesure, des projets fonctionnels et adaptés, à l’esthétisme minimal et contemporain.

FSG architecte base son approche sur la communication et la satisfaction du client, qui lui est impliqué au centre du processus de création, ce qui à nos yeux est un gage de réussite tant au niveau technique, fonctionnel qu’esthétique.

Possédant 6 années d’expérience en architecture à collaborer sur des projets d’envergure variée, de la maison unifamiliale aux bâtiments industriels, Frédérick St-Germain, fondateur de FSG architecte, a développé son expertise en participant aux différentes phases du projet, de l’étude au suivi de chantier, lui permettant aujourd’hui d’offrir une multitude de services personnalisés en architecture. Avec une formation technique et universitaire, FSG architecte élabore les projets sous les angles constructifs et conceptuels simultanément.

Du mobilier au bâtiment, tous les projets sont passionnant et sont abordés suivant la même approche, car peu importe l’échelle, tout projet a la capacité d’être unique, bien pensé et reflétant les besoins du client.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, projets, inspirations et rêves, FSG architecte se fera un plaisir de vous aider à les concrétiser en travaillant de pair avec vous afin de bien les mener à terme et d’en faire un projet qui vous ressemble.

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-gpa

GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE (Montréal)

« Jeune architecte sénior » de 15 ans d’expérience, Guillaume Pelletier se spécialise dans la conception, l’exécution et la gestion de projets. Polyvalent, il œuvre principalement dans le domaine de la construction et rénovation résidentielle et institutionnelle. Après 7 ans au Japon (Kengo Kuma & Associates / Yokomizo Makoto Architects), Guillaume fut chargé de projets à l’atelier Pierre Thibault pendant plus de 6 ans où il réalisa plusieurs projets d’envergure, notamment le réaménagement des bureaux de Cossette Montréal, les bureaux d’Infopresse, le magasin de l’Abbaye ainsi que plusieurs projets d’habitation : fonderie Moreaux / duplex Lemire-Lopez / maison Magnan / résidence Pronovost / la Grande Boudeuse, etc. Guillaume Pelletier est maintenant un architecte indépendant basé à Montréal. Plusieurs de ses projets sont présentement en chantier et en cours de réalisation. En continuité avec l’approche japonaise et le contexte québécois, la “modestie” en architecture est au cœur de son approche. La contemplation, la nature, la simplicité en plan, les matériaux naturels et la lumière sont des concepts évocateurs qui influencent sa vision du monde et qui génèrent une architecture respectueuse de son environnement.

« Je crois beaucoup à la “modestie” en architecture. Je crois que les petits espaces sont plus intéressants que les grands. J’ai une façon de travailler qui est flexible. Le client participe à chaque étape du projet. J’encourage une méthode de travail qui est plutôt de type artisanal et cela produit des projets très humains ». »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-hatem

HATEM+D ARCHITECTURE (Québec)

En 2012, Étienne Bernier s’est joint à l’équipe de Hatem+D, agence de communication, en tant que vice-président du volet architectural. Désireux de partager sa vision créative et multidisciplinaire, il a collaboré à la création d’un département d’architecture innovant, et ce, au sein de l’agence de communications, établie dans le domaine du commerce au détail et renommée pour sa créativité.

Composée de 5 professionnels de l’architecture et du design, l’équipe d’Hatem+D Architecture cohabite et collabore depuis peu avec la grande équipe de Hatem+D. L’approche globale de l’entreprise vise à mettre de l’avant le pouvoir de la conception multidisciplinaire en réunissant une équipe de vingt-cinq architectes, designers et artisans de la communication. Le partage d’idées et le travail d’équipe y sont donc privilégiés.

Plus particulièrement, la philosophie du département d’architecture est fondée sur le respect et la matérialisation des besoins des clients ainsi que sur la mise en valeur des produits et de la marque dans le cas des projets commerciaux. Il s’en dégage une personnalité qui se traduit par des projets architecturaux originaux suggérant un style résolument contemporain.

On compte parmi les projets réalisés par Hatem+D Architecture différents projets commerciaux (Boutique Pénélope, Boutik Suisse, magasin W-WLKN,…), de nombreuses résidences (rénovation ou construction neuve), des projets d’aménagement intérieurs (Enovance, Atelier MADE,…) des pavillons extérieurs (Saint-Élzear, Container Bell,…) ainsi que plusieurs projets institutionnels (Métal Laurentides, Clinique Médicale de l’Ormière,…).

L’équipe s’est également mérité différents prix, dont un Mérite d’Architecture de la Ville de Québec pour la Résidence Lausanne et un Grand Prix du Design – Grande idée à petit budget pour conception architecturale de la Boutik Suisse, rue Maguire, Québec. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-microclimat

MICROCLIMAT (Montréal)

« Concevoir et construire des projets intégrés à leur milieu, qui participent à la création de villes plus humaines, durables.”

Microclimat est une entreprise dont la méthode de travail est fondée sur le principe que
l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit se nourrissent
l’un et l’autre et qui cherche, à travers chaque projet, à mettre en valeur cette interaction. Afin de proposer des solutions architecturales durables, adaptées à leur contexte, Microclimat souhaite rassembler à une même adresse le savoir-faire de l’ensemble des acteurs participant à la réalisation des projets.

Microclimat, dirigée par Guillaume Marcoux et Olivier Lajeunesse-Travers, offre à ses clients des services d’architecture par l’entremise de Architecture Microclimat et des services de gestion de construction par l’entremise de Microclimat Architecture et Construction Inc. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-quinzhee

QUINZHEE ARCHITECTE (Québec)

Quinzhee Architecture, fondé en 2013, s’enracine à travers des valeurs propres à son fondateur Guillaume Fafard : ludique, écologique et nordique.

À travers ses mandats, l’agence souhait sensibiliser ses clients tant au niveau architectural, qu’écologique, en les intégrant dans le processus de création de leurs projets. Par le biais de la communication et le partage d’idées, les clients sont apportés à réfléchir sur l’occupation du bâtiment et l’importance de son contexte pour se questionner sur l’idée initiale afin de survoler toutes les possibilités du projet. De ce fait, aucun mandat n’est à l’abri de notre pratique et nous nous amusons toujours à proposer des solutions contemporaines adaptées aux besoins des clients, peu importe leurs projets.

Cela dit, notre approche humaine atteint son plein potentiel lors des mandats résidentiels où l’interaction et la participation du client est plus importante. À l’aide de maquettes physiques, virtuelles, et de beaucoup de papier calque, nos clients vivent l’évolution de leur projet sur toute sa durée afin de ne pas oublier les petits détails. Présent à tous les étapes des projets, nous sommes là pour les orienter et les conseiller à travers le processus décisionnel, et ce avec enthousiasme et passion.

Même si notre quartier général est établi à Limoilou, notre terrain de jeux va au-delà la Communauté métropolitaine de Québec et s’étend à la grandeur de la province. Notre seul prérequis : s’amuser à concevoir les projets autrement. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-parka

PARKA – ARCHITECTURE & DESIGN (Québec)

« PARKA, c’est l’association de deux jeunes architectes de Québec, Luc Bélanger et Geneviève Guimont, mais il s’agit surtout d’une équipe qui regroupe des gens d’expérience qui s’intéressent aux processus créatifs en architecture et en design.

Nous plaçons l’humain, ses besoins et ses aspirations au centre de notre processus conceptuel et misons sur le partage de notre savoir-faire afin de favoriser l’émergence de solutions sensibles et créatives. La collaboration est au cœur de notre pratique et trouve sa force par l’implication des clients. Ainsi, au-delà des considérations esthétiques et formelles qui définissent l’aspect visuel de nos projets, nous nous appuyons sur une réflexion propre à chaque projet, mais surtout à la vision de chaque client afin que le processus de création se réalise à une échelle humaine, de manière conviviale et en toute simplicité.

Notre champ de pratique s’étend des projets commerciaux jusqu’aux projets résidentiels en passant par les interventions de nature institutionnelle. Nous réalisons des projets d’architecture (construction neuve et rénovation), de design intérieur, de valorisation et intégration de marque à l’architecture, de design de mobilier et de représentation 2D et 3D. Nous considérons qu’il n’existe pas de petit ou grand projet, simplement des projets ayant un potentiel de créativité qui leur est propre.

Nous cherchons avant tout à concevoir des espaces, des installations et des objets qui constituent un ajout positif à la vie de nos clients et de la collectivité. Par nos recherches en création et design, nous voulons améliorer la vie des gens. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-salem

SALEM ARCHITECTURE (Montréal)

– Parcours du fondateur et services offerts:
La firme est fondée à Montréal en 2012 par Jad Salem, architecte. Gradué de l’Université de Montréal en 2002 avec une Maîtrise en Architecture, M.Salem est membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2007 (certification NCARB) et possède le titre de Leed Green Associate.

Pendant plus de 10 ans dans d’importantes firmes, à titre d’architecte et chargé de projet, il acquiert une riche expérience sur divers projets institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels. Ainsi, la firme offre ses services d’architecture pour une grande variété de types et d’échelles de bâtiments. Ceux-ci incluent la conception initiale jusqu’à l’administration du chantier ainsi que la production des documents nécessaires pour l’obtention du permis de construction ou pour soumettre le projet à un Comité Consultatif d’Urbanisme.

– Vision :
Dès le début du projet, nous établissons les bases requises pour atteindre une grande qualité architecturale et pour en assurer une bonne gestion. Notre vision conceptuelle valorise la force et le pouvoir de l’architecture afin d’offrir aux usagers un enrichissement spatial. La plus-value qu’entraîne l’architecture lumineuse, sensible et durable, visée par la firme, influe de façon remarquable le confort et le bien-être des occupants.

– Volet académique :
Parallèlement à sa pratique professionnelle, M. Salem a agi en tant que critique invité à l’Université de Montréal dans le cadre de l’atelier d’architecture 3 “Maison de ville et logement collectif” tuteur V. Coraini – automne 2014. il est aussi chargé de cours au Cégep André-Laurendeau.

Pour consulter le site internet… 

 

rep-sublime

SUBLIME ARCHITECTURE (Québec)

« L’expérience Sublime: allier service et technologie

La méthode de Sublime architecture passe d’abord et avant tout par une expérience client incomparable. Mais au-delà du service à la clientèle, nous croyons que les gens qui nous confient la conception et la réalisation de leur projet partagent le désir de comprendre notre travail et sa raison d’être. L’architecture est essentiellement l’organisation de l’espace. Si bien étudiée et modélisée, elle contribue au confort de l’humain dans son environnement.

Peu importe l’envergure du mandat, la formule demeure la même : nous mettons à profit les avantages qu’offre la fine pointe de la technologie dans ce domaine et ce, afin que nos clients soient en mesure de se projeter et se visualiser dans leur bâtiment dès l’étape de la conception. Ils peuvent donc jouer un rôle actif dans un projet à leur image. Conséquemment, le processus décisionnel s’en trouve simplifié et le taux de satisfaction, grandement amélioré.

« La créativité, certes; l’innovation, toujours. »

En créant Sublime architecture, nous avions le désir d’offrir une valeur ajoutée à nos clients grâce aux innombrables avantages et possibilités qu’offrent les nouvelles technologies appliquées aux services conventionnels en architecture. Nous estimons que notre succès actuel repose sur les trois principes suivants : une écoute active du client, une compréhension exacte de ses besoins et le développement de solutions novatrices adaptées à sa réalité. À chaque mandat, notre équipe de professionnels compétents arrive à transmettre sa passion pour le design à motiver par son dynamisme contagieux.

Mais on ne s’arrête pas là… »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

Cet article Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015 est apparu en premier sur Kollectif.

Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015

Je reçois plusieurs demandes de jeunes firmes qui se sont établies récemment afin de faire partie du « Répertoire » de Kollectif. À noter que ce répertoire diffère des autres, car il est « sélectif », un genre de « best-of » afin de guider des clients potentiels.

Mais une jeune firme n’a souvent pas le portfolio plus « étoffé » de firmes qui ont 5 ans et plus d’existence (pour des ODS par exemple). Est-ce cependant une raison pour les ignorer? D’habitude, lorsque l’on décide de démarrer une firme, c’est que nous jugeons avoir le talent et l’expérience nécessaire pour voler de nos propres ailes… De plus, suite au drame des examens NCARB qui a littéralement étouffé l’émergence d’une nouvelle génération d’agences au Québec pendant plus de 10 ans, je crois qu’il est plus que temps de mettre nos « jeunes » en valeur (la moyenne d’âge des nouveaux associés serait d’environ 35 ans).

C’est le but du présent répertoire suite à l’appel ouvert à tous fait via Facebook en octobre dernier. Bonne visite et encouragez-les en allant « liker » leur page Facebook respective!

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

 

 

rep-adhoc

ADHOC ARCHITECTES (Montréal)

« L’agence ADHOC a été créée par 2 architectes experts avec 2 personnalités différentes, unies et complémentaires, Jean-Francois St-Onge et François Martineau. Autour d’eux gravite un réseau élargi de collaborateurs: l’équipe ADHOC. Une équipe AD HOC signifie de mettre en place toute forme d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles qui a pour objectif de résoudre un problème, saisir une opportunité ou développer un nouveau projet. Grâce à l’approche inclusive de co-création, ADHOC architectes met en place une expérience commune basée sur le dialogue, le partage et l’échange. Cette approche permet à l’équipe de saisir un large éventail de mandats architecturaux, qu’ils soient résidentiels, culturels, commerciaux ou industriels.

Nous croyons que l’identité et les valeurs de nos clients, qu’elles soient personnelles, corporatives ou collectives, peuvent définir une architecture qui les communique. Elle véhicule un message et agit comme un signal dans son environnement.

Un bon design cultive l’expérience et suppose l’innovation. Il est mémorable, inspirant, distinctif, esthétique et fonctionnel. Un bon design raconte une histoire, communique une vision et exprime un idéal. C’est un vecteur de communication sans égal, un puissant outil de désir, d’émotion et de créativité.

Enfin, ADHOC place le développement durable, puissant vecteur de changement et d’adaptabilité, au coeur de son travail. L’équipe compte sur des professionnels agréés LEED ? Leadership in Energy and Environmental Design ? reconnus en tant qu’experts de la construction durable, ainsi que des spécialistes de l’approche BIM ? Building Information Modeling, technologie de pointe en coordination technique des documents de construction. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-zarka

ALAIN ZARKA ARCHITECTE INC. (Montréal)

« Diplomé de l’Université de Montréal en 2005 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2010, Alain Zarka fonde sa propre firme en février 2014.  Architecte-fondateur, Alain Zarka complète son expertise avec la collaboration de pigistes soient: architectes et technologues. Son travail s’étend à différentes échelles, toujours dans l’objectif de la création d’espaces en symbiose avec leur milieu et leurs usagers.

Alain Zarka Architecte Inc. se distingue par la qualité, l’écoute et le respect des projets qui lui sont confiés en répondant aux besoins des clients, du budget et des échéanciers. L’expérience acquise au fil des années permet de passer de la conception, à l’exécution ainsi qu’à la construction. La gestion des projets est  abordée avec minutie et la méthodologie de travail permet de mener à termes tous les mandats confiés. Alain Zarka Architecte Inc.  œuvre dans tous les types de projets : résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

Alain Zarka Architecte Inc. travaille présentement sur différents projets de multi-logements et commerciaux qui font sa réputation, entre autres: à Brossard, Saint-Hubert, Longueuil et Montréal. De plus, la firme a été approchée pour des études d’implantation résidentielle à Calgary allant de 4 à 12 étages et ainsi voir le potentiel qui peut s’y développer.

Un travail de qualité commence par un équilibre entre les besoins fonctionnels et la réponse architecturale. Une écoute constante, tout au long des étapes d’un projet, est une priorité pour l’atteinte des objectifs du client. »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-1064

ATELIER 1064 (Montréal)

« Atelier 1064 a été fondé en 2014 et est situé dans le dynamique quartier Saint-Henri, à Montréal. Ses projets concernent l’architecture résidentielle, le design d’intérieur de projets commerciaux (hôtels, boutiques, bureaux, etc.), le design graphique, le design web, le design de mobilier et industriel.

Le nom de l’agence tend à énoncer un statut de plateforme multidisciplinaire et exploratoire, à cheval entre l’art et la science, où chaque intervenant sied sur un pied d’égalité.

Atelier 1064 s’est donné comme mandat de concevoir des projets sur mesure, qui ont un souci pour la qualité, la durabilité, la beauté et l’intemporalité. Chaque projet subit une profonde période de réflexion, exploration et création; dans l’objectif de s’éloigner des tendances de masse, en cherchant à concrétiser l’essence même de chaque projet. D’ailleurs, le processus de conception et de création d’Atelier 1064 est évolutif, holistique et aventuré.

Inscrit dans une philosophie de design minimaliste, efficace et expressive, l’intention de l’atelier est de mettre en valeur l’unicité de chaque projet, en se débarrassant de tout artifice.

Atelier 1064 s’intéresse au design comme outil de travail dans l’élaboration d’interfaces physiques et virtuelles à vocation humaine, afin d’offrir une solution aux complexités de notre monde contemporain. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

20150119-a2e

ATELIER A2E (New Richmond)

L’Atelier d’Architecture Élodie Effantin propose ses services professionnels en architecture. En tant qu’architecte certifié et inscrit à l’Ordre des Architectes du Québec, madame Effantin réalise des mandats pour tous les types de bâtiment. Personne polyvalente, curieuse et créative, et après 9 ans d’expériences dans différents bureaux, elle a lancé son propre bureau d’architecte ‘’Atelier A2E’’ en avril 2013 en Gaspésie. Ses expériences professionnelles permettent d’assurer l’ensemble des services en architecture et d’intervenir dans toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction. Elle prône une architecture ludique, durable et sensible pour l’utilisateur. Elle s’intéresse aussi à des domaines variés, entre autres, le design mobilier, la scénographie, la communication visuelle. En parallèle, A2E projette d’échanger sur l’ARTchitecture par l’organisation d’expositions, d’évènements type workshop, de revues de presse, etc. L’Atelier espère ainsi développer et partager cette réflexion artistique sur notre sensibilité spatiale. Madame Effantin possède deux certificats d’architecte, français et canadien. En relation constante avec divers architectes français, elle prévoit très prochainement participer à des projets à l’international.

De plus en plus mandaté, l’Atelier A2E projette sous peu d’agrandir son équipe de travail ou de s’associer éventuellement. Les types de mandat présentement en réalisation sont variables, ils sont généralement des agrandissements ou des réaménagements de bâtiment et sont de l’ordre institutionnel, récréo-touristique ou commercial, dont entre autres, une microbrasserie, une bibliothèque municipale, un hôtel et un nouveau pavillon d’affaires.

Pour consulter la page Facebook…

 

rep-fsg

FSG ARCHITECTE (St-Nicolas)

Établie sur la rive-sud de Québec depuis sa fondation en 2014, FSG architecte est une jeune firme d’architecture dont la mission est de concevoir des environnements sur mesure, des projets fonctionnels et adaptés, à l’esthétisme minimal et contemporain.

FSG architecte base son approche sur la communication et la satisfaction du client, qui lui est impliqué au centre du processus de création, ce qui à nos yeux est un gage de réussite tant au niveau technique, fonctionnel qu’esthétique.

Possédant 6 années d’expérience en architecture à collaborer sur des projets d’envergure variée, de la maison unifamiliale aux bâtiments industriels, Frédérick St-Germain, fondateur de FSG architecte, a développé son expertise en participant aux différentes phases du projet, de l’étude au suivi de chantier, lui permettant aujourd’hui d’offrir une multitude de services personnalisés en architecture. Avec une formation technique et universitaire, FSG architecte élabore les projets sous les angles constructifs et conceptuels simultanément.

Du mobilier au bâtiment, tous les projets sont passionnant et sont abordés suivant la même approche, car peu importe l’échelle, tout projet a la capacité d’être unique, bien pensé et reflétant les besoins du client.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, projets, inspirations et rêves, FSG architecte se fera un plaisir de vous aider à les concrétiser en travaillant de pair avec vous afin de bien les mener à terme et d’en faire un projet qui vous ressemble.

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-gpa

GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE (Montréal)

« Jeune architecte sénior » de 15 ans d’expérience, Guillaume Pelletier se spécialise dans la conception, l’exécution et la gestion de projets. Polyvalent, il œuvre principalement dans le domaine de la construction et rénovation résidentielle et institutionnelle. Après 7 ans au Japon (Kengo Kuma & Associates / Yokomizo Makoto Architects), Guillaume fut chargé de projets à l’atelier Pierre Thibault pendant plus de 6 ans où il réalisa plusieurs projets d’envergure, notamment le réaménagement des bureaux de Cossette Montréal, les bureaux d’Infopresse, le magasin de l’Abbaye ainsi que plusieurs projets d’habitation : fonderie Moreaux / duplex Lemire-Lopez / maison Magnan / résidence Pronovost / la Grande Boudeuse, etc. Guillaume Pelletier est maintenant un architecte indépendant basé à Montréal. Plusieurs de ses projets sont présentement en chantier et en cours de réalisation. En continuité avec l’approche japonaise et le contexte québécois, la “modestie” en architecture est au cœur de son approche. La contemplation, la nature, la simplicité en plan, les matériaux naturels et la lumière sont des concepts évocateurs qui influencent sa vision du monde et qui génèrent une architecture respectueuse de son environnement.

« Je crois beaucoup à la “modestie” en architecture. Je crois que les petits espaces sont plus intéressants que les grands. J’ai une façon de travailler qui est flexible. Le client participe à chaque étape du projet. J’encourage une méthode de travail qui est plutôt de type artisanal et cela produit des projets très humains ». »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-hatem

HATEM+D ARCHITECTURE (Québec)

En 2012, Étienne Bernier s’est joint à l’équipe de Hatem+D, agence de communication, en tant que vice-président du volet architectural. Désireux de partager sa vision créative et multidisciplinaire, il a collaboré à la création d’un département d’architecture innovant, et ce, au sein de l’agence de communications, établie dans le domaine du commerce au détail et renommée pour sa créativité.

Composée de 5 professionnels de l’architecture et du design, l’équipe d’Hatem+D Architecture cohabite et collabore depuis peu avec la grande équipe de Hatem+D. L’approche globale de l’entreprise vise à mettre de l’avant le pouvoir de la conception multidisciplinaire en réunissant une équipe de vingt-cinq architectes, designers et artisans de la communication. Le partage d’idées et le travail d’équipe y sont donc privilégiés.

Plus particulièrement, la philosophie du département d’architecture est fondée sur le respect et la matérialisation des besoins des clients ainsi que sur la mise en valeur des produits et de la marque dans le cas des projets commerciaux. Il s’en dégage une personnalité qui se traduit par des projets architecturaux originaux suggérant un style résolument contemporain.

On compte parmi les projets réalisés par Hatem+D Architecture différents projets commerciaux (Boutique Pénélope, Boutik Suisse, magasin W-WLKN,…), de nombreuses résidences (rénovation ou construction neuve), des projets d’aménagement intérieurs (Enovance, Atelier MADE,…) des pavillons extérieurs (Saint-Élzear, Container Bell,…) ainsi que plusieurs projets institutionnels (Métal Laurentides, Clinique Médicale de l’Ormière,…).

L’équipe s’est également mérité différents prix, dont un Mérite d’Architecture de la Ville de Québec pour la Résidence Lausanne et un Grand Prix du Design – Grande idée à petit budget pour conception architecturale de la Boutik Suisse, rue Maguire, Québec. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-microclimat

MICROCLIMAT (Montréal)

« Concevoir et construire des projets intégrés à leur milieu, qui participent à la création de villes plus humaines, durables.”

Microclimat est une entreprise dont la méthode de travail est fondée sur le principe que
l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit se nourrissent
l’un et l’autre et qui cherche, à travers chaque projet, à mettre en valeur cette interaction. Afin de proposer des solutions architecturales durables, adaptées à leur contexte, Microclimat souhaite rassembler à une même adresse le savoir-faire de l’ensemble des acteurs participant à la réalisation des projets.

Microclimat, dirigée par Guillaume Marcoux et Olivier Lajeunesse-Travers, offre à ses clients des services d’architecture par l’entremise de Architecture Microclimat et des services de gestion de construction par l’entremise de Microclimat Architecture et Construction Inc. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-quinzhee

QUINZHEE ARCHITECTE (Québec)

Quinzhee Architecture, fondé en 2013, s’enracine à travers des valeurs propres à son fondateur Guillaume Fafard : ludique, écologique et nordique.

À travers ses mandats, l’agence souhait sensibiliser ses clients tant au niveau architectural, qu’écologique, en les intégrant dans le processus de création de leurs projets. Par le biais de la communication et le partage d’idées, les clients sont apportés à réfléchir sur l’occupation du bâtiment et l’importance de son contexte pour se questionner sur l’idée initiale afin de survoler toutes les possibilités du projet. De ce fait, aucun mandat n’est à l’abri de notre pratique et nous nous amusons toujours à proposer des solutions contemporaines adaptées aux besoins des clients, peu importe leurs projets.

Cela dit, notre approche humaine atteint son plein potentiel lors des mandats résidentiels où l’interaction et la participation du client est plus importante. À l’aide de maquettes physiques, virtuelles, et de beaucoup de papier calque, nos clients vivent l’évolution de leur projet sur toute sa durée afin de ne pas oublier les petits détails. Présent à tous les étapes des projets, nous sommes là pour les orienter et les conseiller à travers le processus décisionnel, et ce avec enthousiasme et passion.

Même si notre quartier général est établi à Limoilou, notre terrain de jeux va au-delà la Communauté métropolitaine de Québec et s’étend à la grandeur de la province. Notre seul prérequis : s’amuser à concevoir les projets autrement. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-parka

PARKA – ARCHITECTURE & DESIGN (Québec)

« PARKA, c’est l’association de deux jeunes architectes de Québec, Luc Bélanger et Geneviève Guimont, mais il s’agit surtout d’une équipe qui regroupe des gens d’expérience qui s’intéressent aux processus créatifs en architecture et en design.

Nous plaçons l’humain, ses besoins et ses aspirations au centre de notre processus conceptuel et misons sur le partage de notre savoir-faire afin de favoriser l’émergence de solutions sensibles et créatives. La collaboration est au cœur de notre pratique et trouve sa force par l’implication des clients. Ainsi, au-delà des considérations esthétiques et formelles qui définissent l’aspect visuel de nos projets, nous nous appuyons sur une réflexion propre à chaque projet, mais surtout à la vision de chaque client afin que le processus de création se réalise à une échelle humaine, de manière conviviale et en toute simplicité.

Notre champ de pratique s’étend des projets commerciaux jusqu’aux projets résidentiels en passant par les interventions de nature institutionnelle. Nous réalisons des projets d’architecture (construction neuve et rénovation), de design intérieur, de valorisation et intégration de marque à l’architecture, de design de mobilier et de représentation 2D et 3D. Nous considérons qu’il n’existe pas de petit ou grand projet, simplement des projets ayant un potentiel de créativité qui leur est propre.

Nous cherchons avant tout à concevoir des espaces, des installations et des objets qui constituent un ajout positif à la vie de nos clients et de la collectivité. Par nos recherches en création et design, nous voulons améliorer la vie des gens. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-salem

SALEM ARCHITECTURE (Montréal)

– Parcours du fondateur et services offerts:
La firme est fondée à Montréal en 2012 par Jad Salem, architecte. Gradué de l’Université de Montréal en 2002 avec une Maîtrise en Architecture, M.Salem est membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2007 (certification NCARB) et possède le titre de Leed Green Associate.

Pendant plus de 10 ans dans d’importantes firmes, à titre d’architecte et chargé de projet, il acquiert une riche expérience sur divers projets institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels. Ainsi, la firme offre ses services d’architecture pour une grande variété de types et d’échelles de bâtiments. Ceux-ci incluent la conception initiale jusqu’à l’administration du chantier ainsi que la production des documents nécessaires pour l’obtention du permis de construction ou pour soumettre le projet à un Comité Consultatif d’Urbanisme.

– Vision :
Dès le début du projet, nous établissons les bases requises pour atteindre une grande qualité architecturale et pour en assurer une bonne gestion. Notre vision conceptuelle valorise la force et le pouvoir de l’architecture afin d’offrir aux usagers un enrichissement spatial. La plus-value qu’entraîne l’architecture lumineuse, sensible et durable, visée par la firme, influe de façon remarquable le confort et le bien-être des occupants.

– Volet académique :
Parallèlement à sa pratique professionnelle, M. Salem a agi en tant que critique invité à l’Université de Montréal dans le cadre de l’atelier d’architecture 3 “Maison de ville et logement collectif” tuteur V. Coraini – automne 2014. il est aussi chargé de cours au Cégep André-Laurendeau.

Pour consulter le site internet… 

 

rep-sublime

SUBLIME ARCHITECTURE (Québec)

« L’expérience Sublime: allier service et technologie

La méthode de Sublime architecture passe d’abord et avant tout par une expérience client incomparable. Mais au-delà du service à la clientèle, nous croyons que les gens qui nous confient la conception et la réalisation de leur projet partagent le désir de comprendre notre travail et sa raison d’être. L’architecture est essentiellement l’organisation de l’espace. Si bien étudiée et modélisée, elle contribue au confort de l’humain dans son environnement.

Peu importe l’envergure du mandat, la formule demeure la même : nous mettons à profit les avantages qu’offre la fine pointe de la technologie dans ce domaine et ce, afin que nos clients soient en mesure de se projeter et se visualiser dans leur bâtiment dès l’étape de la conception. Ils peuvent donc jouer un rôle actif dans un projet à leur image. Conséquemment, le processus décisionnel s’en trouve simplifié et le taux de satisfaction, grandement amélioré.

« La créativité, certes; l’innovation, toujours. »

En créant Sublime architecture, nous avions le désir d’offrir une valeur ajoutée à nos clients grâce aux innombrables avantages et possibilités qu’offrent les nouvelles technologies appliquées aux services conventionnels en architecture. Nous estimons que notre succès actuel repose sur les trois principes suivants : une écoute active du client, une compréhension exacte de ses besoins et le développement de solutions novatrices adaptées à sa réalité. À chaque mandat, notre équipe de professionnels compétents arrive à transmettre sa passion pour le design à motiver par son dynamisme contagieux.

Mais on ne s’arrête pas là… »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

Cet article Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015 est apparu en premier sur Kollectif.

Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015

Je reçois plusieurs demandes de jeunes firmes qui se sont établies récemment afin de faire partie du « Répertoire » de Kollectif. À noter que ce répertoire diffère des autres, car il est « sélectif », un genre de « best-of » afin de guider des clients potentiels.

Mais une jeune firme n’a souvent pas le portfolio plus « étoffé » de firmes qui ont 5 ans et plus d’existence (pour des ODS par exemple). Est-ce cependant une raison pour les ignorer? D’habitude, lorsque l’on décide de démarrer une firme, c’est que nous jugeons avoir le talent et l’expérience nécessaire pour voler de nos propres ailes… De plus, suite au drame des examens NCARB qui a littéralement étouffé l’émergence d’une nouvelle génération d’agences au Québec pendant plus de 10 ans, je crois qu’il est plus que temps de mettre nos « jeunes » en valeur (la moyenne d’âge des nouveaux associés serait d’environ 35 ans).

C’est le but du présent répertoire suite à l’appel ouvert à tous fait via Facebook en octobre dernier. Bonne visite et encouragez-les en allant « liker » leur page Facebook respective!

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

 

 

rep-adhoc

ADHOC ARCHITECTES (Montréal)

« L’agence ADHOC a été créée par 2 architectes experts avec 2 personnalités différentes, unies et complémentaires, Jean-Francois St-Onge et François Martineau. Autour d’eux gravite un réseau élargi de collaborateurs: l’équipe ADHOC. Une équipe AD HOC signifie de mettre en place toute forme d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles qui a pour objectif de résoudre un problème, saisir une opportunité ou développer un nouveau projet. Grâce à l’approche inclusive de co-création, ADHOC architectes met en place une expérience commune basée sur le dialogue, le partage et l’échange. Cette approche permet à l’équipe de saisir un large éventail de mandats architecturaux, qu’ils soient résidentiels, culturels, commerciaux ou industriels.

Nous croyons que l’identité et les valeurs de nos clients, qu’elles soient personnelles, corporatives ou collectives, peuvent définir une architecture qui les communique. Elle véhicule un message et agit comme un signal dans son environnement.

Un bon design cultive l’expérience et suppose l’innovation. Il est mémorable, inspirant, distinctif, esthétique et fonctionnel. Un bon design raconte une histoire, communique une vision et exprime un idéal. C’est un vecteur de communication sans égal, un puissant outil de désir, d’émotion et de créativité.

Enfin, ADHOC place le développement durable, puissant vecteur de changement et d’adaptabilité, au coeur de son travail. L’équipe compte sur des professionnels agréés LEED ? Leadership in Energy and Environmental Design ? reconnus en tant qu’experts de la construction durable, ainsi que des spécialistes de l’approche BIM ? Building Information Modeling, technologie de pointe en coordination technique des documents de construction. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-zarka

ALAIN ZARKA ARCHITECTE INC. (Montréal)

« Diplomé de l’Université de Montréal en 2005 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2010, Alain Zarka fonde sa propre firme en février 2014.  Architecte-fondateur, Alain Zarka complète son expertise avec la collaboration de pigistes soient: architectes et technologues. Son travail s’étend à différentes échelles, toujours dans l’objectif de la création d’espaces en symbiose avec leur milieu et leurs usagers.

Alain Zarka Architecte Inc. se distingue par la qualité, l’écoute et le respect des projets qui lui sont confiés en répondant aux besoins des clients, du budget et des échéanciers. L’expérience acquise au fil des années permet de passer de la conception, à l’exécution ainsi qu’à la construction. La gestion des projets est  abordée avec minutie et la méthodologie de travail permet de mener à termes tous les mandats confiés. Alain Zarka Architecte Inc.  œuvre dans tous les types de projets : résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

Alain Zarka Architecte Inc. travaille présentement sur différents projets de multi-logements et commerciaux qui font sa réputation, entre autres: à Brossard, Saint-Hubert, Longueuil et Montréal. De plus, la firme a été approchée pour des études d’implantation résidentielle à Calgary allant de 4 à 12 étages et ainsi voir le potentiel qui peut s’y développer.

Un travail de qualité commence par un équilibre entre les besoins fonctionnels et la réponse architecturale. Une écoute constante, tout au long des étapes d’un projet, est une priorité pour l’atteinte des objectifs du client. »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-1064

ATELIER 1064 (Montréal)

« Atelier 1064 a été fondé en 2014 et est situé dans le dynamique quartier Saint-Henri, à Montréal. Ses projets concernent l’architecture résidentielle, le design d’intérieur de projets commerciaux (hôtels, boutiques, bureaux, etc.), le design graphique, le design web, le design de mobilier et industriel.

Le nom de l’agence tend à énoncer un statut de plateforme multidisciplinaire et exploratoire, à cheval entre l’art et la science, où chaque intervenant sied sur un pied d’égalité.

Atelier 1064 s’est donné comme mandat de concevoir des projets sur mesure, qui ont un souci pour la qualité, la durabilité, la beauté et l’intemporalité. Chaque projet subit une profonde période de réflexion, exploration et création; dans l’objectif de s’éloigner des tendances de masse, en cherchant à concrétiser l’essence même de chaque projet. D’ailleurs, le processus de conception et de création d’Atelier 1064 est évolutif, holistique et aventuré.

Inscrit dans une philosophie de design minimaliste, efficace et expressive, l’intention de l’atelier est de mettre en valeur l’unicité de chaque projet, en se débarrassant de tout artifice.

Atelier 1064 s’intéresse au design comme outil de travail dans l’élaboration d’interfaces physiques et virtuelles à vocation humaine, afin d’offrir une solution aux complexités de notre monde contemporain. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

20150119-a2e

ATELIER A2E (New Richmond)

L’Atelier d’Architecture Élodie Effantin propose ses services professionnels en architecture. En tant qu’architecte certifié et inscrit à l’Ordre des Architectes du Québec, madame Effantin réalise des mandats pour tous les types de bâtiment. Personne polyvalente, curieuse et créative, et après 9 ans d’expériences dans différents bureaux, elle a lancé son propre bureau d’architecte ‘’Atelier A2E’’ en avril 2013 en Gaspésie. Ses expériences professionnelles permettent d’assurer l’ensemble des services en architecture et d’intervenir dans toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction. Elle prône une architecture ludique, durable et sensible pour l’utilisateur. Elle s’intéresse aussi à des domaines variés, entre autres, le design mobilier, la scénographie, la communication visuelle. En parallèle, A2E projette d’échanger sur l’ARTchitecture par l’organisation d’expositions, d’évènements type workshop, de revues de presse, etc. L’Atelier espère ainsi développer et partager cette réflexion artistique sur notre sensibilité spatiale. Madame Effantin possède deux certificats d’architecte, français et canadien. En relation constante avec divers architectes français, elle prévoit très prochainement participer à des projets à l’international.

De plus en plus mandaté, l’Atelier A2E projette sous peu d’agrandir son équipe de travail ou de s’associer éventuellement. Les types de mandat présentement en réalisation sont variables, ils sont généralement des agrandissements ou des réaménagements de bâtiment et sont de l’ordre institutionnel, récréo-touristique ou commercial, dont entre autres, une microbrasserie, une bibliothèque municipale, un hôtel et un nouveau pavillon d’affaires.

Pour consulter la page Facebook…

 

rep-fsg

FSG ARCHITECTE (St-Nicolas)

Établie sur la rive-sud de Québec depuis sa fondation en 2014, FSG architecte est une jeune firme d’architecture dont la mission est de concevoir des environnements sur mesure, des projets fonctionnels et adaptés, à l’esthétisme minimal et contemporain.

FSG architecte base son approche sur la communication et la satisfaction du client, qui lui est impliqué au centre du processus de création, ce qui à nos yeux est un gage de réussite tant au niveau technique, fonctionnel qu’esthétique.

Possédant 6 années d’expérience en architecture à collaborer sur des projets d’envergure variée, de la maison unifamiliale aux bâtiments industriels, Frédérick St-Germain, fondateur de FSG architecte, a développé son expertise en participant aux différentes phases du projet, de l’étude au suivi de chantier, lui permettant aujourd’hui d’offrir une multitude de services personnalisés en architecture. Avec une formation technique et universitaire, FSG architecte élabore les projets sous les angles constructifs et conceptuels simultanément.

Du mobilier au bâtiment, tous les projets sont passionnant et sont abordés suivant la même approche, car peu importe l’échelle, tout projet a la capacité d’être unique, bien pensé et reflétant les besoins du client.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, projets, inspirations et rêves, FSG architecte se fera un plaisir de vous aider à les concrétiser en travaillant de pair avec vous afin de bien les mener à terme et d’en faire un projet qui vous ressemble.

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-gpa

GUILLAUME PELLETIER ARCHITECTE (Montréal)

« Jeune architecte sénior » de 15 ans d’expérience, Guillaume Pelletier se spécialise dans la conception, l’exécution et la gestion de projets. Polyvalent, il œuvre principalement dans le domaine de la construction et rénovation résidentielle et institutionnelle. Après 7 ans au Japon (Kengo Kuma & Associates / Yokomizo Makoto Architects), Guillaume fut chargé de projets à l’atelier Pierre Thibault pendant plus de 6 ans où il réalisa plusieurs projets d’envergure, notamment le réaménagement des bureaux de Cossette Montréal, les bureaux d’Infopresse, le magasin de l’Abbaye ainsi que plusieurs projets d’habitation : fonderie Moreaux / duplex Lemire-Lopez / maison Magnan / résidence Pronovost / la Grande Boudeuse, etc. Guillaume Pelletier est maintenant un architecte indépendant basé à Montréal. Plusieurs de ses projets sont présentement en chantier et en cours de réalisation. En continuité avec l’approche japonaise et le contexte québécois, la “modestie” en architecture est au cœur de son approche. La contemplation, la nature, la simplicité en plan, les matériaux naturels et la lumière sont des concepts évocateurs qui influencent sa vision du monde et qui génèrent une architecture respectueuse de son environnement.

« Je crois beaucoup à la “modestie” en architecture. Je crois que les petits espaces sont plus intéressants que les grands. J’ai une façon de travailler qui est flexible. Le client participe à chaque étape du projet. J’encourage une méthode de travail qui est plutôt de type artisanal et cela produit des projets très humains ». »

Pour consulter le site internet… 

 

rep-hatem

HATEM+D ARCHITECTURE (Québec)

En 2012, Étienne Bernier s’est joint à l’équipe de Hatem+D, agence de communication, en tant que vice-président du volet architectural. Désireux de partager sa vision créative et multidisciplinaire, il a collaboré à la création d’un département d’architecture innovant, et ce, au sein de l’agence de communications, établie dans le domaine du commerce au détail et renommée pour sa créativité.

Composée de 5 professionnels de l’architecture et du design, l’équipe d’Hatem+D Architecture cohabite et collabore depuis peu avec la grande équipe de Hatem+D. L’approche globale de l’entreprise vise à mettre de l’avant le pouvoir de la conception multidisciplinaire en réunissant une équipe de vingt-cinq architectes, designers et artisans de la communication. Le partage d’idées et le travail d’équipe y sont donc privilégiés.

Plus particulièrement, la philosophie du département d’architecture est fondée sur le respect et la matérialisation des besoins des clients ainsi que sur la mise en valeur des produits et de la marque dans le cas des projets commerciaux. Il s’en dégage une personnalité qui se traduit par des projets architecturaux originaux suggérant un style résolument contemporain.

On compte parmi les projets réalisés par Hatem+D Architecture différents projets commerciaux (Boutique Pénélope, Boutik Suisse, magasin W-WLKN,…), de nombreuses résidences (rénovation ou construction neuve), des projets d’aménagement intérieurs (Enovance, Atelier MADE,…) des pavillons extérieurs (Saint-Élzear, Container Bell,…) ainsi que plusieurs projets institutionnels (Métal Laurentides, Clinique Médicale de l’Ormière,…).

L’équipe s’est également mérité différents prix, dont un Mérite d’Architecture de la Ville de Québec pour la Résidence Lausanne et un Grand Prix du Design – Grande idée à petit budget pour conception architecturale de la Boutik Suisse, rue Maguire, Québec. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-microclimat

MICROCLIMAT (Montréal)

« Concevoir et construire des projets intégrés à leur milieu, qui participent à la création de villes plus humaines, durables.”

Microclimat est une entreprise dont la méthode de travail est fondée sur le principe que
l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit se nourrissent
l’un et l’autre et qui cherche, à travers chaque projet, à mettre en valeur cette interaction. Afin de proposer des solutions architecturales durables, adaptées à leur contexte, Microclimat souhaite rassembler à une même adresse le savoir-faire de l’ensemble des acteurs participant à la réalisation des projets.

Microclimat, dirigée par Guillaume Marcoux et Olivier Lajeunesse-Travers, offre à ses clients des services d’architecture par l’entremise de Architecture Microclimat et des services de gestion de construction par l’entremise de Microclimat Architecture et Construction Inc. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-quinzhee

QUINZHEE ARCHITECTE (Québec)

Quinzhee Architecture, fondé en 2013, s’enracine à travers des valeurs propres à son fondateur Guillaume Fafard : ludique, écologique et nordique.

À travers ses mandats, l’agence souhait sensibiliser ses clients tant au niveau architectural, qu’écologique, en les intégrant dans le processus de création de leurs projets. Par le biais de la communication et le partage d’idées, les clients sont apportés à réfléchir sur l’occupation du bâtiment et l’importance de son contexte pour se questionner sur l’idée initiale afin de survoler toutes les possibilités du projet. De ce fait, aucun mandat n’est à l’abri de notre pratique et nous nous amusons toujours à proposer des solutions contemporaines adaptées aux besoins des clients, peu importe leurs projets.

Cela dit, notre approche humaine atteint son plein potentiel lors des mandats résidentiels où l’interaction et la participation du client est plus importante. À l’aide de maquettes physiques, virtuelles, et de beaucoup de papier calque, nos clients vivent l’évolution de leur projet sur toute sa durée afin de ne pas oublier les petits détails. Présent à tous les étapes des projets, nous sommes là pour les orienter et les conseiller à travers le processus décisionnel, et ce avec enthousiasme et passion.

Même si notre quartier général est établi à Limoilou, notre terrain de jeux va au-delà la Communauté métropolitaine de Québec et s’étend à la grandeur de la province. Notre seul prérequis : s’amuser à concevoir les projets autrement. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-parka

PARKA – ARCHITECTURE & DESIGN (Québec)

« PARKA, c’est l’association de deux jeunes architectes de Québec, Luc Bélanger et Geneviève Guimont, mais il s’agit surtout d’une équipe qui regroupe des gens d’expérience qui s’intéressent aux processus créatifs en architecture et en design.

Nous plaçons l’humain, ses besoins et ses aspirations au centre de notre processus conceptuel et misons sur le partage de notre savoir-faire afin de favoriser l’émergence de solutions sensibles et créatives. La collaboration est au cœur de notre pratique et trouve sa force par l’implication des clients. Ainsi, au-delà des considérations esthétiques et formelles qui définissent l’aspect visuel de nos projets, nous nous appuyons sur une réflexion propre à chaque projet, mais surtout à la vision de chaque client afin que le processus de création se réalise à une échelle humaine, de manière conviviale et en toute simplicité.

Notre champ de pratique s’étend des projets commerciaux jusqu’aux projets résidentiels en passant par les interventions de nature institutionnelle. Nous réalisons des projets d’architecture (construction neuve et rénovation), de design intérieur, de valorisation et intégration de marque à l’architecture, de design de mobilier et de représentation 2D et 3D. Nous considérons qu’il n’existe pas de petit ou grand projet, simplement des projets ayant un potentiel de créativité qui leur est propre.

Nous cherchons avant tout à concevoir des espaces, des installations et des objets qui constituent un ajout positif à la vie de nos clients et de la collectivité. Par nos recherches en création et design, nous voulons améliorer la vie des gens. »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

 

rep-salem

SALEM ARCHITECTURE (Montréal)

– Parcours du fondateur et services offerts:
La firme est fondée à Montréal en 2012 par Jad Salem, architecte. Gradué de l’Université de Montréal en 2002 avec une Maîtrise en Architecture, M.Salem est membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2007 (certification NCARB) et possède le titre de Leed Green Associate.

Pendant plus de 10 ans dans d’importantes firmes, à titre d’architecte et chargé de projet, il acquiert une riche expérience sur divers projets institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels. Ainsi, la firme offre ses services d’architecture pour une grande variété de types et d’échelles de bâtiments. Ceux-ci incluent la conception initiale jusqu’à l’administration du chantier ainsi que la production des documents nécessaires pour l’obtention du permis de construction ou pour soumettre le projet à un Comité Consultatif d’Urbanisme.

– Vision :
Dès le début du projet, nous établissons les bases requises pour atteindre une grande qualité architecturale et pour en assurer une bonne gestion. Notre vision conceptuelle valorise la force et le pouvoir de l’architecture afin d’offrir aux usagers un enrichissement spatial. La plus-value qu’entraîne l’architecture lumineuse, sensible et durable, visée par la firme, influe de façon remarquable le confort et le bien-être des occupants.

– Volet académique :
Parallèlement à sa pratique professionnelle, M. Salem a agi en tant que critique invité à l’Université de Montréal dans le cadre de l’atelier d’architecture 3 “Maison de ville et logement collectif” tuteur V. Coraini – automne 2014. il est aussi chargé de cours au Cégep André-Laurendeau.

Pour consulter le site internet… 

 

rep-sublime

SUBLIME ARCHITECTURE (Québec)

« L’expérience Sublime: allier service et technologie

La méthode de Sublime architecture passe d’abord et avant tout par une expérience client incomparable. Mais au-delà du service à la clientèle, nous croyons que les gens qui nous confient la conception et la réalisation de leur projet partagent le désir de comprendre notre travail et sa raison d’être. L’architecture est essentiellement l’organisation de l’espace. Si bien étudiée et modélisée, elle contribue au confort de l’humain dans son environnement.

Peu importe l’envergure du mandat, la formule demeure la même : nous mettons à profit les avantages qu’offre la fine pointe de la technologie dans ce domaine et ce, afin que nos clients soient en mesure de se projeter et se visualiser dans leur bâtiment dès l’étape de la conception. Ils peuvent donc jouer un rôle actif dans un projet à leur image. Conséquemment, le processus décisionnel s’en trouve simplifié et le taux de satisfaction, grandement amélioré.

« La créativité, certes; l’innovation, toujours. »

En créant Sublime architecture, nous avions le désir d’offrir une valeur ajoutée à nos clients grâce aux innombrables avantages et possibilités qu’offrent les nouvelles technologies appliquées aux services conventionnels en architecture. Nous estimons que notre succès actuel repose sur les trois principes suivants : une écoute active du client, une compréhension exacte de ses besoins et le développement de solutions novatrices adaptées à sa réalité. À chaque mandat, notre équipe de professionnels compétents arrive à transmettre sa passion pour le design à motiver par son dynamisme contagieux.

Mais on ne s’arrête pas là… »

Pour consulter le site internet… 
Pour consulter la page Facebook…

Cet article Répertoire spécial ‘Jeunes firmes d’architectes’ 2015 est apparu en premier sur Kollectif.

« Index-Design a le vent dans les voiles! »

« 2014 fut une année forte et passionnante pour Index-Design. En plus de desservir ses clients avec son attention habituelle, plusieurs nouveaux projets ont vu le jour. Suivant sa mission de mettre en lien designers et entreprises, la première édition du Circuit fut réalisée le 19 septembre. Pour l’occasion, près de 2000 visiteurs se sont présentés dans les 50 adresses participantes pour en apprendre davantage sur les nouveaux produits disponibles, écouter des conférences d’experts et prendre contact avec les représentants.

Index-Design est également fier de la mise sur pied des Master Classes. Conçus pour permettre aux designers et architectes d’échanger sur les meilleures pratiques de gestion en design et architecture, des conférenciers internationaux de renom se sont déplacés à Montréal pour engager la discussion.

Confirmant de plus en plus de partenariats avec des entreprises phares du design, Index-Design est heureuse d’être maintenant partenaire des Prix d’excellence SICO. Une nouvelle formule ayant été élaborée, des mentors de l’industrie rencontreront les meilleurs designers de demain.

Index-Design aimerait remercier chaleureusement Jessica Rivière-Gomez, fondatrice d’Index-Design, et Cindy Couture, Directrice des contenus, pour leur apport et leur dévouement au sein de l’entreprise et de la communauté du design. Chacune d’elle se tourne vers de nouveaux défis et nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs nouvelles fonctions.

Comme toujours, avec sa notoriété grandissante, Index-Design est dédié à vous offrir des publications de qualité, des événements rassembleurs et du contenu pertinent pour l’industrie. Ainsi, tous les projets développés l’année dernière reverront le jour cette année et plus encore. Plusieurs professionnels qualifiés s’ajouteront ponctuellement à l’équipe en place. La direction générale de l’organisation sera reprise par Clodine Chartrand, vice-présidente directrice générale d’Infopresse. Fidèle à leur champ d’expertise, Vincent Ménard continuera d’assurer les ventes et le développement de nouveaux projets alors que Clémence Webster-Marcil prendra en charge la gestion de projets et des publications ainsi que les communications marketing de l’organisation. »

Kollectif a, est et continue d’être un fier partenaire d’Index-Design et donnera son plein appui à Clodine, Vincent et Clémence! Bonne chance à Jessica et Cindy dans vos nouvelles fonctions et surtout, merci pour votre dévouement!

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

Cet article « Index-Design a le vent dans les voiles! » est apparu en premier sur Kollectif.

« Prochaine MC: Éric Jourdan, designer industriel, France »

« Eric Jourdan est diplome? de l’Ecole nationale supe?rieure des arts de?coratifs. Son parcours est très diversifié. En plus d’enseigner à l’École supe?rieure d’art et de design de Saint-Étienne, il oeuvre dans en design industriel depuis plusieurs années.

C’est en 1987 qu’il re?alise la signale?tique de la Fondation Cartier (avec IRB) et l’ame?nagement des Bureaux de presse de Cartier USA a? New York. En 1992, il travaille sur une commande publique du ministe?re de la culture pour la re?alisation de collections de mobilier pour le Muse?e des arts de?coratifs de l’oce?an indien a? la Re?union. Un an plus tard, c’est Philippe Starck qui lui propose de joindre l’e?quipe Thomson multime?dia pour travailler sur des programmes d’e?lectrome?nager.

En 1995, il obtient une carte blanche du VIA pour un programme de recherche sur le mobilier traversant. Laure?at du concours d’ame?nagement du centre de documentation du Muse?e des arts de?coratifs a? Paris, suit la re?alisation de la signale?tique du PNR de la valle?e de Chevreuse en collaboration avec le Graphiste Denis Coueignoux.

Depuis 2002 son travail s’oriente vers la production de mobilier et d’objets en grande se?rie notamment pour Ligne Roset, Cinna, Meublatex, Ecart international. En 2007, il intervient dans l’espace public avec l’ame?nagement de l’espace restauration du parvis de la Gare de Saint-Étienne et la signale?tique de l’Universite? Rennes 2 avec IRB. Il est ensuite laure?at du concours de l’ame?nagement du Salon Premie?re Vision. En 2011 il conc?oit des gammes de salles de bains pour Pyram et commence une collaboration avec la Fondation 93 a? Montreuil. »

Eric Jourdan @ l’Espace Infopresse le 17 février 2015
De 18h – 20h

Kollectif est fier partenaire des Master Classes Index-Design!

Pour plus d’information et pour réserver son billet…

Cet article « Prochaine MC: Éric Jourdan, designer industriel, France » est apparu en premier sur Kollectif.

« L’architecture : un luxe inabordable pour notre métropole? »

« Les grands chantiers de construction, notamment culturels, se multiplient dans le paysage montréalais, mais ceux qui l’enrichissent véritablement ne sont pourtant pas légion.

Comment expliquer le fossé qui existe entre intentions et réalisations dans le domaine architectural ? Quel frein empêche Montréal de se doter d’importants équipements culturels ?

Venez échanger et débattre de ces questions avec nos trois conférenciers invités !

  • Charles-Mathieu Brunelle, directeur général, Espace pour la vie
  • Claude Provencher, architecte associé principal et cofondateur, Provencher Roy
  • Frédérique Doyon, journaliste, Le Devoir Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest

Conférence 2 – L’architecture : un luxe inabordable pour notre métropole?
Mercredi le 21 janvier 2015, à 18 h
Théâtre J.A. Bombardier
Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest

Gratuit et ouvert à tous.
Aucune réservation sauf pour les Membres d’Héritage Montréal. Places limitées.
Membre d’Héritage Montréal ? Réservez votre place avant le 20 janvier 2015 en composant le 514-286-2662, poste 21

***

Échanges urbains est une série de quatre conférences réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais. Portez un regard critique sur l’avenir. Venez échanger et débattre de questions liées à notre ville. Les conférences sont offertes au grand public et suivies d’un verre de l’amitié.

Prochaines conférences :
Mercredi 11 mars 2015 : Les quartiers culturels : une fabrication politique ou d’authentiques lieux de culture?
Mercredi 27 mai 2015 : La réinvention des parcs : de l’espace vert à l’espace citoyen, quel avenir ? »

Pour consulter la programmation complète…

Cet article « L’architecture : un luxe inabordable pour notre métropole? » est apparu en premier sur Kollectif.

Après Casablanca, un tapis magique pour Sharjah

 

L’artiste mexicano-français Miguel Chevalier en avait impressionné plus d’un l’an dernier avec son tapis magique psychédélique qui avait brillamment mis en valeur l’architecture d’une église patrimoniale de Casablanca.

Eh bien, sa croisade artistique aux quatre coins de la planète se poursuit et l’artiste peut désormais ajouter à son portfolio les Émirats arabes unis. Sa plus récente installation, baptisée Digital Arabesques, a récemment fait son apparition sur les berges de Sharjah dans le cadre du 17e Festival d’art islamique.

 

Source: Claude Mossessian

Source: Claude Mossessian

 

L’œuvre numérique revisite diverses formes d’expressions artistiques liées au monde arabe, de l’art du zellige jusqu’aux moucharabiehs traditionnellement utilisés dans l’architecture islamique.

Digital Arabesques nécessite six vidéoprojecteurs et autant de caméras infrarouges pour générer ses motifs géométriques, qui se forment et se déforment continuellement au sol sous les yeux des passants.

 

Source: Claude Mossessian

Source: Claude Mossessian

Source: Claude Mossessian

Source: Claude Mossessian

 

Pour mieux saisir l’ampleur de cette œuvre de 1210 m2, voici une vidéo du réalisateur Claude Mossessian filmée en altitude avec un drone:

 

 

Cet article Après Casablanca, un tapis magique pour Sharjah est apparu en premier sur Kollectif.

« 2014 Canadian Architect Awards of Excellence winners announced »

Excerpt from press release: 

« 2014-12-17

Canadian Architect announces the winners of the 2014 Awards of Excellence, given each year to architects and architectural graduates for buildings in the design stage. One of only two national award programs devoted exclusively to architecture, the Awards of Excellence have recognized significant building projects in Canada on an annual basis since 1968.

This year’s winners have been selected by a jury consisting of Éric Gauthier of Les Architectes FABG in Montreal, Michael Green of Michael Green Architecture in Vancouver, and Tyler Sharp of RDH Architects in Toronto.

Awards are given for architectural design excellence. Jurors considered response to the program, site, geographical and social context, and evaluated physical organization, structure, materials and environmental features. »

To continue reading the press release…

Cet article « 2014 Canadian Architect Awards of Excellence winners announced » est apparu en premier sur Kollectif.

« RENCONTRE Smith en topo(s) »

Extrait du communiqué de presse: 

« Dans le cadre de l’exposition Vice-Versa : ou la promenade Smith dans tous ses états

Jeudi 15 janvier 2015 dès 18h / Maison de l’architecture du Québec

Les étudiants de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal n’ont pas été épargnés par l’effervescence qui a entouré la tenue du concours tenu par la Ville de Montréal pour l’aménagement de la promenade Smith. Venez les voir et les entendre vous présenter, au cours d’une soirée colorée, les projets qu’ils ont réalisés en atelier en 2012 et 2013. L’événement sera animé par Bernard St-Denis, professeur à l’École d’architecture de paysage. »

Pour plus d’information sur l’exposition…

Cet article « RENCONTRE Smith en topo(s) » est apparu en premier sur Kollectif.

RSS akimbo

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS medialab prado

  • Workshops on security for users and collectives January 24, 2015
    Within the framework of the activities of the Hackerspace M4H, we are going to carry out a series of workshops to encourage the safe use of technologies amongst users and collectives. […]
  • Audiovisual experimentation lab January 23, 2015
    Vjspain starts a work group on audiovisual experimentation. The meetings will be monthly and open to all types of disciplines related to audiovisual creation. […]
  • Thinking and doing Medialab: The library as a citizen laboratory of knowledge January 23, 2015
    2nd session of the workgroup on Medialab-Prado as a library: The archive […]
  • Margin: the half-lit area of an archive January 23, 2015
    What are the main challenges of an archive and conservation ion the digital age? Sen Uesaki, archivist and member of the research team at Keio University Art Center (KUAC), will dive into this question through specific examples of some of the latest and most interesting works in this direction. Uesaki has collaborated with many projects focused on archive de […]
  • Poetic Resistance 2015 January 23, 2015
    Poetic Resistance is an Investigation-Action group which opens a space for reflection and experimentation in order to intervene the urban space of the city of Madrid. Its aim is to find new ways for dialog through art, always at the service of the citizens. […]
  • #Meetup TAB10 January 23, 2015
    We're looking for artists and cultural managers for a casual meetup in Madrid: #MeetupTAB10Are you an artist and are looking for a place where to have an exhibition? Do you run a space and want to organize an exhibition or a cultural event? Do you have a cultural project and need the help of collaborators? If you answered "Yes" to any of these […]

RSS netEX

  • call: Dokville 2015
    Call for entries Deadline: On Friday, May 1st, 2015, the 11th edition of the International Documentary Film Festival DOCVILLE, the largest documentary film festival in Belgium, kicks off. For 9 days, the audience can enjoy a large selection of brand new documentary films and a series of events, debates, Q&A’s and conferences. Since many years, DOCVILLE o […]
  • call: 5th Ars Independent Festival
    Call for entries Deadline: 30 June 2015 5th Ars Independent Festival (22-27 of September, 2015, Katowice, Poland). We await entries to the Black Horse, the Black Horse of Animation and the Black Horse of Video Games competitions. You can submit both feature debuts and second films to the Black Horse Competition – directors of the qualified movies will compet […]
  • call: CABIN-TIME 7: ARCHIPELAGO
    Call for entries Deadline: 1 April 2015 CABIN-TIME 7: ARCHIPELAGO http://cabin-time.org/ Through work and play that is both off-the-grid and on-the-land, Cabin-Time provides an opportunity for creative experimentation, adventures in landscape, and forever friendships. Cabin-Time invites artists, designers, writers, musicians, scientists, sign-painters, bird- […]
  • call: ANIMOCJE Festival
    Call for entries Deadline: 18 February 2015 ANIMOCJE Festival (taking place in Bydgoszcz – North Western Poland) starts admitting movies for the competition. Creators from all over the world can submit their animations – features, experimental animations and video clips. This is the fifth edition of the festival located in Bydgoszcz. ANIMOCJE is an event foc […]
  • call: Sonic Art Awards
    Call for entries Deadline: 20 January 2015 SONIC ARTS AWARD Sonic Arts Award is an international award dedicated to the art of sound that has its headquarter in Rome and is aimed at the promotion and production of works of sound at the international level. Born in 2013 with the idea of developing a personal research in the panorama of contemporary music expe […]
  • call: Soundart for Memorial Project In Duesseldorf
    Call for proposals Deadline 4 May 2015 On occasion of the 70th return of the Liberation of the Concentration Camp of Auschwitz, 27 January 2015 (International Holocaust Commemoration Day) A Virtual Memorial Duesseldorf 2015 http://duesseldorf2015.a-virtual-memorial.org and SoundLAB – sonic art project environments http://soundlab.newmediafest.org are happy t […]
  • call: Chinese Women Artists Video Art Festival
    Call for entries Deadline: 15 February 2015 中国女性艺术家录像艺术节 || Chinese Women Artists Video Art Festival Mexico City, 2015 International Call to Chinese women artists anywhere. The Digital Culture Centre and 5célula arte y comunidad open a call for Chinese artists living in Mainland China, Hong Kong, Taiwan, or any other place in the world to participate in this […]
  • Call: artvideoKOELN – audio-visual experience 01
    Call for entries Deadline: 2 March 2015 artvideoKOELN – audio-visual experience 01 16 May Cologne artvideoKOELN organising the past 10 years the 10 festival editions of Cologne International Videoart Festival – becomes now an event structure of itsown. For the first event to take place on 16 May 2015, artvideoKOELN international would like to invite artists […]
  • call:Festival Parachute Light Zero Act II
    Call for entries Deadline: 13 February 2015 Open Call Festival Parachute Light Zero Act II (21 and 22 March 2015) Paris Les nautes Parachute Light Zéro is a natural continuation of festivals held in Argentina between 2000 and 2007: especially, the events of Festival Internacional de Arte Digital which aimed to create an interaction space between novices, art […]
  • call: Euganea Film Festival
    Call for entries Deadline: 14 March 2015 14th edition of Euganea Film Festival. The International Festival will take place from the 3rd to the 19th July 2015 in the Euganean Hills region, in Este and Monselice (Padua, ITALY). The 2015 Festival Edition is divided in three competitive sections: International Short Film Competition International Documentary Com […]

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

  • ASU Is the "New American University" - It's Terrifying
    Blog: Just VisitingIn March, Johns Hopkins University Press will release Arizona State University president Michael Crow’s book (co-authored with William Dabars), Designing the New American University[1]. JHUP’s marketing copy tells us that: “Following a comprehensive reconceptualization spanning more than a decade, ASU has emerged as an international academ […]
  • Program 32: The Obama Higher Ed Agenda / Are Graduates Well-Prepared? (Jan. 23, 2015)
    On our Jan. 23 program, the Urban Institute's Sandy Baum and Jennifer Wang of Young Invincibles join Inside Higher Ed's Scott Jaschik and This Week moderator Casey Green for a discussion of the higher ed proposals in President Obama's State of the Union speech and his agenda for 2015. In our second segment, Debra Humphreys of the Association o […]
  • What Students Want From College Ratings
    A national poll of college and high school students about college ratings systems finds that the two factors in which they are most interested are the percentage of students working in their field one and five years after graduation, and the ability of graduates to repay their loans. The poll was released this week by Chegg, a company that offers textbook re […]
  • DuPage Board Approves $750,000 Buyout for President
    The board of the College of DuPage on Thursday approved a $750,000 payment to President Robert Breuder next year (roughly twice his base pay) when he retires, The Chicago Tribune reported. While board members praised Breuder, the agreement follows Tribune articles questioning financial and management decisions at the college, and a faculty vote of no confide […]
  • U. of California Board Tables Plan to Link Coaches' Bonuses to Academics
    The University of California Board of Regents on Thursday tabled a proposal to require that any bonuses coaches receive based on athletic performance be linked to meeting certain academic requirements, The Los Angeles Times reported. Some board members said that the academic standards were too low to be meaningful. Others said that the requirement could hurt […]
  • 28 Universities Will Participate in Sexual Assault Survey
    Fewer than half of the elite research institutions that comprise the Association of American Universities will participate in that group's effort to anonymously survey students about the prevalence of sexual assault on campuses. The association said Thursday that 27 of its 60 U.S. members and one non-member college will join the effort. Some of the univ […]
  • Two Former Athletes Sue UNC, NCAA Over Fake Courses
    Two former athletes at the University of North Carolina at Chapel Hill are suing the university and the National Collegiate Athletic Association for failing to provide college athletes with the quality of education they were promised. The suit is seeking class action status and was filed on behalf of former women's basketball player Rashanda McCants and […]
  • AT&T Launches Ed-Tech Accelerator
    AT&T is searching for ed-tech startups to apply to its new accelerator program, which aims to give the companies national exposure, access to mentors -- and a $50,000 investment. The Aspire Accelerator, launched on Thursday, will look for startups that "drive students' educational or career success," particularly at-risk students, the comp […]
  • Why Is Western Michigan Ousting a Popular Dean?
    About 200 people came to a meeting Thursday night of the board of Western Michigan University to protest the decision not to keep Alex Enyedi as dean of the College of Arts and Sciences, MLive.com reported. University officials have not said why they did not renew Enyedi's contract, and have said that they don't comment on personnel matters. But su […]
  • Microbiotic Biology
    There's a lot of stuff happening in the human gut! In today's Academic Minute, the Scripps Research Institute's Dennis Wolan explains his work with the microbiotic enzymes to better understand our bodies and hopefully treat disease. Wolan is an assistant professor in Scripps' department of molecular and experimental medicine. A transcript […]

RSS inside higher ed: outside architecture

  • ASU Is the "New American University" - It's Terrifying
    Blog: Just VisitingIn March, Johns Hopkins University Press will release Arizona State University president Michael Crow’s book (co-authored with William Dabars), Designing the New American University[1]. JHUP’s marketing copy tells us that: “Following a comprehensive reconceptualization spanning more than a decade, ASU has emerged as an international academ […]
  • Program 32: The Obama Higher Ed Agenda / Are Graduates Well-Prepared? (Jan. 23, 2015)
    On our Jan. 23 program, the Urban Institute's Sandy Baum and Jennifer Wang of Young Invincibles join Inside Higher Ed's Scott Jaschik and This Week moderator Casey Green for a discussion of the higher ed proposals in President Obama's State of the Union speech and his agenda for 2015. In our second segment, Debra Humphreys of the Association o […]
  • What Students Want From College Ratings
    A national poll of college and high school students about college ratings systems finds that the two factors in which they are most interested are the percentage of students working in their field one and five years after graduation, and the ability of graduates to repay their loans. The poll was released this week by Chegg, a company that offers textbook re […]
  • DuPage Board Approves $750,000 Buyout for President
    The board of the College of DuPage on Thursday approved a $750,000 payment to President Robert Breuder next year (roughly twice his base pay) when he retires, The Chicago Tribune reported. While board members praised Breuder, the agreement follows Tribune articles questioning financial and management decisions at the college, and a faculty vote of no confide […]
  • U. of California Board Tables Plan to Link Coaches' Bonuses to Academics
    The University of California Board of Regents on Thursday tabled a proposal to require that any bonuses coaches receive based on athletic performance be linked to meeting certain academic requirements, The Los Angeles Times reported. Some board members said that the academic standards were too low to be meaningful. Others said that the requirement could hurt […]
  • 28 Universities Will Participate in Sexual Assault Survey
    Fewer than half of the elite research institutions that comprise the Association of American Universities will participate in that group's effort to anonymously survey students about the prevalence of sexual assault on campuses. The association said Thursday that 27 of its 60 U.S. members and one non-member college will join the effort. Some of the univ […]
  • Two Former Athletes Sue UNC, NCAA Over Fake Courses
    Two former athletes at the University of North Carolina at Chapel Hill are suing the university and the National Collegiate Athletic Association for failing to provide college athletes with the quality of education they were promised. The suit is seeking class action status and was filed on behalf of former women's basketball player Rashanda McCants and […]
  • AT&T Launches Ed-Tech Accelerator
    AT&T is searching for ed-tech startups to apply to its new accelerator program, which aims to give the companies national exposure, access to mentors -- and a $50,000 investment. The Aspire Accelerator, launched on Thursday, will look for startups that "drive students' educational or career success," particularly at-risk students, the comp […]
  • Why Is Western Michigan Ousting a Popular Dean?
    About 200 people came to a meeting Thursday night of the board of Western Michigan University to protest the decision not to keep Alex Enyedi as dean of the College of Arts and Sciences, MLive.com reported. University officials have not said why they did not renew Enyedi's contract, and have said that they don't comment on personnel matters. But su […]
  • Microbiotic Biology
    There's a lot of stuff happening in the human gut! In today's Academic Minute, the Scripps Research Institute's Dennis Wolan explains his work with the microbiotic enzymes to better understand our bodies and hopefully treat disease. Wolan is an assistant professor in Scripps' department of molecular and experimental medicine. A transcript […]

RSS residency unlimited

RSS media art platform

  • An interesting call from the EU digital Art and science network for a residency...
    An interesting call from the EU digital Art and science network for a residency in Chile! A worldwide call for projects made via Ars Electronica’s online submission tool will be open from mid of December till 9th of February, 2015. The submitting artists have the chance to win a residency at the European Southern Observatory (ESO) in Chile. There is free acc […]
  • Een pitch/conceptwedstrijd voor kunstenaars. Doe een voorstel voor een kunstwerk...
    Een pitch/conceptwedstrijd voor kunstenaars. Doe een voorstel voor een kunstwerk met een elektromotor! http://collectievanbodegraven.com/index.htmlCollectie VanBodegravencollectievanbodegraven.com […]
  • Computational tools and media, like computers, programs, wearable artifacts, sen...
    Computational tools and media, like computers, programs, wearable artifacts, sensors, haptic interfaces and more, have dramatically transformed the landscape of arts, design, and several other cultural forms. xCoAx is an exploration of this environment in the form of a multi-disciplinary enquiry on aesthetics, computation, communication and the elusive x fac […]
  • Call for participation: STRP is looking for transformers. Accept an artistic cha...
    Call for participation: STRP is looking for transformers. Accept an artistic challenge to join other makers, inventors, artists, tinkerers, boffins and students in converting a scrapped analogue machine into an interactive installation. The result will be displayed at the STRP Biennial from 20 - 29 March 2015. Application deadline: January 15, 2015 via http: […]
  • artvideoKOELN – audio-visual experience 01 - Call for entries Deadline: 2 March...
    artvideoKOELN – audio-visual experience 01 - Call for entries Deadline: 2 March 2015 artvideoKOELN organising the past 10 years the 10 festival editions of Cologne International Videoart Festival – becomes now an event structure of its own. For the first event to take place on 16 May 2015, artvideoKOELN international would like to invite artists working with […]
  • Europeana Creative Design Challenge is looking for designers, artists, developer...
    Europeana Creative Design Challenge is looking for designers, artists, developers, start-ups and other entrepreneurs to re-use Europe’s digitised cultural heritage from Europeana in innovative and creative ways! The Challenge welcomes a wide range of works including but not limited to results of digital fabrication, media art, design objects, web/mobile appl […]
  • Athens Photo Festival 2015 - Call for Entries Submissions for photography projec...
    Athens Photo Festival 2015 - Call for Entries Submissions for photography projects, multimedia/video projects, and photobooks for the APhF:15 are now open The Festival welcomes submissions from emerging or established artists/photographers, curators, collectives, archives galleries and organizations worldwide for its Main Exhibition Programme. The selected p […]
  • Media art lovers Happy Holidays and keep us informed about new calls, oppertunit...
    Media art lovers Happy Holidays and keep us informed about new calls, oppertunities, tips etc etc... […]
  • SoundImageCulture (SIC) is a workspace in which a group of artist-filmmaker-anth...
    SoundImageCulture (SIC) is a workspace in which a group of artist-filmmaker-anthropologists assist professional audiovisual artists and social scientists in the realization of their personal project. http://www.soundimageculture.org/en CALL FOR PROJECTS 2015 Deadline : End December 2014SICwww.soundimageculture.orgSoundImageCulture vzw / SIC is supported by t […]
  • Untitled
    Curating Art After New Media - Professional Development Coursewww.macurating.net100% percent of feedback forms from those on the February 14 Professional Development Course considered that the course would improve their future practice. […]

RSS digalarti

  • 5ème édition du Garden Talk : comment le numérique métamorphose le marché de l'art
    Le groupe Revolution 9 vous convie  le mardi 20 janvier. à la 5eme édition de la [Garden Talk] sur le thème "Comment le numérique métamorphose le marché de l'art". En compagnie de Yak, Natacha Seignolles et Malo Girod de l'Ain. […]
  • [Appel à projet] Résidence au Château Éphémère
    Le Château Éphémère est un nouveau lieu de création sonore et numérique à Carrières-sous-Poissy. L'association Caserne Éphémère a réhabilité l'ancien château Vanderbilt qu'elle a équipé spécialement pour offrir un espace de résidence et d'ateliers : lab, studios son et image, ateliers… En septembre, l'ouverture du bar restaurant perm […]
  • Appel à projets - Anthropologies numériques 3ème édition
      APPEL À PROJETS ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES - 3e édition CLÔTURE DES CANDIDATURES : LUNDI 27 OCTOBRE 2014   Les Écrans de la Liberté et Le Cube organisent la 3e édition de la manifestation "Anthropologies numériques" qui propose un espace de rencontres et d’échanges (projections, débats ...) autour d’écritures visuelles, sonores et médiatiques qui […]
  • [Concours] Proposez vos teasers pour la Semaine Digitale de Bordeaux
    Depuis quatre ans, la ville de Bordeaux rattrape son retard dans le secteur du numérique en organisant la Semaine Digitale. Elle rassemble des artistes, chercheurs, innovateurs sur différentes actions : expositions, workshops, conférences, spectacles. La prochaine édition se déroule du 13 au 18 octobre 2014 sur le thème "La donnée et les objets connecté […]
  • [Appel à projet] Mapping
    Les Rencontres Audiovisuelles lancent un concours international de mapping vidéo, ouvert aux étudiants et professionnels de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme… dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014. Les créations devront être conçues pour le Monument aux Morts de la place Rihour à Lille, à partir d’une m […]
  • [appel à projet] Faites parler les objets
    Nous connaissons bien les objets connectés, voici venu le temps des objets conversationnels. Ces objets se connectent à vos réseaux sociaux et conversent pour vous en postant une image, un tweet, etc. Justin Blinder a réalisé un plaid connecté qui partage avec vos amis votre satisfaction à être enveloppé par lui.  Dans le cadre de la première MakersFaire par […]
  • APPEL À PROJETS D'EXPOSITION | PROGAMME MAPPE 2014-2015
    La galerie d'art contemporain Les Territoires à Montréal lance un appel à projet pour Automne 2014 - Hiver 2015 dans le cadre de son programme MAPPE. Dates limites :
 Pour automne 2014 : 30 mai 2014
 Pour hiver 2015 : 15 août 2014 MAPPE est un programme d’exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage […]
  • [Agenda] Printemps numérique à Montréal
    Cette année, Les célèbres festivals MUTEK et ELEKTRA fêtent leur quinzième anniversaire et joignent leurs programmations pour la première fois du 27 mai au 1er juin. Baptisé EM15, l'évènement couvrira toutes les disciplines des arts numériques, électroniques et des nouveaux médias. Vous verrez donc des musiciens bien connu des dance floors comme Ricardo […]
  • Appel à candidature Prix Cube 2014
                                                                                                     L’APPEL À CANDIDATURE EST OUVERT ! CLÔTURE : LUNDI 12 MAI 2014 - 12h CANDIDATURE SUR WWW.PRIXCUBE.COM   Le Cube organise la 2ème édition de son Prix Cube, un prix international pour la jeune création en art numérique, et lance l'appel à candidatures qui doit […]
  • Deuxième édition du Prix Cube
    Le Cube, haut-lieu de la création numérique implanté à Issy-les-Moulineaux, lance son appel à candidature pour la deuxième édition du Prix International Jeune Création en Art Numérique. Jusqu'au 12 mai, les artistes de moins de 36 ans pourront proposer une œuvre dans les domaines suivants : interactivité, générativité, réseau, internet, mobilité. Attent […]

RSS digelarti appel a projet

  • Appel à contribution : City Lights – Festival VIA 2014 - deadline : 08-03
    Le projet évolutif City Lights (Digital Video Windows), initié par l'insitut numediart et déjà été présenté en avril 2013 lors du 175è anniversaire de la Faculté Polytechnique, vise à créer, sur la façade du bâtiment de l’UMONS, rue de Houdain, un espace de mapping architectural ouvert à la participation citoyenne. Numediart, (Institut de recherche pour […]
  • فͤ҈ͥ҉ͦ҈ͧ҉ͨ҈ͩ҉ͪ҈ͫ҉ͬ҈ͭ҉ͮ҈ͯ҉ͨ҈ͬ҉ͧ҈ͣ҉ͨ҈ͧ҉ͯ҈ͮAppel à projets - Mobile Art(s) & Network(s) Awards 2014 - spamm.be - deadline : 10 mars
    Dans le cadre du festival VIA (le manège.mons) et en partenariat avec la Coupole Numérique (regroupement des opérateurs numériques de la région montoise) initié par Mons2015 Capitale européenne de la Culture, Transcultures, Centre des cultures numériques, propose, avec le soutien de Mons 2015, une introduction à la diversité du Net Art via 3 journées consacr […]
  • Sélection de projets Art Numérique en crowdfunding
    En tant que membre "Mentor" de KissKissBankBank, nous soutenons régulièrement des projets liés à l'art, ou parfois plus largement à la création numérique. Voici les récents projets que nous suivons, n'hésitez pas à leur apporter vorte soutien (en contribuant à leur collecte, ou plus simplement, en les partageant à vos contacts). Et si vou […]
  • [appel] Coordonnateur du Prix des arts médiatiques de l'Alliance des Arts Médiatiques Indépendants
    L'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) recherche un Coordinateur de son Prix des arts médiatiques, à Montréal (Québec). Afin d'aider dans les domaines de la communication et du développement et de promouvoir l’Alliance des arts médiatiques indépendants et le secteur des arts médiatiques aux donateurs actuels et potentiels, aux bailleur […]
  • Call - Prix Transcultures Mobile "Art(s) en Réseau(x)" 2013 - appel à projets - deadline : 01 sept.
    Dans le cadre de La quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (21 septembre > 06 octobre 2013), Transcultures organise, en partenariat avec la Commune de Saint-Gilles (Bruxelles), Les Transnomades 2013 (arts en réseaux), un événement spécialement dédié au Net Art, dans sa diversité innovante. A cette occasion, Transcultures avec ses partenai […]
  • [Appel à projets] Prix Vidéoformes
    Depuis sa création en 1984, Vidéoformes accompagne la video et les arts numériques dans le champ de l'Art contemporain. Une manifestation annuelle, des éditions de DVD, résidences d'artistes, constitutions d'archives… Et des compétitions qui donnent de la visibilité à tous les créateurs, confirmés, underground ou jeunes talents. L'appel p […]
  • [Appel à projets] A vous de jouer !
    Grâce aux appels à projet, les structures rencontrent de nouveaux talents. Parmi ceux que nous avons sélectionné, vous verrez des propositions très différentes, résidence, aide financière, diffusion… Vous pouvez retrouver la plupart des centres d'art numérique et leurs caractéristiques sur www.guideartnumerique.fr.   Résidence à la Maison Populaire de M […]
  • [Appel à projets] Frontières
    Les technologies ont fait profondément évoluer la notion de frontière au 21e siècle. AntiAtlas des frontières se propose d'examiner ces mutations et leur impact sur les individus. Au croisement de la recherche et de l'Art, cette manifestation transdisciplinaire proposera séminaire, colloque et expositions. L'appel à projet concerne l’expositio […]
  • [Appel à projets] Park in progress
    Depuis 2003, le festival international City Sonic explore les arts sonores sous ses formes les plus variées. Pour son édition 2013, Transcultures lance l'appel à projet Park in progress. Les artistes sont invités à présenter des petites formes (performances, installations, installations, concerts…) inter ou multidisciplinaires intégrant une dimension so […]
  • [Appel à projets] Une bourse pour les créateurs numériques de moins de 30 ans
    La Fondation Lagardère attribue des bourses dans divers domaines de création, dont les arts numériques. La condition, avoir moins de 30 ans et une expérience réussie dans son domaine professionnel. Le dossier est à télécharger sur le site de la fondation et à renvoyer au plus tard le samedi 22 juin 2013. La bourse Créateur numérique s'élève à 25 000 €. […]