machine quotidienne

Icon

list of books

Hello.

I thought you might be enthusiastic about that set of books I made especially for you, simply take a look internet site

Yours truly, Maine Lore

do you prefer it or not?

Hello.

Just take a look at that products I’ve just found on the web, do you prefer it or not? Take a look www site

Cheers, Fabio Lacoste

wow, look at that!

Hello.

There is some cool stuff that you may well be interested in, it’s just so fantastic! Take a peek here please my site

Kind regards, Ibrahim Gautier

Hommage à Phyllis Lambert dans Milton-Parc

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 octobre 2019 – L’organisme de bienfaisance MU inaugurait aujourd’hui une nouvelle murale de sa collection Les bâtisseurs culturels montréalais en rendant hommage à la grande dame de l’architecture Phyllis Lambert. Située au croisement des rues Jeanne-Mance et Milton (3501, rue Jeanne-Mance), la murale est composée de dessins d’observation de façades du quartier réalisés par Dinu Bumbaru, défenseur passionné du patrimoine bâti et grand ami de Madame Lambert.

S’inscrivant élégamment dans le paysage urbain, la murale a été conçue par MU et a été réalisée par l’artiste montréalaise Melissa Del Pinto. Une attention toute particulière a été portée au cadre bâti afin d’en respecter la valeur patrimoniale. Telle une esquisse au crayon de plomb, de légers coups de pinceau couleur graphite viennent rehausser la maçonnerie de briques. Une citation de Madame Lambert en legs aux Montréalais, calligraphiée par l’architecte Philippe Lupien, vient compléter l’œuvre.

Reconnue mondialement en tant qu’architecte, commissaire et critique, Madame Lambert a fondé Héritage Montréal et le Centre Canadien d’Architecture, qui fête cette année ses 40 ans. Cette œuvre souligne avant tout son rôle de militante et d’architecte activiste, ainsi que son implication dans la sauvegarde du patrimoine architectural de Montréal et de ses quartiers. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de MU…

Cet article Hommage à Phyllis Lambert dans Milton-Parc est apparu en premier sur Kollectif.

Vernissage de l’exposition « Construire un nouveau Nouveau Monde » de Jean-Louis Cohen

Annonce : 

« Joignez-vous à nous le 12 novembre à 18h pour le vernissage de Construire un nouveau Nouveau Monde : l’amerikanizm dans l’architecture russe

Le CCA présente Constuire un nouveau Nouveau Monde : l’amerikanizm dans l’architecture russe, organisée par Jean-Louis Cohen.

Dans le contexte du vaste phénomène de transfert culturel qui caractérise la modernité et la modernisation à l’échelle mondiale, la relation bilatérale la plus paradoxale est celle établie entre la Russie et les États-Unis au cours du long XXe siècle. Depuis la première Exposition universelle tenue à Philadelphie en 1876 jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, tous les moments clés de l’histoire soviétique ont été façonnés par un ensemble idéalisé de représentations des politiques et technologiques, des aménagements territoriaux, de l’architecture et de la culture visuelle de l’Amérique. En 1924, Léon Trotski va jusqu’à affirmer que le « bolchevisme américanisé vaincra, écrasera l’américanisme impérialiste », faisant en cela écho à la vision prophétique, énoncée par Alexandre Blok, d’une « nouvelle Amérique » prenant forme dans les mines de charbon de Russie.

L’« amerikanizm » en Russie peut être vu comme une fantasmagorie multiforme – terme utilisé par Walter Benjamin pour interpréter le culte de la marchandise en tant que spectacle. Des penseurs politiques, des écrivains, des architectes et des designers russes ont fait l’expérience d’images idéales du Nouveau Monde à travers des représentations visuelles et textuelles. Déroulées sur un continuum, ces représentations ont généré une illusion collective qui a façonné la Russie moderne.

L’exposition et la publication qui l’accompagne récrivent l’histoire de l’architecture et du design urbain en Russie à la lumière de cet amerikanizm persistant, analysant entre autres les gratte-ciel de la fin de la période stalinienne, les usines et l’infrastructure industrielle, ainsi que le design durant la Guerre froide. La trame narrative est soutenue par une définition élargie de l’architecture et de la culture, qui englobe le design industriel et le design graphique, la musique, la photographie, le cinéma et la littérature.

La présentation du commissaire sera donnée en français, puis suivie d’une réception et du vernissage de l’exposition.

L’événement sera aussi diffusé en direct dès 18h sur notre chaîne YouTube.

Un service de garde gratuit et entièrement assuré est disponible de 17h30 à 19h30 pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris.

Constuire un nouveau Nouveau Monde : l’amerikanizm dans l’architecture russe
13.11.2019-05.04.2020
Commissaire : Jean-Louis Cohen, l’Institute of Fine Arts, la New York University, et le Collège de France, Paris
Conception d’installation et graphisme : MG&Co., Houston
Conception des cartes : Studio Folder, Milan

Le CCA tient à remercier de leur appui la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal. »

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Cet article Vernissage de l’exposition « Construire un nouveau Nouveau Monde » de Jean-Louis Cohen est apparu en premier sur Kollectif.

Discussion sur le Bauhaus avec Stefan Berg (photographe) et Peter Sealy (historien en architecture)

Annonce :

« Jeudi, 24.10.2019
18h00 – 19h30

GOETHE-INSTITUT MONTREAL
1626 boul. St-Laurent
bureau 100
H2X 2T1 Montréal

Stefan Berg et Peter Sealy parlent de la reconsidération du bâtiment bauhaus à Dessau et de la création du livre « bauhaus – gesehen von / seen by Stefan Berg ».

Le livre est le fruit d’une collaboration entre le photographe Stefan Berg et le commissaire Harald Theiss pour le 100e anniversaire du Bauhaus.

Détaché du discours sur l’histoire culturelle et l’architecture, le livre vise à rendre visible aujourd’hui le modèle de la « pensée bauhaus ». L’objectif est d’illustrer les idées du Bauhaus : rendre la modernisation et le design d’une société à la fois vivante et tangible.

A l’aide d’un regard photographique contemporain et concentré, on examine si et comment l’idée du bauhaus se manifeste dans l’exemple du bâtiment Dessau et – comme Gropius l’a dit un jour – l’art et la technologie peuvent être considérés comme une nouvelle unité.

Le livre est un parcours dans lequel les spectateurs et spectatrices rencontrent des thèmes élémentaires tels que la lumière, les proportions, la surface, l’espace et la matérialité dans des chapitres individuels. Par leur juxtaposition compositionnelle, les motifs choisis illustrent les thèmes abordés et encouragent le spectateur à aborder à nouveau la question « Qu’est-ce que le bauhaus ? » (Texte : Harald Theiss – le livre a été créé en projet commun avec le conservateur de Berlin).

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) sera présent lors de l’événement, et aura des exemplaires du livre de Stefan Berg à vendre (au prix d’environ 52$). »

Pour plus d’information…

Pour consulter l’événement Facebook…


Pour visiter le site internet du Goethe-Institut Montréal…

Cet article Discussion sur le Bauhaus avec Stefan Berg (photographe) et Peter Sealy (historien en architecture) est apparu en premier sur Kollectif.

Invitation à assister au colloque « L’UQAM : un campus urbain et vivant au cœur de la ville »

Annonce :

« 18 octobre 2019 – 8h30 à 17h30 (DR-200 / Pavillon Athanase-David)

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’UQAM, le département d’études urbaines et touristiques, le département de géographie, l’École de design, l’École des arts visuels et médiatiques ainsi que le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal s’unissent pour organiser le colloque « L’UQAM : un campus urbain et vivant au cœur de la ville ».

Quatre grands thèmes structureront cette journée afin d’explorer les relations de l’UQAM avec son quartier :

  • Un campus et son milieu : histoire et patrimoine
  • Un espace urbain en redéploiement : interventions et aménagements
  • Un milieu de vie en partage : interactions et dialogues
  • L’UQAM et les acteurs du quartier : trajectoires et perspectives

Ce colloque est précédé, le jeudi soir, par une conférence ayant pour titre « Si le campus m’était conté » organisée par Florence Junca Adenot, professeure associée au DEUT et ancienne vice-rectrice administration finances, et Jean Roy, ancien directeur des phases 2 à 4 du campus de l’UQAM. Cette conférence aura lieu à 17H15 au local SH-2800. Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire : urba2015@uqam.ca

Ce colloque sera également suivi d’une charrette multidisciplinaire de création regroupant des étudiant.e.s du département d’études urbaines et touristiques, du département de géographie, de l’École de design et de l’École des arts visuels et médiatiques au mois de novembre 2019. »

Pour plus de détails sur le programme et pour procéder à votre inscription gratuite et obligatoire…

Pour consulter l’affiche du colloque…


Pour visiter le site internet de l’UQAM…

Cet article Invitation à assister au colloque « L’UQAM : un campus urbain et vivant au cœur de la ville » est apparu en premier sur Kollectif.

Conférences AAPPQ | Planifier et gérer la croissance de sa firme

Extrait de l’annonce : 

« Activité reconnue par l’OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (3h30)

Le 1er novembre à partir de 7h30 (accueil), à Montréal (Les 7 doigts de la main) et en webdiffusion

Quels sont les cycles de consolidation et de croissance d’un bureau ? Comment anticiper les risques pour mieux les gérer ? Quels sont les enjeux dans un contexte de surchauffe du marché de la construction ? Quelles stratégies mettre en place et comment financer son développement ? Ces thèmes seront abordés pendant cette matinée de conférences organisées par l’AAPPQ en marge de son assemblée générale.

Cette matinée permettra aux architectes patrons de faire le point sur les stratégies à mettre en place, les pratiques exemplaires et les outils à développer pour faire face aux défis et obstacles liés à la consolidation et la croissance d’une firme d’architecture. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Cet article Conférences AAPPQ | Planifier et gérer la croissance de sa firme est apparu en premier sur Kollectif.

Retour des formations « 8 leçons sur la rénovation pour tout savoir de votre maison »

Extrait du communiqué de presse :

« De la cave au grenier, nos experts enseigneront aux participants tout ce qu’il faut savoir sur les grandes étapes d’un projet de rénovation réussi.

Montréal, le 10 octobre 2019 – Héritage Montréal lance sa série de 8 Leçons sur la rénovation pour aider les propriétaires à mieux entretenir, restaurer et rénover leur résidence. Présentée du 4 au 25 novembre 2019 et du 3 au 24 février 2020, cette formation unique en son genre vise à aider les propriétaires à bien planifier leurs petits et grands projets et à bien connaître leur propriété. À ce jour, Héritage Montréal a ainsi aidé près de 9 000 propriétaires !

« Il s’agit d’une occasion unique de profiter des connaissances de spécialistes de l’habitation pour résoudre les problèmes courants, identifier les causes et solutions, planifier vos projets et collaborer efficacement avec les entrepreneurs et spécialistes qui participent à vos travaux, quel que soit l’âge ou le type de votre bâtiment et dans le respect du patrimoine architectural », explique David Hanna, Professeur en géographie urbaine et en patrimoine, à l’Université du Québec à Montréal.

INFORMATIONS PRATIQUES

SESSION AUTOMNE 2019 : L’ABC DE LA RÉNOVATION
Les lundis soir du 4 au 25 novembre 2019, de 18 h 30 à 21 h 30

  • Découvrir les maisons montréalaises
  • Comprendre les étapes d’une inspection
  • Planifier des rénovations réussies
  • Entreprendre des rénovations durables

SESSION HIVER 2020 : L’ABC DE LA MAISON
Les lundis soir du 3 au 24 février 2020, de 18 h 30 à 21 h 30

  • Fondations et structure
  • Toiture, isolation et murs extérieurs
  • Systèmes mécaniques et électriques
  • Portes, fenêtres et boiseries extérieures

Chaque leçon est d’une durée de trois heures et est offerte par un expert en la matière. Les leçons sont présentées au pavillon Sherbrooke de l’Université du Québec à Montréal (200, rue Sherbrooke Ouest). Les participants peuvent s’inscrire à une leçon, à 4 leçons ou à 8 leçons. Les propriétaires actuels et futurs qui souhaitent en connaître davantage sur l’entretien, la rénovation ou la restauration de leur résidence peuvent s’inscrire dès maintenant en cliquant ICI.

Pour en savoir davantage sur cette formation et pour connaître nos tarifs, les gens peuvent visiter le site Web d’Héritage Montréal ou nous contacter au 514 286-2662, poste 21, ou à contact@heritagemontreal.org.

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Cet article Retour des formations « 8 leçons sur la rénovation pour tout savoir de votre maison » est apparu en premier sur Kollectif.

Balade géologique et architecturale « La route des secrets »

Annonce :

« D’où viennent les pierres de taille utilisées pour la construction des bâtiments de la rue Sherbrooke? Que racontent les édifices de cette artère? Une balade à pied de deux heures pour découvrir les secrets géologiques et architecturaux d’une partie du centre-ville de Montréal.

Lillia Bouhalassa et Lucille Daver, respectivement candidate à la maîtrise au Département d’études urbaines et touristiques et candidate au doctorat au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM.

  • Samedi 26 octobre 2019, 9h
  • Dimanche 27 octobre 2019, 9h

RÉSERVATIONS REQUISES : http://www.coeurdessciences.uqam.ca

  • Tarif régulier: 15$
  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus): 12$

Déroulement

  • Rendez-vous : entrée du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, 201 avenue du Président-Kennedy (Métro Place-des-Arts)
  • Départ : 9h (arrivez à l’avance)
  • Durée : environ 3 heures
  • Arrivée : Musée des beaux-arts de Montréal

Pour visiter le site internet du Coeur des sciences de l’UQAM…

Cet article Balade géologique et architecturale « La route des secrets » est apparu en premier sur Kollectif.

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

RSS inside higher ed: outside architecture