machine quotidienne

Icon

Des nouvelles à propos de cinq concours d’architecture | Le MAC, Bibliothèque Saint-Sulpice, Bibliothèque Maisonneuve, Le Cube et Bibliothèque de Gatineau

Annonce #1 : Musée d’art contemporain de Montréal : le concours est lancé

« Les architectes ont jusqu’au 15 août pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal. Le concours a été lancé le 14 juin. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à transformer 5 000 m2 et à agrandir de 1 500 m2 le musée situé dans le Quartier des spectacles. Le budget est d’environ 22 M$.

Le promoteur de ce concours, approuvé par l’OAQ, est la Société Place des arts de Montréal. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de projet. Michelle Décary est la conseillère professionnelle. »

Pour consulter les documents via SEAO…


 

Annonce #2 : Atelier in situ + DMA réhabiliteront la bibliothèque Saint-Sulpice

« Le consortium atelier in situ + DMA remporte le concours d’architecture organisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la réhabilitation complète de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. L’annonce en a été faite le 21 juin. Rappelons que quatre finalistes avaient été retenus en avril à l’issue de la 1ère étape pour laquelle 19 candidatures avaient été soumises :

  • Affleck de la Riva, architectes et Henri Cleinge, architecte (ingénierie : Arup et WSP)
  • Chevalier Morales architectes (ingénierie : Tetra Tech QI)
  • Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture (ingénierie : Cosigma + Latéral et CBA experts-conseils)
  • Atelier in situ et DMA Architectes (Cosigma + Latéral et Bouthillette Parizeau)

L’immeuble de 2 900 m2 classé patrimonial deviendra à partir du printemps 2019 une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et un lieu permettant l’exploration des nouvelles technologies pour tous. Le projet dispose d’un budget de 17 M$. Les architectes devaient mettre en avant les éléments architecturaux et décoratifs d’intérêt et viser une certification environnementale.

Ce concours d’architecture pluridisciplinaire, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes. »

Pour consulter le communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet lauréat…


 

Annonce #3 : Bibliothèque Maisonneuve : les finalistes dévoilés

« Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal ont été rendus publics. Il s’agit de :

  • Chevalier Morales architectes
  • atelier in situ et DMA Architectes en consortium
  • Saucier + Perrotte architectes et DFS en consortium
  • Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture

Le projet, doté d’un budget de construction de 11,1 M$, concerne un bâtiment de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve datant de 1912, dont la superficie sera portée de 1 240 m2 à 3 309 m2 environ.

Ce concours, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec. »

Pour plus d’information…


 

Annonce #4 : Concours Le Cube : les finalistes dévoilés

« Les trois finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube ont été rendus publics. Il s’agit de :

  • Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
  • in situ atelier d’architecture et Nadeau Nadeau Blondin architectes
  • Lapointe, Magne & associés

Rappelons que ce projet, situé dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare et son baptistère, sur l’îlot situé entre la rue Alexandre-de-Sève, la rue De Champlain et le boulevard René-Lévesque à Montréal, est porté par la compagnie de théâtre Le Carrousel. Le budget est de 9,5 M$.

La conseillère professionnelle de ce concours pluridisciplinaire approuvé par l’OAQ est Michelle Décary. »

Pour plus d’information…


 

Annonce #5 : Future bibliothèque de Gatineau : les finalistes dévoilés

« Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau à Gatineau ont été rendus publics. Il s’agit de :

  • Anne Carrier architecture et Les architectes Carrier Savard Labelle avec la firme d’ingénierie WSP
  • Atelier TAG et NEUF architectes en consortium avec la firme d’ingénierie Cima+
  • KANVA et Perkins + Will avec les firmes d’ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium
  • Saucier + Perrotte architectes avec les firmes d’ingénierie NCK, Dumont Groupe-Conseil et Bouthillette Parizeau

Le nouvel édifice municipal, d’une superficie d’environ 1 650 m2, sera situé sur la rue de Bruxelles. Le projet, d’un budget de l’ordre de 7,5 M$, vise une certification LEED-Argent.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec. »

Pour consulter l’annonce originale du concours…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Cet article Des nouvelles à propos de cinq concours d’architecture | Le MAC, Bibliothèque Saint-Sulpice, Bibliothèque Maisonneuve, Le Cube et Bibliothèque de Gatineau est apparu en premier sur Kollectif.

Concours de design industriel anonyme | Conception d’un support à vélo

Avis public de la Ville de Québec: 

« La Ville de Québec annonce la tenue d’un concours de design industriel pour la conception d’un support à vélo sur case de stationnement.

Par le présent avis, la Ville de Québec lance un appel de propositions auprès de firmes ou d’équipes répondant aux critères suivants :

Étape 1 :

  • est admissible tout designer possédant deux années d’expérience professionnelle ou toute firme ou équipe composée d’au moins un designer possédant deux années d’expérience professionnelle et dont le siège social est situé au Canada.

Étape 2 : Toute firme ou équipe qui respecte les conditions suivantes :

  • est composée d’au moins deux designers;
  • est composée d’au moins un designer industriel possédant cinq années d’expérience professionnelle;
  • est composée minimalement d’un designer coordonnateur qui possède cinq années d’expérience professionnelle et qui exerce à partir d’un bureau situé au Québec au moment de concourir.

Le concours comporte deux étapes :

  • Étape 1 : appel de propositions anonymes ouvert à tous;
  • Étape 2 : conception d’une prestation par quatre finalistes et choix de deux grands finalistes.

Pour obtenir le droit de participer au concours, tout concurrent doit se procurer les documents par l’entremise du système électronique SEAO (1) et déposer leur proposition et prestation aux dates suivantes :

  • Dépôt des propositions anonymes : au plus tard le 28 septembre 2017 à 10 h 30 (2).
  • Dépôt des prestations : au plus tard le 14 décembre 2017 à 10 h 30 (2).

(1) SEAO (http://www.seao.ca) ou au 1 866 669-7326. L’obtention des documents est sujette à la tarification de cet organisme.

(2) Les propositions et les prestations seront reçues au Service des approvisionnements, 50, rue Marie-de-l’Incarnation, 2e étage, Québec, G1N 3E7.

Le règlement de ce concours a été soumis à l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec.

La Ville ne s’engage à accepter aucune des propositions reçues. »

Pour consulter l’avis public…

Pour visiter le site internet de la Ville de Québec…

Cet article Concours de design industriel anonyme | Conception d’un support à vélo est apparu en premier sur Kollectif.

Appel de dossiers | Installations – Les Cabinets Improbables 2e édition

Annonce :

« L’événement artistique RU est à la recherche d’artistes en arts visuels, en arts médiatiques, de professionnels du design, de la scénographie, de l’aménagement et de disciplines connexes ayant des idées novatrices pour transformer l’intérieur de cubes d’entreposage mobiles dans le cadre du volet installation.

Quatre cubes seront implantés sur l’un des principaux sites de l’événement afin de créer un pôle où le public sera invité à vivre une expérience inusitée et déstabilisante par le biais d’environnements surprenants créés à l’intérieur des cubes métamorphosés pour l’occasion. L’exposition gratuite se tiendra du jeudi 24 août au dimanche 27 août 2017.

« Déboussolé »
Les environnements proposés doivent s’inspirer ou s’articuler autour du thème des quatre points cardinaux. Chacune des quatre installations se déploiera sous la forme d’un univers choisi entre le nord, le sud, l’est ou l’ouest et contenu dans un cube d’entreposage. Cette prémisse implique l’évidente notion de voyage et d’espace mais encourage également à extrapoler vers d’autres notions telles que le temps, les éléments, les saisons, les sens, les univers fictifs et utopiques ou toute référence littéraire, cinématographique, historique et artistique en lien avec le thème, laissant ainsi une grande latitude quant aux possibilités de traitement du sujet. Absurdes, miniatures, démesurées, inversées, réalistes, surréalistes ou vertigineuses, les propositions immersives doivent surprendre, déstabiliser et transporter ailleurs les visiteurs. »

Date limite pour soumettre un dossier: le 7 juillet 2017, 17h.

Pour lire la suite de l’annonce et pour plus d’information…

Pour consulter les photos de l’édition 2016…

Pour visiter le site internet de l’événement RU (anciennement connu sous « Nuit Blanche sur Tableau Noir »)…

Pour visiter le site internet d’Odace Événements…

Cet article Appel de dossiers | Installations – Les Cabinets Improbables 2e édition est apparu en premier sur Kollectif.

Ateliers créatifs en design et architecture sous l’ancienne tour d’aiguillage Wellington

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, 20 juin 2017Du 22 juin au 15 juillet 2017, se tiendra PLACE À LA TOUR!, un événement alliant design, arts visuels, musique et gastronomie. Pendant quatre semaines, la place des Aiguilleurs de la Promenade Smith, située au pied de la tour Wellington, au bord du canal de Lachine (Griffintown), sera aménagée et animée du jeudi soir au samedi soir : 5 à 7, DJ sets, ateliers créatifs, expositions, concerts, cours de danse, banquets urbains et bar géré par la brasserie l’Isle de Garde, transformeront la place en un lieu de rencontres et de fête pour les Montréalais.

PLACE À LA TOUR! est le fruit d’une collaboration passionnante entre plus de cinquante artistes, designers, architectes, chefs, musiciens, commissaires, graphistes, techniciens, commerçants et multiples partenaires locaux montréalais.

PLACE À LA TOUR! préfigure et vise à créer une synergie collective autour du projet de reconversion prochaine de l’ancienne tour d’aiguillage Wellington en lieu culturel d’innovation et de création sur l’urbanité, dont Manoeuvres et Ateliers créatifs Montréal sont les co-lauréats de l’appel à proposition de la Ville de Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Place à la Tour!…

Cet article Ateliers créatifs en design et architecture sous l’ancienne tour d’aiguillage Wellington est apparu en premier sur Kollectif.

Invitation au vernissage déambulatoire de la 4e édition de Passages Insolites

Annonce :

« Un parcours d’art public éphémère qui s’installe pour sa 4e édition dans le quartier Création de Québec, du 29 juin au 15 octobre 2017.

Découvrez jusqu’à 9 installations ludiques et intrigantes créées par des artistes en art visuel et des collectifs en architecture, qui questionnent notre rapport au monde et à l’espace urbain.

C’est dans une ambiance festive et décontractée que nous vous invitons à découvrir les œuvres en présence des artistes qui ont façonné l’édition 2017:

les malcommodes – Robert Hengeveld – Atelier MAP – Marie-Eve Martel – Carole Baillargeon – Giorgia Volpe – Sculptosaurus – Collectif Allard-Duchesneau – Blitz

Déroulement du jeudi 29 juin:

  • 17 h 00 : rassemblement et cocktail – Place de Bordeaux (au coin des rues St-Paul et côte Dinan, face à la Taverne Belley).
  • 17 h 30 : départ pour la déambulation.
  • 19 h 30 (approximatif) : arrivée Place de Paris.

*Stationnement disponible au Marché du Vieux-Port. »

Pour consulter la carte du parcours d’art public…

Pour visiter le site internet de Passages insolites…

Pour visiter le site internet d’EXMURO…

Cet article Invitation au vernissage déambulatoire de la 4e édition de Passages Insolites est apparu en premier sur Kollectif.

Dévoilement des lauréats des Prix 2017

Annonce :

« À l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Action patrimoine, nous avons procédé à la remise de nos Prix 2017, qui ont pour but de souligner des actions remarquables de défense et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Au total, le jury a étudié 9 dossiers pour la catégorie «Individu» et 20 dossiers pour la catégorie « Projet remarquable ». En raison du nombre élevé de candidatures reçues et de la diversité des types de projets, le jury a décidé, pour l’édition 2017, de récompenser deux gagnants dans la catégorie «Projet remarquable». Il décerne également une mention spéciale et un coup de coeur à des projets qui se sont démarqués.

Le gagnant dans la catégorie «Individu» est Monsieur Richard Lauzon, vice-président de l’organisme Héritage Anneplainois. Les lauréats ex aequo dans la catégorie «Projet remarquable» sont le Centre historique de la mine King KB3 de Thetford Mines et le projet de réaménagement du Centre d’archives Mgr Antoine-Racine à Sherbrooke.

Nous souhaitons également souligner l’originalité et la qualité des projets finalistes :

  • Vieille gare de Rivière-Bleue, Rivière-Bleue
  • Goélette du Saint-Laurent, Grosse-Île
  • Le pavillon Frédéric-Auguste Oliva, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
  • Espaces d’initiatives, Limoilou

Action patrimoine remercie et félicite tous les participants pour leur initiative. »

Pour plus d’information à propos des lauréats 2017…

Pour visiter le site internet d’Action patrimoine…

Cet article Dévoilement des lauréats des Prix 2017 est apparu en premier sur Kollectif.

Projets lauréats de l’édition 2017 + Lauréate du Prix Richelieu de la relève en design

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 21 juin 2017 – Hier, dans le cadre d’une cérémonie très attendue, le monde de l’habitation a braqué ses projecteurs sur les lauréats du concours « les Prix Habitat Design » 2017, lequel célèbre le talent et la créativité des artisans du secteur de l’habitation.

Ces distinctions — une vingtaine ont été attribuées cette année — visent à souligner l’excellence dans la construction d’unités d’habitation neuves dans la région métropolitaine de Montréal par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

[…]

Les principaux lauréats des Prix Habitat Design 2017 sont :

Grand Prix Habitat Design 2017 / Volet Bureau des ventes

  • Choix du jury, avec mention pour les outils numériques :
    Union sur le Parc (Ville-Marie)

Grand Prix Habitat Design 2017 / Volet Unité modèle aménagée

Choix du jury :

  • Catégorie de moins de 325 000 $
    Lowney sur Ville (Le Sud-Ouest) 
  • Catégorie de 325 000 $ à 500 000 $
    Bassins du Havre (Le Sud-Ouest) 
  • Catégorie de plus de 500 000 $
    YUL Condominiums (Ville-Marie)

Grand Prix Habitat Design 2017 – Unité modèle aménagée

  • Choix du public :
    Le Lib Boisbriand (Boisbriand)

Prix Richelieu de la relève en design – Choix des professionnels

  • Anne Grillot, de Saint-Hubert, diplômée du Collège LaSalle.
    Pratique depuis moins de trois ans dans sa propre firme.

Le jury était composé des designers d’intérieur membres de l’APDIQ Michèle Lalumière, Maxime Partouche et Rana Hatem, en plus de l’architecte André Bourassa, du designer graphique Louis Lapointe, du designer industriel Mario Gagnon et de l’architecte du paysage Serge Galant. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos des projets lauréats…

Pour plus d’information à propos du Prix Richelieu de la relève en design…

Pour visiter le site internet des Prix Habitat Design…

Cet article Projets lauréats de l’édition 2017 + Lauréate du Prix Richelieu de la relève en design est apparu en premier sur Kollectif.

La firme récipiendaire d’un Prix d’excellence en urbanisme 2017 pour le PPU du centre-ville de Chibougamau

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, Canada, le 20 juin 2017 

L’Atelier Urbain s’est vu décerner le Prix d’excellence en urbanisme 2017 dans la catégorie « Aménagement rural / Petites municipalités (moins de 50 000 habitants) » de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) pour le programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Chibougamau. Ce prix récompense les projets qui se distinguent par l’excellence, l’innovation, l’incidence sur la profession et la mise en application.

Louis-Michel Fournier, urbaniste et directeur de L’Atelier Urbain et Mario Asselin, urbaniste et directeur du Service de l’urbanisme de la Ville de Chibougamau, ont reçu le prix dans le cadre du Congrès annuel de l’ICU à Calgary.

Contexte

La Ville de Chibougamau, située au nord du 49e parallèle, a vécu une dévitalisation suite à la fermeture de plusieurs mines dans le secteur et du ralentissement de l’économie locale et régionale. Le PPU a donc été réalisé dans une volonté de repositionnement et de revitalisation, axée sur la nouvelle image de marque de Chibougamau « Latitude Nordique » qui mise sur la nordicité. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet…

Pour visiter le site internet de L’Atelier Urbain… 

Cet article La firme récipiendaire d’un Prix d’excellence en urbanisme 2017 pour le PPU du centre-ville de Chibougamau est apparu en premier sur Kollectif.

Invitation au cocktail réseautage incubADIQ pour la Journée Internationale du Design Industriel 2017

Communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 21-06-2017 – Le 29 juin prochain, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) célébrera la Journée Internationale du Design Industriel lors d’un cocktail qui se tiendra à 18h à l’Espace BRP à Montréal. Ce cocktail réseautage sera également l’occasion de connaître les lauréats du concours incubADIQ.

En effet, depuis le début du mois de mai, l’ADIQ a lancé son incubateur à projets, l’« incubADIQ », qui se veut une opportunité pour tous les étudiants en design industriel d’interagir avec la communauté élargie du milieu et de mettre en avant leurs idées et leur créativité. Pour souligner ce lancement, l’ADIQ a créé le concours incubADIQ qui identifiera les meilleurs projets au Québec. Le grand public et les professionnels reliés de près ou de loin au domaine du design industriel sont invités à commenter les divers projets et à voter jusqu’au 27 Juin 2017 midi. Ce concours a pour objectif de donner de la visibilité aux étudiants auprès d’acteurs influents de l’industrie dans un contexte d’apprentissage, de coaching et de mentorat.

Ce concours et cet événement rassembleur sont rendus possibles grâce à la participation enthousiaste des partenaires de l’incubADIQ suivants : Inbe, BRP, Économie, Science et Innovation Québec, Espace Fabrique, YULEX et ADI Accélération.

À propos de l’ADIQ
Depuis sa fondation il y a plus de 40 ans, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) se consacre à promouvoir le design industriel au Québec et contribue à l’avancement professionnel et économique des intervenants du design industriel au Québec et au Canada. »

Pour s’inscrire au cocktail…

Pour plus d’information à propos de la Journée Internationale du Design Industriel 2017…

Pour voter et pour plus d’information à propos du concours incubADIQ…

Pour visiter le site internet de l’Association des designers industriels du Québec…

Cet article Invitation au cocktail réseautage incubADIQ pour la Journée Internationale du Design Industriel 2017 est apparu en premier sur Kollectif.

« L’ancienne ambassade des États-Unis n’est pas appropriée pour un centre dédié aux Autochtones »

Extrait du communiqué de presse: 

« OTTAWA, le 20 juin 2017 – Le bâtiment ayant abrité l’ancienne ambassade des États-Unis à Ottawa n’est pas un espace approprié pour un centre dédié aux Autochtones, souligne le groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) en cette veille de la Journée nationale des Autochtones.

« Les peuples autochtones héritent toujours de produits de seconde main, de bâtiments et de terres que les colons n’utilisent plus », selon le groupe de travail composé d’une trentaine de membres, la plupart étant des architectes, des étudiants, des stagiaires et des enseignants en architecture issus des communautés autochtones. « Depuis trop longtemps, les communautés autochtones du Canada ont été contraintes d’accepter des espaces inutilisés qui n’ont aucun lien significatif avec leurs cultures et la connectivité unique qu’elles entretiennent avec le lieu. »

« Autre élément de frustration, des sites sacrés et des terres litigieuses, comme les îles de la rivière Outaouais entre l’Ontario et le Québec, qui ont été un lieu de rassemblement des Autochtones pendant des milliers d’années, sont en cours de développement sans avoir fait l’objet d’un consensus adéquat au sein de la communauté autochtone. » »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Cet article « L’ancienne ambassade des États-Unis n’est pas appropriée pour un centre dédié aux Autochtones » est apparu en premier sur Kollectif.

RSS akimbo

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS medialab prado

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

RSS inside higher ed: outside architecture

RSS digalarti

  • Eastern Bloc recherche un(e) Directeur(trice) artistique // Eastern Bloc is looking for a new artistic director
    (English version will follow) Eastern Bloc fait peau neuve ! Nous sommes à la recherche de notre futur.e directeur.rice artistique. Oeuvrez pour soutenir l'expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science. Rejoignez notre superbe équipe et programmez des projets à la fine pointe des arts numériques.  Depui […]
  • Appel de propositions d'ateliers / Eastern Bloc (Montréal)
        APPEL DE PROPOSITIONS D'ATELIERS    Date limite : au plus tard le 5 juillet 2017 à minuit  Eastern Bloc développe présentement sa PROGRAMMATION DES ATELIERS POUR LA SAISON 2017-2018 et soumet un appel à propositions. Nous sommes intéressés à accueillir des ateliers qui encouragent l'exploration artistique, scientifique et technologique en facil […]
  • Résidence curatoriale 2018
    © Aurélie Cenno - Exposition « L’Autre... De l’image à la réalité 1/3 : vers l’Autre » de Blandine Roselle, Maison populaire, 2017     Appel à candidatures 2018   Date limite pour le dépôt du dossier : samedi 27 mai 2017 inclus. Thématique de la saison 2018 « L’Art, c’est ce qui résiste… » En référence à « L’Art, c’est ce qui résiste : il résiste à la mort, […]
  • Appel à projet - P.A.S.T.E.C. - Pôle Art Soins Technologies Et Créations
        P.A.S.T.E.C. (Pôle Art Soins Technologies et Création) Le Centre Hospitalier J.M. Charcot, Inter secteur de pédopsychiatrie 78I04 de Saint Cyr l’École, l’association M2F Créations (Lab GAMERZ) et l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAix) décident en 2014 de s’associer durablement, afin de développer un projet Art et Soins dans le champ des prat […]
  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2017
    Créez un projet innovant au croisement entre arts et technologies ! L’association Electroni[k] lance un nouvel appel à projets aux étudiants pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique « Arts & Technologies ».  Depuis 2001, Electr […]
  • Appel à projets : Résidence Hiver 2017
    Le Lab d’Eastern Bloc est un lieu pour expérimenter, apprendre, théoriser et créer ; un espace pour faire avancer les pratiques hybrides, génératives, mises en réseau et systémiques, le tout guidé par le discours de l'artiste.  Le Lab est un site de convergence pour les artistes (établis et émergents), les professionnels, les étudiants, les techniciens, […]
  • APPEL AUX ARTISTES POUR L’11ème PRIX ARTE LAGUNA - Inscription prolongée au 14.12.2016
    Distinction artistique internationale | sujet libre | concours ouvert à tous Inscription prolongée au 14 Décembre 2016   Le Prix Arte Laguna est un concours international à sujet libre qui vise à patronner l’art contemporain. Le concours se profile au niveau global par la variété croissante de partenariats et d’opportunités offerts aux artistes et est consid […]
  • APPEL AUX ARTISTES POUR L’11ème PRIX ARTE LAGUNA
    Distinction artistique internationale | sujet libre | concours ouvert à tous Le Prix Arte Laguna est un concours international à sujet libre qui vise à patronner l’art contemporain. Le concours se profile au niveau global par la variété croissante de partenariats et d’opportunités offerts aux artistes et est considéré un vrai tremplin de carrière artistique. […]
  • Appel/Call – Laboratoire de veille arts-numeriques.info WatchLab / #artnumerique #mediaart
    Dans le cadre du laboratoire de veille arts-numeriques.info, Transcultures lance un appel à collaborations à destination d’un artiste/développeur afin de repenser le projet et développer une série d’outils destinés à pérenniser le réseau et toucher un public plus large. Le personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec Jacques Urbanska, l’in […]
  • Recherche Stagiaires Production & Communication - juin à décembre 2016 - Transcultures
    Transcultures recherche à partir de juin 2016, un(e) stagiaire désireux(-se) de se former en production/organisation et un(e) stagiaire désireux(-se) de se former en communication dans les milieux de la culture, des arts numériques et des cultures sonores. Transcultures est un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, pionnier des pratiqu […]

RSS digelarti appel a projet

  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2017
    Créez un projet innovant au croisement entre arts et technologies ! L’association Electroni[k] lance un nouvel appel à projets aux étudiants pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique « Arts & Technologies ».  Depuis 2001, Electr […]
  • Centaure: performance audiovisuelle de Franck Vigroux & Kurt d'Haeseleer
    A l'occasion du cycle de rencontres intitulé "Les Rendez-vous de Némo", qui auront lieu toutes les 6 semaines environ jusqu'à la prochaine biennale (octobre 17), une performance de Franck Vigroux et Kurt d'Haeseleer, "Centaure", clôturera cette première rencontre qui se tiendra  le 28 juin prochain à la grande halle de la V […]
  • Appel à projets + résidence MAP Transcultures – Pépinières européennes pour jeunes artistes 2016
      Dans le cadre du programme MAP (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 3 mois pour […]
  • Appel à projets/résidence arts numériques – SCAM<>Mundaneum<>Transcultures 2016
      Appel pour une résidence artistique et le développement d’un projet de création multimédia à partir des archives du Mundaneum Le présent appel à projet s’inscrit dans un partenariat entre la Scam, le Mundaneum (dont les archives personnelles des fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont désormais dans le domaine public), et Transcultures (Centre des […]
  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2016
    Crédits photos : Barnabé © Joséphine Herbelin / Spirodraw © Romain Coulon   Créez un projet innovant au croisement des arts et des technologies ! L’association Electroni[k] lance un appel à projets aux étudiants pour l’édition 2016 du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2016 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour d […]
  • VIDEOPHONIC : l'appel à projets 2016-17
    Depuis 2008, l’AADN coordonne VIDEOPHONIC, un dispositif d’accompagnement à la création artistique numérique émergente qui se décline sous la forme d’un cycle de résidences. Vous connaissez sans doute le principe : ce sont des moyens, des espaces et du temps que l’AADN met au service d’une équipe artistique pour lui permettre de travailler sur un projet en c […]
  • Call‬ / Appel à participation ‪‎video‬ - City Light @ Transnumeriques / Mons2015
    Transcultures reherche un vidéaste (de nationalité française) pour réaliser rapidement une video pour le projet de l'institut numediart City Ligth soutenu par Transcultures. Prochaine edition dans le cadre du Festival des Transnumeriques @ Mons2015 tiers décembre 2015. Voir ici édition précédente : http://www.mons2015.eu/fr/city-light Veuillez contactez […]
  • TRANSIENT FESTIVAL 2015 : SOIRÉE D'APPEL À PARTICIPATION
    [APPEL À PROJETS - CRÉATION NUMÉRIQUE / APPEL À BÉNÉVOLAT / INFO / CONCERTS] Le Transient Festival entame sa saison avec une soirée d’appel à participation ouverte à tous.  Sinchromatic lance un appel à projets destiné à la jeune création art numérique pour sélectionner les œuvres qui seront programmées au Transient Festival 2015. Dans le cadre de cet appel […]
  • APPEL À PROJETS / CALL FOR SUBMISSIONS
      Diagonale s'associe à la Biennale Internationale d'Art Numérique (BIAN Montréal) pour sa troisième édition et lance un appel à projets dont les spécificités lieront le mandat du centre et la thématique 2016 de la biennale: AUTOMATA. Les commissaires et les artistes sont invités à soumettre une proposition jusqu'au 2 juin 2015 à minuit. Le pr […]
  • Appel à projets étudiants // Electroni[k] - Festival Maintenant 2015 - Rennes
    Electroni[k] lance un nouvel appel à projets adressé aux étudiants. Dans le cadre de l’édition 2015 du festival Maintenant qui aura lieu du 9 au 18 octobre, 2 créations d’étudiants seront sélectionnées, produites et présentées : une installation et une performance. Depuis 2001, l’association Electroni[k] explore les croisements entre disciplines, repousse le […]