machine quotidienne

Icon

Série vidéo « Bienvenue chez… » | Capsule 5 de 5 | « Bienvenue chez Michel & Amélie ! »

Toute bonne chose a une fin…

Voici [déjà] la dernière capsule de notre série web «?Bienvenue chez…?» [7:08]. Pour clore en beauté, on se transporte à Notre-Dame-de-Grâce dans le cocon familial d’un architecte bien établi, qui a entrepris la reconstruction de sa résidence datant du début du XXe siècle dû à un état de vétusté avancé et des vices de construction. Il l’a notamment rebâtie avec des matériaux d’un ancien couvent, qui se dirigeaient tout droit vers le dépotoir?!

Bon visionnement!

Pour consulter l’album photo « Making of… » de cet épisode…



À propos de la série :

«?Bienvenue chez…?» est une série web originale signée Kollectif, réalisée en collaboration avec JURA et Touché / Curateur de café.

Animé par le collaborateur de Kollectif et chroniqueur en développement urbain Marc-André Carignan, « Bienvenue chez…?» explore le côté intime des architectes et designers à travers leur propre cocon : leur résidence?! Cordonnier bien chaussé ou autrement chaussé?? Laboratoire architectural ou somme des accomplissements des expériences passées?? C’est ce que ces capsules vous permettront de découvrir à travers de courtes déambulations exploratoires et anecdotes architecturales, qui feront voyager à travers les paysages de Charlevoix, Lanaudière et Montréal.

Réalisation: Emilie Delorme / Animation + Recherche: Marc-André Carignan / Directrice de production et photos: Jessica Riviere / Producteur exécutif: Martin Houle

Pour consulter l’ensemble des capsules de la série « Bienvenue chez »…

Cet article Série vidéo « Bienvenue chez… » | Capsule 5 de 5 | « Bienvenue chez Michel & Amélie ! » est apparu en premier sur Kollectif.

Résidence (Ré)Habiter le fleuve Nantes-Montréal | Micheline Clouard (Vlan paysages) et Jean-François St-Onge (ADHOC architectes) lauréats

Annonce :

« La MAQ est heureuse d’annoncer que l’équipe québécoise lauréate pour la Résidence internationale d’architectes Nantes-Montréal 2018 (Ré)Habiter le fleuve a été choisie, au terme de délibérations du jury, tenues le 1er mai dernier et qui se composait de madame Martine Primeau, de la Ville de Montréal, conseillère principale au développement stratégique et projets spéciaux pour la Société du parc Jean-Drapeau, de messieurs Georges Adamczyk (UdM), Michel Langevin (NIPpaysage) et Jean Beaudoin (Intégral Jean Beaudoin, lui-même lauréat 2016 pour la résidence Nantes-Montréal).

Ce sont donc l’architecte de paysage Micheline Clouard, associée principale chez Vlan paysages, et l’architecte Jean-François St-Onge, associé principal chez ADHOC architectes qui auront le plaisir de travailler en étroite collaboration avec les lauréats résidents français, le Collectif mit, de Nantes, et Aman Iwan, de Paris, pour réfléchir tous ensemble au potentiel de deux sites choisis, d’une part en bordure du fleuve Saint-Laurent et d’autre part en bordure de la Loire, au cours de séjours  »in situ » d’une durée totale de six semaines. Une exposition à la MA de Loire en novembre, et des diffusions en continu, rendront compte du fruit de leurs recherches créatives, portant sur un thème brûlant d’actualité.

Cette résidence internationale, rappelons-le, est un projet porté conjointement par la MAQ et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (MaPdL). À noter que cette année, il s’inscrit dans le cadre plus général d’un cycle de dix résidences lancé sur tout le territoire français par le Réseau des maisons de l’architecture de France, ce qui confère à l’exercice et aux travaux des résidents un rayonnement multiplié.

Ce projet est soutenu, entre autres, par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. »

Pour consulter le communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

Cet article Résidence (Ré)Habiter le fleuve Nantes-Montréal | Micheline Clouard (Vlan paysages) et Jean-François St-Onge (ADHOC architectes) lauréats est apparu en premier sur Kollectif.

Préavis de principes sur le site de la Pointe-du-Moulin

Communiqué de presse :

« Montréal, le 16 mai 2018 — Dans l’attente d’un plan directeur pour l’ensemble du Vieux-Port et de la Pointe-du-Moulin ainsi que des propositions pertinentes, Héritage Montréal a préparé ce préavis de principes, le premier de ce qu’elle voit comme un nouvel outil pour encourager l’élaboration et l’évaluation de projets sensibles au patrimoine et à l’esprit du lieu concerné.

Héritage Montréal y énonce les quatre orientations suivantes afin d’exprimer les valeurs, les enjeux et les possibilités que l’organisation entrevoit pour l’historique site de la Pointe-du-Moulin en tenant compte de ses préoccupations en matière de patrimoine, d’aménagement et de développement urbain :

  1. La prédominance des deux points de repère (l’enseigne lumineuse Farine Five Roses et la tour de l’élévateur B-1 du complexe du Silo 5) sur le site et son paysage ;
  2. L’accès public au site, sur un plan tant horizontal (le périmètre du site) que vertical (le Silo 5) ;
  3. Le caractère de « site-machine » de la Pointe-du-Moulin comme élément fondateur de son identité ;
  4. L’intégrité du site en tant qu’ensemble.

Le contexte

En 2016, Héritage Montréal a accepté l’invitation de la Société immobilière du Canada (SIC) à joindre un comité-conseil pour accompagner les travaux de préparation du projet de plan directeur qui a été soumis à une première consultation publique en juin 2017. Nous avons aussi été contactés par des promoteurs intéressés par le Silo 5 et son site; nous les avons rencontrés sans prendre parti.

Dans ce contexte, Héritage Montréal a préparé le présent préavis de principes pour contribuer à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, du paysage, de l’aménagement urbain et des milieux de vie reliés au site, et ce, en prévision d’un processus que devrait lancer la SIC pour appeler des propositions pour le site de la Pointe-du-Moulin.

« Héritage Montréal souhaite agir de manière proactive pour faire en sorte que les différents acteurs publics et privés qui participent à la réaffectation, à la revitalisation ou au développement de sites et d’ensembles patrimoniaux comme celui-ci, prennent en considération, dans l’élaboration de leurs projets, les valeurs et les principes que nous considérons essentiels à leur authenticité et leur caractère distinctif. » a insisté Dinu Bumbaru, directeur des programmes et politiques de l’organisme.

En plus des quatre principes énumérés plus tôt, le préavis présente brièvement le site de la Pointe-du-Moulin et ses divers statuts, rappelle l’historique de l’action d’Héritage Montréal pour sa reconnaissance et sa protection, illustre les principaux enjeux à considérer, et enfin, propose des avenues générales de mise en valeur pour réaliser un projet d’aménagement à la hauteur de la qualité et de l’esprit du lieu.

Une approche renouvelée

Héritage Montréal entend poursuivre ce type d’intervention en amont du processus de développement des projets dans l’avenir, afin de faire connaître sa vision d’ensemble avant même que ceux-ci se concrétisent. Ainsi, nous comptons produire un préavis de principes en prévision de projets d’importance majeure. Mentionnons, entre autres, l’historique complexe de la brasserie Molson et la réaffectation du site de l’ONF (Office national du film).

Depuis 1975, Héritage Montréal oeuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine. Au coeur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation, la représentation et la concertation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités du Grand Montréal. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter le préavis de principes sur le site de la Pointe-du-Moulin…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Cet article Préavis de principes sur le site de la Pointe-du-Moulin est apparu en premier sur Kollectif.

Ateliers citoyens pour imaginer les espaces publics extérieurs et les espaces de création de la future bibliothèque Maisonneuve

Extrait du communiqué de presse: 

« Montréal, le 10 mai 2018 – Les citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont invités à venir imaginer les espaces publics extérieurs et les espaces de création de la future bibliothèque Maisonneuve, dans le cadre de deux activités de codesign qui auront lieu les 27 mai et 9 juin prochains. Ce sera l’occasion pour les citoyens de réfléchir aux activités, aux expériences et aux ambiances qu’ils aimeraient vivre dans leur future bibliothèque.

« J’ai le plaisir d’inviter les citoyens à poursuivre la démarche d’interaction citoyenne initiée en 2015 en participant aux activités de codesign du 27 mai et du 9 juin prochains. Il s’agit d’une occasion offerte aux citoyens pour orienter concrètement l’aménagement et les services qui seront proposés pour les espaces publics extérieurs et les espaces de création de leur nouvelle bibliothèque », a indiqué le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

L’activité de codesign sur les espaces extérieurs sera animée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal et aura lieu :

  • Le dimanche 27 mai 2018 de 13 h à 16 h 30
  • À la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est)

L’activité de codesign sur les espaces de création sera animée par GSM Project et aura lieu :

  • Le samedi 9 juin 2018 de 13 h à 16 h 30
  • À la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est)

En plus des activités de codesign, des vox pop seront réalisés, de même que des entrevues et un sondage en ligne. Surveillez les détails à venir sur le site de l’arrondissement. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet lauréat…


Pour visiter le site internet de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal…

Cet article Ateliers citoyens pour imaginer les espaces publics extérieurs et les espaces de création de la future bibliothèque Maisonneuve est apparu en premier sur Kollectif.

Prochain Mardi vert | « Maison Ozalée, premier bâtiment certifié Passivhaus au Québec »

Annonce :

« L’Ordre des architectes du Québec vous convie à une conférence des Mardis verts, qui portera sur la Maison Ozalée, le premier bâtiment certifié Passivhaus au Québec.

L’architecte Lucie Langlois, d’Alias Architecture et le constructeur Richard Price présenteront les détails de ce projet de rénovation majeure d’un bungalow et les défis qu’ils ont dû relever pour obtenir cette certification rigoureuse.

Mardi 5 juin 2018, à 18h, au Centre canadien d’architecture (1920 rue Baile)

Cocktail sur place dès 17h30.

GRATUIT mais inscription obligatoire. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Cet article Prochain Mardi vert | « Maison Ozalée, premier bâtiment certifié Passivhaus au Québec » est apparu en premier sur Kollectif.

Tour de Montréal LEED à vélo!

Annonce :

« Participez à l’une des compétitions vélo la plus fun jamais organisée à Montréal!

Tu aimes l’activité physique ? Tu as un respect pour l’environnement et une sensibilité pour les bâtiments durables? Tu aimes la ville de Montréal? Tu peux dire que tu as un bon sens de l’orientation? Et tu souhaites rencontrer des personnes comme toi?

Mercredi 13 juin 2018
De 18 h à 21 h
303 rue Notre-Dame Est, Montréal

Il y aura un prix gagnant d’une valeur de 3 000 $ pour les heureux vainqueurs. Alors, es-tu prêt à mettre aux défis tes capacités physiques et tes connaissances en matière de bâtiment durable? Tu peux venir seul ou en équipe pour déambuler à travers toute la ville de Montréal. Pour ceux qui n’ont pas de vélo, une station de bixi est disponible sur le Champs de mars juste en face du lieu de rencontre.

Au programme :

  • 18 h -19 h 30 : Course vélo
  • 20 h – 21 h : Remise des prix et réseautage BBQ »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada…

Cet article Tour de Montréal LEED à vélo! est apparu en premier sur Kollectif.

Prix Jacques Dalibard 2018 attribué à Mallory Wilson

Annonce :

« ICOMOS Canada est heureux d’annoncer l’attribution du Prix Jacques Dalibard 2018 à Mallory Wilson, en reconnaissance de son leadership émergent dans le domaine de la conservation. Le prix a été créé par ICOMOS Canada en 2002, en hommage à son fondateur et premier président. Ceci marque le renouvellement du prix après une interruption de plusieurs années, selon une formule et des critères de sélection révisés afin de refléter l’engagement de Jacques Dalibard à l’endroit de la relève.

Mallory Wilson est diplômée de la Maîtrise en Aménagement (Option Conservation de l’environnement bâti) de l’Université de Montréal (2017), pendant laquelle elle a exploré le potentiel des usages transitoires comme stratégie de conservation pour les bâtiments patrimoniaux vacants. Co-fondatrice d’Entremise, elle se consacre depuis 2016 à la mise en œuvre de cette vision, notamment par la réalisation de projets pilotes dans le cadre du partenariat « Laboratoire transitoire ». Mallory est également très engagée dans d’autres organisations et initiatives touchant le patrimoine, co-fondatrice du festival Vivre le patrimoine!, et co-récipiendaire à ce titre du Grand Prix 2017 de l’Opération Patrimoine de la Ville de Montréal.

ICOMOS Canada vous invite à assister à la remise du prix Jacques-Dalibard et à la conférence de la lauréate : « De fantôme urbain à bien commun : La requalification transitoire des bâtiments existants par et pour les communautés » suivis d’un vin d’honneur.

L’événement est ouvert à tous et aura lieu dans le cadre de la Réunion annuelle d’ICOMOS Canada à Montréal, le vendredi 25 mai prochain à 18h, à la Maison Notman (51 rue Sherbrooke Ouest, 3ème étage, Salle Clarke). Veuillez noter que la salle est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. »

Pour consulter l’annonce originale et pour réserver sa place…


Pour consulter le site internet d’ICOMOS Canada…

Cet article Prix Jacques Dalibard 2018 attribué à Mallory Wilson est apparu en premier sur Kollectif.

Aménagement temporaire de la rue Decelles | « Un sentier rural en pleine ville »

Extrait du communiqué de presse :

« 17 mai 2018

Lors d’une séance d’information publique tenue à la mairie le 16 mai 2018, l’administration laurentienne a présenté son projet d’aménagement temporaire de la rue Decelles, entre le boulevard Décarie et l’avenue Sainte-Croix. Centrée sur le concept de « sentier rural », cette initiative sera mise en place durant l’été 2018. Tout en conservant les dessertes véhiculaire et cyclable de cette rue, le projet vise à améliorer l’expérience des piétons en leur proposant une promenade végétale sécurisée, ponctuée d’installations culturelles et ludiques, alliant la biodiversité et l’urbanité. Ce projet est l’un des trois retenus pour l’édition 2018 du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal.

Se promener, se cultiver, se rencontrer et jouer

Pour concevoir cet aménagement temporaire, l’arrondissement a mandaté l’organisme La Pépinière | Espace collectif. La proposition tient également compte de l’exercice de cocréation du 20 mars 2018, qui a permis aux citoyens du quartier d’exprimer leurs besoins et leur vision. Le projet prévoit la division du tronçon concerné en trois zones. La première sera consacrée à une promenade verte, tandis que la seconde comportera des expositions consacrées au patrimoine et aux activités culturelles du quartier. La troisième zone, faisant la jonction avec l’avenue Sainte-Croix, constituera le cœur de la promenade, soit une « place du village », permettant le partage et la rencontre mais aussi l’expression et le jeu à travers diverses installations.

Ce projet évoluera lors des deux premières années (2018-2019), servant à tester les aménagements temporaires, leur utilisation et le degré de satisfaction des citoyens, avant la réalisation de l’aménagement permanent prévu en 2020. Il s’agit du second projet de Saint-Laurent dans le cadre du PIRPP après l’aménagement de la rue Norvick en 2015. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du projet de piétonnisation…

Pour plus d’information à propos du programme PIRPP de la Ville de Montréal…


Pour visiter le site internet de l’Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal…

Cet article Aménagement temporaire de la rue Decelles | « Un sentier rural en pleine ville » est apparu en premier sur Kollectif.

Activités INTERFACES | Bourses d’excellence | Cérémonie Bravo | Prix 2018 d’excellence en enseignement

Communiqué de presse :

« 17 mai 2018 – Communiqué de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

Succès pour notre premier Laboratoire INTERFACES et notre premier Séminaire INTERFACES

Le laboratoire sur les impacts de la construction en bois a obtenu un grand succès sur le plan pédagogique. Douze étudiants du 1er et du 2e cycle ont bénéficié de 7 conférences thématiques (notamment par des conférenciers de Cecobois, Nordic, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), une visite des nouveaux pavillons en bois du Parc national du Mont-Orford, une visite du chantier d’Arbora à Griffintown et de 3 jours de travail intensif pour la construction de prototypes à l’échelle 1:1. Le cours a été donné par l’architecte, Jean-Paul Boudreau, membre de la Chaire.

Le séminaire sur la méthodologie BIM et le Processus de Conception intégrée (PCI) a été aussi une grande réussite. Nous avons eu 28 participants, dont plusieurs experts dans le domaine (entre autres, le président de BIM Québec, le responsable de BIM chez Provencher Roy, 3 ingénieurs de Magil Construction, des professeurs de l’ETS et Poly). Le séminaire a exposé divers points de vue sur les avantages et les limites de ces méthodologies: la vision de la recherche, la vision des coordonnateurs BIM, la vision d’une grande entreprise d’architecture et la vision de la théorie de la conception.

Nous réfléchissons actuellement à la meilleure façon de donner suite aux résultats de ces deux événements et préparons une synthèse des principales conclusions. »

Pour lire la suite du communiqué de presse à propos de la Chaire…


Pour consulter le site internet de la Chaire Fayolle-Magil Construction de l’Université de Montréal…

Cet article Activités INTERFACES | Bourses d’excellence | Cérémonie Bravo | Prix 2018 d’excellence en enseignement est apparu en premier sur Kollectif.

Visites et conférences | « Le granite des Appalaches »

Annonce :

« En vue de souligner les 50 ans de la fondation d’APT International le 15 juin 1968 et les liens de collaboration privilégiés entre le Canada et les États-Unis, APT Québec et le Northeast Chapter de l’APT présentent un évènement conjoint au village frontalier de Stanstead sur le thème du granite des Appalaches.

Les visites et les conférences s’articuleront autour des thèmes suivants :

  • Le granite des Appalaches : extraction, géologie, propriétés physiques, mécanismes de détériorations, techniques de réparation, etc.
  • La préservation du patrimoine bâti frontalier: typologies de l’architecture locale, défis propres à la région frontalière des abords du lac Memphrémagog, histoire locale, matériaux locaux, gestion du patrimoine loin des grands centres.

À propos d’APT International

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.

Dates et lieux

Les 8 et 9 juin 2018
Stanstead (Québec) »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet d’Action patrimoine…

Cet article Visites et conférences | « Le granite des Appalaches » est apparu en premier sur Kollectif.

RSS akimbo

  • An error has occurred, which probably means the feed is down. Try again later.

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

RSS inside higher ed: outside architecture

RSS digalarti

  • Lab.9 art contest
    Lab.9 art contest est une compétition d’art, accessible à tous les artistes ou groupes d’artistes et professionnels de tous les pays. Toutes les oeuvres d’art sont admises, y compris les dessins, les peintures, les scultures, les photographies, les, graphiques, les techniques mixtes et les vidéos. Grâce aux opportunités offertes par le présent concours les a […]
  • Internet Yami-Ichi Brussels #2
    Un marché aux puces post-numérique L’Internet Yami-Ichi, marché aux puces où les gens échangent et vendent des objets “en lien avec internet”, est enfin de retour à Bruxelles les 30 septembre et 1 octobre!  Il fut un temps où Internet apparaissait comme un vaste continent inexploré, entièrement libéré des contraintes de l’ancien monde. Petit à petit, il a co […]
  • Eastern Bloc recherche un(e) Directeur(trice) artistique // Eastern Bloc is looking for a new artistic director
    (English version will follow) Eastern Bloc fait peau neuve ! Nous sommes à la recherche de notre futur.e directeur.rice artistique. Oeuvrez pour soutenir l'expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science. Rejoignez notre superbe équipe et programmez des projets à la fine pointe des arts numériques.  Depui […]
  • Appel de propositions d'ateliers / Eastern Bloc (Montréal)
        APPEL DE PROPOSITIONS D'ATELIERS    Date limite : au plus tard le 5 juillet 2017 à minuit  Eastern Bloc développe présentement sa PROGRAMMATION DES ATELIERS POUR LA SAISON 2017-2018 et soumet un appel à propositions. Nous sommes intéressés à accueillir des ateliers qui encouragent l'exploration artistique, scientifique et technologique en facil […]
  • Résidence curatoriale 2018
    © Aurélie Cenno - Exposition « L’Autre... De l’image à la réalité 1/3 : vers l’Autre » de Blandine Roselle, Maison populaire, 2017     Appel à candidatures 2018   Date limite pour le dépôt du dossier : samedi 27 mai 2017 inclus. Thématique de la saison 2018 « L’Art, c’est ce qui résiste… » En référence à « L’Art, c’est ce qui résiste : il résiste à la mort, […]
  • Appel à projet - P.A.S.T.E.C. - Pôle Art Soins Technologies Et Créations
        P.A.S.T.E.C. (Pôle Art Soins Technologies et Création) Le Centre Hospitalier J.M. Charcot, Inter secteur de pédopsychiatrie 78I04 de Saint Cyr l’École, l’association M2F Créations (Lab GAMERZ) et l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAix) décident en 2014 de s’associer durablement, afin de développer un projet Art et Soins dans le champ des prat […]
  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2017
    Créez un projet innovant au croisement entre arts et technologies ! L’association Electroni[k] lance un nouvel appel à projets aux étudiants pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique « Arts & Technologies ».  Depuis 2001, Electr […]
  • Appel à projets : Résidence Hiver 2017
    Le Lab d’Eastern Bloc est un lieu pour expérimenter, apprendre, théoriser et créer ; un espace pour faire avancer les pratiques hybrides, génératives, mises en réseau et systémiques, le tout guidé par le discours de l'artiste.  Le Lab est un site de convergence pour les artistes (établis et émergents), les professionnels, les étudiants, les techniciens, […]
  • APPEL AUX ARTISTES POUR L’11ème PRIX ARTE LAGUNA - Inscription prolongée au 14.12.2016
    Distinction artistique internationale | sujet libre | concours ouvert à tous Inscription prolongée au 14 Décembre 2016   Le Prix Arte Laguna est un concours international à sujet libre qui vise à patronner l’art contemporain. Le concours se profile au niveau global par la variété croissante de partenariats et d’opportunités offerts aux artistes et est consid […]
  • APPEL AUX ARTISTES POUR L’11ème PRIX ARTE LAGUNA
    Distinction artistique internationale | sujet libre | concours ouvert à tous Le Prix Arte Laguna est un concours international à sujet libre qui vise à patronner l’art contemporain. Le concours se profile au niveau global par la variété croissante de partenariats et d’opportunités offerts aux artistes et est considéré un vrai tremplin de carrière artistique. […]

RSS digelarti appel a projet

  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2017
    Créez un projet innovant au croisement entre arts et technologies ! L’association Electroni[k] lance un nouvel appel à projets aux étudiants pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique « Arts & Technologies ».  Depuis 2001, Electr […]
  • Centaure: performance audiovisuelle de Franck Vigroux & Kurt d'Haeseleer
    A l'occasion du cycle de rencontres intitulé "Les Rendez-vous de Némo", qui auront lieu toutes les 6 semaines environ jusqu'à la prochaine biennale (octobre 17), une performance de Franck Vigroux et Kurt d'Haeseleer, "Centaure", clôturera cette première rencontre qui se tiendra  le 28 juin prochain à la grande halle de la V […]
  • Appel à projets + résidence MAP Transcultures – Pépinières européennes pour jeunes artistes 2016
      Dans le cadre du programme MAP (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 3 mois pour […]
  • Appel à projets/résidence arts numériques – SCAM<>Mundaneum<>Transcultures 2016
      Appel pour une résidence artistique et le développement d’un projet de création multimédia à partir des archives du Mundaneum Le présent appel à projet s’inscrit dans un partenariat entre la Scam, le Mundaneum (dont les archives personnelles des fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont désormais dans le domaine public), et Transcultures (Centre des […]
  • Appel à projets enseignement supérieur "Arts & Technologies" // Festival Maintenant 2016
    Crédits photos : Barnabé © Joséphine Herbelin / Spirodraw © Romain Coulon   Créez un projet innovant au croisement des arts et des technologies ! L’association Electroni[k] lance un appel à projets aux étudiants pour l’édition 2016 du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2016 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour d […]
  • VIDEOPHONIC : l'appel à projets 2016-17
    Depuis 2008, l’AADN coordonne VIDEOPHONIC, un dispositif d’accompagnement à la création artistique numérique émergente qui se décline sous la forme d’un cycle de résidences. Vous connaissez sans doute le principe : ce sont des moyens, des espaces et du temps que l’AADN met au service d’une équipe artistique pour lui permettre de travailler sur un projet en c […]
  • Call‬ / Appel à participation ‪‎video‬ - City Light @ Transnumeriques / Mons2015
    Transcultures reherche un vidéaste (de nationalité française) pour réaliser rapidement une video pour le projet de l'institut numediart City Ligth soutenu par Transcultures. Prochaine edition dans le cadre du Festival des Transnumeriques @ Mons2015 tiers décembre 2015. Voir ici édition précédente : http://www.mons2015.eu/fr/city-light Veuillez contactez […]
  • TRANSIENT FESTIVAL 2015 : SOIRÉE D'APPEL À PARTICIPATION
    [APPEL À PROJETS - CRÉATION NUMÉRIQUE / APPEL À BÉNÉVOLAT / INFO / CONCERTS] Le Transient Festival entame sa saison avec une soirée d’appel à participation ouverte à tous.  Sinchromatic lance un appel à projets destiné à la jeune création art numérique pour sélectionner les œuvres qui seront programmées au Transient Festival 2015. Dans le cadre de cet appel […]
  • APPEL À PROJETS / CALL FOR SUBMISSIONS
      Diagonale s'associe à la Biennale Internationale d'Art Numérique (BIAN Montréal) pour sa troisième édition et lance un appel à projets dont les spécificités lieront le mandat du centre et la thématique 2016 de la biennale: AUTOMATA. Les commissaires et les artistes sont invités à soumettre une proposition jusqu'au 2 juin 2015 à minuit. Le pr […]
  • Appel à projets étudiants // Electroni[k] - Festival Maintenant 2015 - Rennes
    Electroni[k] lance un nouvel appel à projets adressé aux étudiants. Dans le cadre de l’édition 2015 du festival Maintenant qui aura lieu du 9 au 18 octobre, 2 créations d’étudiants seront sélectionnées, produites et présentées : une installation et une performance. Depuis 2001, l’association Electroni[k] explore les croisements entre disciplines, repousse le […]