machine quotidienne

Icon

Invitation au 32e traditionnel cocktail des Fêtes!

Annonce :

« La communauté architecturale montréalaise est cordialement invitée au traditionnel cocktail des Fêtes de l’Atelier Big City. La soirée aura lieu le vendredi 20 décembre prochain de 19h à 2h à leur bureau (55, Mont-Royal Ouest, bureau 601).

Veuillez apporter votre vin ainsi qu’une contribution au panier de Noël de Jeunesse au Soleil. »

Pour consulter le carton d’invitation…

Pour visiter le site internet de Jeunesse au Soleil…


Pour visiter le site internet de l’Atelier Big City…

Cet article Invitation au 32e traditionnel cocktail des Fêtes! est apparu en premier sur Kollectif.

Winners of Canadian Architect Awards of Excellence Announced

Announcement :

« Canadian Architect magazine is proud to announce the winners of its 2019 Awards of Excellence. The annual awards honour design excellence for projects in the design and construction phases, as well as graduating student work.

The projects must be completed by architects residing in Canada, or by graduates of Canadian architecture schools living either in Canada or abroad. Awards are given for architectural design excellence. Jurors will consider the scheme’s response to the client’s program, site, geographic and/or urban context. They will evaluate its physical organization, form, composition, building systems, concept, process, structure, materials, environmental features and/or demonstration of social awareness.

This year’s program also included an architectural photography award.

The jury included Rami Bebawi of KANVA, Joe Lobko of DTAH and Cindy Wilson of LWPAC/Intelligent City. Photographer Ema Peter was an additional member of the jury for the photo awards only.


The winners are:

Awards of Excellence

Awards of Merit

Student Awards of Excellence

Photo Award of Excellence

Photo Awards of Merit

Read the jury report here. »

Full articles on each project presented in the December issue of Canadian Architect…


To visit the Canadian Architect Magazine website…

Cet article Winners of Canadian Architect Awards of Excellence Announced est apparu en premier sur Kollectif.

Les lauréats des Grands prix et le Lieu coup de cœur dévoilés

Communiqué de presse :

« Montréal, le 26 novembre 2019 – Huit citoyens et organisations ont été honorés pour leurs réalisations remarquables, mardi soir à la Grande Bibliothèque de BAnQ, lors du dévoilement des lauréats de l’Opération patrimoine Montréal 2019. Cette activité de la Ville de Montréal, en partenariat avec Héritage Montréal et le gouvernement du Québec, a également permis d’annoncer le coup de cœur de la population pour un lieu public, résultant d’un vote populaire.

La cérémonie de reconnaissance s’est déroulée en présence de Mme Émilie Thuillier, responsable du patrimoine, de la démocratie et de la transparence ainsi que des communications et de l’expérience citoyenne au comité exécutif de la Ville, et de MM Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, et Peter Jacobs, président du Conseil du patrimoine de Montréal.

« J’offre toutes mes félicitations aux lauréats et je les remercie de leur intérêt envers le patrimoine montréalais, sa richesse, sa conservation et sa mise en valeur. La participation citoyenne est essentielle à la protection de l’identité et des spécificités de Montréal. J’invite d’ailleurs la population à découvrir les projets récompensés sur le site Web de l’Opération patrimoine Montréal et à s’en inspirer », a déclaré Mme Thuillier.

« Depuis bientôt 45 ans, Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Notre implication dans l’Opération patrimoine Montréal s’inscrit dans cette veine. Nous saluons le travail des lauréats, qui vient illustrer l’importance de la participation de tous les milieux dans la protection et la mise en valeur du patrimoine », a ajouté M. Bumbaru.

Un jury de cinq membres présidé par M. Jacobs a sélectionné les projets primés à la suite d’un appel de candidatures qui s’est déroulé du 18 avril au 14 juin derniers. Un total de 34 propositions étaient en lice dans 5 catégories : Prendre soin, Redonner vie, Savoir-faire, Faire connaître et Agir ensemble.

« Je tiens à remercier les personnes qui ont répondu à l’appel de candidatures ainsi que celles qui ont participé aux réalisations proposées. Toutes ont ainsi contribué à la conservation du patrimoine montréalais, dans une perspective porteuse d’avenir. Les Grands prix décernés cette année témoignent de belle façon de la force de l’identité collective montréalaise », a conclu M. Jacobs.

Et les lauréats sont…
Julien Choisnard et Véronique Michaud, propriétaires du 4288-4292, rue Fabre, ont reçu le Grand prix dans la catégorie Prendre soin pour le travail de restauration de plusieurs éléments d’origine de leur triplex, un bâtiment typique du Montréal du début du XXe siècle. Le jury a indiqué que ces travaux ont contribué à améliorer l’aspect de leur rue et peuvent avoir un effet d’entraînement pour les voisins qui planifient des travaux de rénovation à leur immeuble.

Dans la catégorie Redonner vie, la réhabilitation du Théâtre Rialto et le projet Centech (ancien Planétarium Dow), réalisés respectivement par Beaupré Michaud et Associés, Architectes et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, ont obtenu ex aequo le Grand prix. Le jury a défini le premier cas comme d’un bon exemple de restauration d’une icône montréalaise et de réactualisation d’intérieurs patrimoniaux en conservant l’esprit du lieu. Quant au second, il a souligné la façon dont les architectes se sont approprié l’édifice, en conservant une partie de la voûte et en utilisant la thématique du cercle, caractéristique du bâtiment d’origine.

Alexandre Maquet, artisan tailleur de pierre depuis 22 ans, est le lauréat dans la catégorie Savoir-faire. Le jury a salué son patient travail de taille de pierre, un savoir qui se perd graduellement avec l’abandon des ornementations sur les bâtiments nouveaux, ainsi que sa contribution comme formateur et conférencier dynamique, qui permet de maintenir son métier vivant et de transmettre sa passion au grand public.

La corporation Univers culturel de Saint-Sulpice est le choix du jury dans la catégorie Faire connaître. Engagée depuis 2017 dans un processus de mise en valeur du Vieux séminaire de Saint-Sulpice et du Grand Séminaire de Montréal, elle rend accessibles au grand public des lieux et informations qui ne l’étaient pas. Le patrimoine sulpicien étant à la base de l’aménagement du territoire de l’île de Montréal, ces initiatives permettent une meilleure compréhension de l’histoire de la ville. Une mention a aussi été accordée à l’Association québécoise pour le patrimoine industriel pour son projet de visites Découvrir Montréal industriel.

Enfin, dans la catégorie Agir ensemble, le Grand prix revient à la Promenade Wellington pour la qualité et le dynamisme de son programme d’activités. Le jury a été impressionné par l’implication dans le milieu et les gestes de mise en valeur de la rue Wellington qui donnent un nouveau sens aux actions qu’une société de développement commercial peut tenir sur une rue marchande.

Lieu coup de cœur
Parmi les huit espaces publics que les arrondissements et villes liées de l’île de Montréal ont proposés pour leurs qualités patrimoniales exceptionnelles, c’est le parc René-Lévesque, dans l’arrondissement de Lachine, qui a recueilli le plus grand nombre de votes. Situé sur une longue presqu’île bordée par le lac Saint-Louis et les rapides de Lachine, ce joyau naturel, riche en paysages magnifiques et en attraits patrimoniaux, accueillera les activités de la journée Patrimoine en fête, en mai 2020. C’est un rendez-vous! »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur les projets lauréats…


Pour visiter le site internet d’Opération patrimoine Montréal de la Ville de Montréal…

Cet article Les lauréats des Grands prix et le Lieu coup de cœur dévoilés est apparu en premier sur Kollectif.

Quand le tireur de petit pois et l’ancienne machine de guerre retracent les 100 ans du Bauhaus

Extrait du périple :

« Ce sujet ne devrait laisser personnes indifférentes car toute notre approche architecturale, en est une de synthèse.

La firme Wilkhahn, important fabricant de meubles allemands, principalement de sièges, invitait des architectes et designers à les rejoindre au mois de septembre, à Hanovre, pour un voyage à la découverte de l’école du Bauhaus. Pour tous et chacun, et par leurs propres moyens, ils se sont retrouvés pour entamer un périple de 4 jours jusqu’à Berlin. Le groupe de 40 professionnels se composait de Japonais, Russes, Hongrois, Italiens, Maroquins, et Canadiens. Pour chacun il s’agissait de découverte et donc Maxime et Alain, étaient surpris de s’y trouver ensemble, la raison pour laquelle ils signent ce petit historique. Donc, ‘’Le tireur de petit pois et l’ancienne machine de guerre.’’

École du BAUHAUS à Dessau. W. Gropius Arch. | Crédit photo : Maxime Frappier

École du BAUHAUS à Dessau. W. Gropius Arch. | Crédit photo : Maxime Frappier

École du BAUHAUS à Dessau. W. Gropius Arch. | Crédit photo : Maxime Frappier

Usine FAGUS. W. Gropius Arch. à Alfeld. | Crédit photo : Maxime Frappier

Usine FAGUS. W. Gropius Arch. à Alfeld. | Crédit photo : Maxime Frappier

Résidences de Vassily Kandisky et de Paul Klee, mitoyennes à Dessau. W. Gropius Arch. | Crédit photo : Maxime Frappier

Tout ce beau monde ont étés acheminés vers un exceptionnel hôtel de prestige, 5 étoiles, en pleine campagne Le Munchausen, pour apprendre à se connaitre, ainsi que nos hôtes.

Le lendemain, très tôt et trop tôt pour certains, une première escale nous a permis de découvrir toute la qualité des produits derrière le nom de la firme Wilkhahn et comment le Bauhaus et l’université de Ulm en design, ont influencés le développement de la firme. Le premier bâtiment, en effet est l’oeuvre de l’étudiant de l’école du Bauhaus Herbert Hirche, à qui ont succédés le prix Pritzker, Otto Frei et l’architecte environnementaliste munichois Thomas Herzog et donc beaucoup plus d’inspirations de ce que l’on dessine aujourd’hui. »


Pour lire la suite du périple…

Cet article Quand le tireur de petit pois et l’ancienne machine de guerre retracent les 100 ans du Bauhaus est apparu en premier sur Kollectif.

Pop Momo célèbre le centenaire du Bauhaus

Annonce :

« Événement organisé par Docomomo Québec

Le mercredi 11 décembre 2019 à 18h00.

Projection du film « Lullaby to my father » réalisé par Amos Gitaï, 2012. Précédé d’un documentaire sur l’architecture du Bauhaus de Dessau, ARTE, 1999.

Le cinéaste Amos Gitaï (1950-) suit le parcours de Munio, son père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, et fils d’un métayer. À l’âge de 18 ans, il part à Berlin et à Dessau pour rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. Mais en 1933, l’école et le mouvement artistique qu’il inspire sont proscrits par les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand et le jettent en prison. Libéré, il part pour la Palestine où il entame une carrière d’architecte et importe les principes européens modernistes au Moyen-Orient.

Le film est une variation voyageuse sur les rapports entre père et fils, architecture et cinéma, tissée du parcours de Munio et d’éléments autobiographiques. Le réalisateur y entrelace événements historiques et souvenirs intimes, portés par les voix de Jeanne Moreau et Hanna Schygulla. Un récit poignant et méditatif, hommage d’un cinéaste engagé à son père bâtisseur.

Nous vous attendons nombreux!

Activité gratuite. Veuillez confirmer votre présence via le lien de billetterie, les places sont limitées.

Adresse de l’événement : Espace Diffusion – 3e étage, DE-3550, École de Design, 1440 rue Sanguinet, Montréal »

Pour réserver son billet…

Pour consulter l’événement Facebook…


Pour visiter le site internet de Docomomo Québec…

Cet article Pop Momo célèbre le centenaire du Bauhaus est apparu en premier sur Kollectif.

Documentaire « Luc Durand Leaving Delhi » | 4 Événements au Cinéma du musée

Annonce :

« 4 événements exceptionnels au Cinéma du Musée des Beaux-arts de Montréal ! Réservez dès maintenant vos billets !

Vendredi 20 DÉCEMBRE, 19H00 En présence de Dinu Bumbaru, Directeur des politiques à Héritage Montréal, France Vanlaethem, Directrice fondatrice du Centre de design de l’UQAM et Directrice de Docomomo, de Francine Grimaldi et du réalisateur du film, Étienne Desrosiers.

Pour plus d’information…

Samedi 21 DÉCEMBRE, 19H00 En présence de Armand Vaillancourt et le cinéaste Étienne Desrosiers.

Pour plus d’information…

Vendredi 3 JANVIER, 16H00 En présence de Lucie Morisset, Vice-présidente de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, et le réalisateur du film, Étienne Desrosiers.

Pour plus d’information…

Samedi 4 JANVIER, 14H30 En présence de Luc Noppen, historien d’architecture et fondateur de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, et le réalisateur du film, Étienne Desrosiers.

Pour plus d’information… »

Résumé

Un éminent architecte québécois revient à New Delhi où il débuta sa carrière il y a cinquante ans. Il part à la recherche de ses projets. De Montréal à Genève, de New Delhi à Chandigarh, la vie étonnante d’un électron libre de l’architecture moderne, Luc Durand, auteur du Pavillon du Québec à l’Expo 67 et du Village olympique pour les Jeux de 1976. »

Pour consulter la bande-annonce…


Pour visiter le site internet de K-Films Amérique…

Cet article Documentaire « Luc Durand Leaving Delhi » | 4 Événements au Cinéma du musée est apparu en premier sur Kollectif.

« Fondations » au Théâtre Outremont

Annonce :

« C’est le documentaire Fondations réalisé par Olivier D. Asselin, qui clôture la série « L’Art en vues » pour l’année 2019. L’oeuvre suit le forgeron Mathieu Collette, véritable sommité internationale dans son domaine. Ardent défenseur de ce savoir-faire qui constitue un patrimoine immatériel d’une valeur inestimable, Mathieu s’est investi corps et âme dans la fondation des Forges de Montréal, un organisme situé dans le quartier de Griffintown et qui occupe un bâtiment patrimonial appartenant à la Ville.

À cette occasion, le réalisateur sera présent après la séance pour discuter des problématiques évoquées dans son film.

Rendez-vous dimanche 8 décembre au Théâtre Outremont, à 16h.

Tarifs :
10 $ pour un film
Forfait de 60 $ pour 7 films »

Pour plus d’information et pour se procurer des billets…


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

Cet article « Fondations » au Théâtre Outremont est apparu en premier sur Kollectif.

Appel de candidatures | Nouveau poste afin d’accompagner Dinu Bumbaru

Extrait de l’appel de candidatures : 

« Dans le cadre de son plan stratégique 2020, Héritage Montréal souhaite devenir un catalyseur de la réussite patrimoniale pour le bénéfice des collectivités de la grande région métropolitaine de Montréal. Dans ce contexte où l’organisation vise à augmenter l’impact de ses actions, Héritage Montréal crée un nouveau poste à temps plein et est à la recherche d’un(e) Coordonnateur/Coordonnatrice pour d’une part, appuyer activement notre Directeur des politiques dans le suivi de dossiers majeurs et d’autre part, collaborer avec les autres directions de l’organisation à la production de contenus originaux visant à rejoindre un plus large auditoire et bassin de participants.

L’ORGANISME

Chez Héritage Montréal, nous sommes passionnés par le riche patrimoine immobilier montréalais. Majoritairement financé par des dons privés, Héritage Montréal œuvre depuis 1975 à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique et paysager du Grand Montréal, de ses quartiers et de ses communautés. Grâce à notre expertise indépendante, à nos programmes éducatifs, à nos actions de représentation et à nos partenariats stratégiques, nous contribuons à améliorer la qualité de la ville et à préserver l’identité unique des quartiers de Montréal et des villes de la région métropolitaine. »

Date limite pour soumettre sa candidature : 10 janvier 2020

Pour consulter la suite de l’appel de candidatures…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Cet article Appel de candidatures | Nouveau poste afin d’accompagner Dinu Bumbaru est apparu en premier sur Kollectif.

3e édition du concours « Maison en pain d’épices » au bénéfice d’ASFQ

Annonce :

« Professionnels de l’architecture, bienvenue à cette 3e édition du concours de maison pain d’épices Fabelta!

Cette année encore vous courez la chance de gagner un diner gastronomique pour toute votre équipe.

Pour chaque bureau inscrit, 20$ seront versés à l’organisme Architecture Sans Frontières Québec – ASFQ. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 100 inscriptions!

Pour participer il vous suffit d’envoyer un message à info@fabelta.com avant le 16 décembre.

Merci de participer à nos folies du temps des fêtes! »


Pour visiter le site internet de Fabelta…

Cet article 3e édition du concours « Maison en pain d’épices » au bénéfice d’ASFQ est apparu en premier sur Kollectif.

Participation de Lisa Bornstein et Holmes Páez à la COP25

Communiqué de presse :

« Le 6 décembre, 2019

Deux chercheurs de l’observatoire Œuvre Durable et du projet ADAPTO (dont la coordination est assurée à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal) prennent part au sommet international sur les changements climatiques COP25.

Les professeurs Lisa Bornstein (McGill University et membre de l’observatoire Œuvre durable) et Holmes Páez (Universidad Javeriana, Colombie, membre du projet ADAPTO) sont présents à Madrid pour participer à la 25e Conférence sur les changements climatiques. Ces chercheurs contribueront à élaborer des stratégies lors du Panel «?Capacity Building – Knowledge to Action?». Ils participent aussi à des discussions sur l’engagement des universités à la création des solutions au réchauffement planétaire.

L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable est une équipe de recherche interuniversitaire, fruit d’un partenariat entre la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, l’École d’urbanisme de l’Université McGill et le département de Géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. L’observatoire dirige le projet « Adaptation aux changements climatiques en contexte informel: Compréhension et renforcement des initiatives locales en Amérique latine et dans les Caraïbes » (ADAPTO). Ce projet explore la façon dont les acteurs locaux développent des stratégies d’adaptation pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience de leur environnement de vie.

Le groupe de recherche Œuvre durable et le projet ADAPTO sont dirigés par Gonzalo Lizarralde, professeur titulaire à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos de COP25…


Pour visiter le site internet d’Oeuvre Durable…

Pour plus d’information à propos du projet ADAPTO…

Cet article Participation de Lisa Bornstein et Holmes Páez à la COP25 est apparu en premier sur Kollectif.

RSS College Art Association

RSS inside higher ed architecture

RSS inside higher ed: outside architecture